Actions concrètes de Pernod Ricard pour pérenniser les ingrédients naturels et les communautés.
Depuis le lancement de notre stratégie de durabilité « Good Times from a Good Place » en avril 2019, nous l’appelons souvent la stratégie « du grain au verre », car elle résume vraiment l’importance d’intégrer la durabilité et la responsabilité à chaque étape de notre production.
Il est vrai que la partie « verre » reçoit beaucoup d’attention, en ce qui concerne nos produits en tant que marques emblématiques qui jouent alors un rôle central dans les moments de convivialité et de plaisir. Cependant, il est également vrai que nous parlons moins souvent de la partie « grain », sans laquelle aucune de nos marques n’existerait. Il s’agit d’ingrédients naturels dont tous nos produits sont issus. Pour ce faire, nous comptons fortement sur la nature pour trouver ces ingrédients bruts de haute qualité (raisins, blé, orge, agave, canne à sucre, anis) qui donnent à nos marques leur goût et leur caractère unique.
Nous reconnaissons l’importance de protéger et de cultiver ces ingrédients naturels ainsi que les écosystèmes et les communautés qui les aident à prospérer. C’est la raison pour laquelle nous nous engageons sur la voie d’une agriculture régénératrice – notre objectif à l’horizon 2030 est de mettre à l’essai des programmes d’agriculture régénératrice dans nos propres vignobles et de partager ces connaissances avec 5 000 agriculteurs. Il s’agit d’adopter une approche plus intégrée des systèmes, ce qui créera de plus grands impacts positifs sur les terres en imitant les processus naturels, un peu comme l’agriculture d'autrefois.
Nous menons actuellement une initiative pilote sur la régénération. Cet essai offre à l’équipe de viticulture locale la possibilité d’explorer des techniques de régénération comme la plantation de différentes cultures entre les vignes pour améliorer la santé et la vitalité du sol pour rendre nos vignobles naturellement plus forts et plus résilients.
Sur nos sites de whisky écossais, nous veillons à ce que 100 % de l’orge achetée soit certifiée selon les normes « Scottish Quality Cereals » ou « Red Tractor » (Le logo Red Tractor signifie que la nourriture que vous achetez a été fournie de manière responsable, produite en toute sécurité et provient de cultures et d'animaux bien soignés - c'est donc bon pour vous et bon pour les agriculteurs britanniques).
A Cognac, notre marque Martell a travaillé avec 1200 viticulteurs sur des pratiques viticoles durables, notamment l’expérimentation de variétés de raisins adaptées au climat, qui nous aideront à continuer à produire notre cognac de haute qualité pour les générations à venir.
Pour nous, la convivialité, c’est le partage, non seulement entre les êtres humains mais aussi avec la nature.
#sustainability #nature #environnement #developpementdurable