Acquérir de nouvelles compétences
Compte tenu de l’évolution rapide du marché du travail, il est nécessaire d’acquérir de nouvelles compétences. Qu’on soit en activité ou à la recherche d’un emploi, il vaut mieux ne pas se contenter des seules compétences acquises pendant les années d’études et sur le terrain.
1. Les raisons d’acquérir de nouvelles compétences
Voici 2 raisons principales parmi tant d’autres :
- Pour se démarquer : Pour être compétitif aujourd’hui, il est préférable de constamment adapter et renouveler ses compétences. C’est ainsi qu’on pourra enrichir son CV et augmenter son employabilité.
- Pour conserver son poste : Rester performant, afin d’assimiler les changements imposés par le développement (nouvelles technologies, nouveaux métiers, changements économiques, réglementaires…)
2. Choisir une nouvelle compétence à développer.
Il n’est pas simple de savoir quoi choisir en termes de compétence nouvelle à acquérir. Les principales clés sont de :
- Définir avant tout ses objectifs professionnels ou personnels
- Faire un inventaire des compétences et des connaissances déjà acquises
- Identifier la compétence manquante pour réussir.
Après avoir fait le choix, il faux se tourner vers les multiples canaux disponibles pour apprendre ou développer la nouvelle compétence. Néanmoins il faut tenir compte de ses capacités réelles d’apprentissage, pour faire les choix les plus judicieuses et ne pas perdre de temps.
Recommandé par LinkedIn
3. Les principales formes de développement des compétences
· Coaching en mentorat : le coaching vise à encadrer et orienter dans le cadre d’une mission à accomplir, il permet de développer les compétences nécessaires à l’atteinte des objectifs.
Définition Wikipédia : Le mentorat (mentoring en anglais) désigne une relation interpersonnelle de soutien, une relation d'aide, d'échanges et d'apprentissage, dans laquelle une personne d'expérience, le mentor, offre sa sagesse acquise et son expertise dans le but de favoriser le développement d'une autre personne, le mentoré, qui a des compétences ou des connaissances à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre
· Cours magistral : le cours magistral expose des notions théoriques qui seront amenées à être mises en application dans le cadre professionnel. Il offre l’occasion aux participants d’interagir entre eux et avec le formateur pour une meilleure assimilation des connaissances.
Définition Wikipédia : L'enseignement magistral est une méthode pédagogique qui consiste à enseigner en exposant les objets d'apprentissage devant un groupe d'apprenants lors d'un cours
· Étude de cas : les études de cas facilitent la compréhension des notions théoriques, elles permettent la mise en application des concepts clé dans le cadre de cas concrets généralement tirés de la vie réelle.
· Mises en situation : les mises en situation obligent les participants à jouer un rôle et à imaginer différents scénarios, elles permettent de se placer au plus près de la réalité.
· Travail en groupe : les travaux de groupe sont essentiels à l’apprentissage, dans la mesure où ils permettent d’intensifier les échanges et de confronter des points de vue. Cela permet d’élargir sa vision et d’ouvrir son esprit à différentes approches.
· Formation à distance : la formation à distance constitue une alternative à la formation en présentiel et représente une solution de formation alternative moins contraignante, mais exige une excellente autodiscipline.
· Conférence et salon : les conférences et salons permettent de mettre à jour ses connaissances, d’avoir le point de vue d’experts dans leur domaine et de rencontrer ses pairs.
Les recruteurs favorisent la capacité d’adaptation et la faculté d’apprendre en permanence des candidats. Cela signifie que l’acquisition de nouvelles compétences est d’une importance capitale tout au long d’une carrière professionnelle, quelle que soit la fonction occupée ou le secteur d’activité concerné.