Adopter un mentor pour réussir sa vie professionnelle !
Le mois de janvier est le mois du mentorat. C’est une cause vraiment importante en France et je remercie la Secrétaire d'État à la Jeunesse, Sarah El Haïry pour l’élan qu’elle donne depuis le début d’année pour une prise de conscience collective.
En tant que mentor, bénévole et professionnel, auteur sur le sujet, je veux soutenir cet élan en donnant quelques clés de la réussite du mentorat en entreprise pour les 11 mois à venir !
Commençons par clarifier la définition du mentorat en entreprise. Le mentorat n’est pas du tutorat, ni de la formation, ni du coaching, ni du compagnonnage, ni du parrainage, ni du conseil.
Le tutorat vise à transmettre un métier. La formation vise à transmettre un savoir. Le coaching vise à aider une personne à trouver ses propres solutions à une problématique professionnelle. Le compagnonnage vise une transmission de savoirs entre des personnes d’un même métier avec une dimension initiatique. Le parrainage vise à prendre en charge les premiers pas d'un collaborateur. Le conseil vise à faire un diagnostic et apporter des solutions sous forme d’un plan d'actions.
Le mentorat consiste à favoriser le partage de compétences métiers, techniques ou managériales entre des collaborateurs expérimentés et d’autres en quête d’évolution. Dans ce cadre, le mentorat peut utiliser les autres pratiques citées précédemment, telles que tutorat, coaching, parrainage, conseil.
De ce fait, le mentorat est plus efficace que toutes les autres méthodes d’apprentissage car il illustre parfaitement le modèle 70.20.10 reconnu comme étant le plus efficace par les chercheurs en sciences de l’apprentissage et du développement.
Le mentorat c’est :
Seul le mentorat est capable de construire une relation à la fois apprenante, de croissance et d’épanouissement.
Cette relation est bénéfique car elle provoque chez le mentoré le déclic nécessaire pour agir. Nous avons tous été concernés un moment ou un autre de notre vie par cette relation bénéfique avec un mentor. Ce dernier a pu être un professeur bienveillant, un parent ou un voisin modèle ou encore un manager confiant et encourageant… Comme vous, j’en ai bénéficié à un moment et je remercie encore mes mentors de m’avoir donné cette impulsion professionnelle. Comme vous, j'en ai fait bénéficier d'autres personnes : j’en témoigne dans mon livre « Libérez vos Talents ». Et je retire une très grande satisfaction de voir mes mentorés s’épanouir. Cette relation est aussi bénéfique pour le mentor puisqu’il apprend autant que le mentoré. On ne le dit peut-être pas assez pour garder cette posture du sachant, voire du sage ! Mais ce qui est stupéfiant, c’est que les mentorés m’ont également fait évoluer dans mon regard sur les autres. Par exemple, les jeunes ne sont pas feignants mais des individus qui veulent travailler différemment avec des horaires différents, en tenant compte du bien-être et du respect de la planète. Et encore bien d’autres points importants qui font que cela réduit les tensions intergénérationnelles entre les mentors et les mentorés.
La relation est bénéfique et les gains du mentorat sont spectaculaires comme le montre le TOP 10 ci-après :
Pour entrer dans le détail des 3 premiers gains :
Recommandé par LinkedIn
Et cela se traduit par la réduction de pertes financières importantes, par exemple :
Pour finir, j’ai envie de pousser un coup de gueule au sujet de la grande démission silencieuse :
Le mentorat permet de désamorcer le désengagement des salariés et de limiter la grande démission. Ainsi, le mentor devient un des leviers de fidélisation des collaborateurs clés.
J'espère que cet article vous aura apporté l'éclairage nécessaire pour vous engager dès le mois prochain dans le mentorat en entreprise. Je vais même vous faire une promesse ! Si la Secrétaire d'État à la Jeunesse Sarah El Haïry like et commente cette publication, je vous partage ma bonne pratique de mentor professionnel en entreprise ;) !
Philbert CORBREJAUD
Mentor professionnel et auteur du livre « Libérez vos Talents » aux Éditions Eyrolles.
« Pour changer de regard ou pour voir plus loin, il n’est pas nécessaire d’être le plus grand, il suffit juste de monter sur les épaules de votre mentor ».
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Accompagnement du dirigeant | Experte dans la communication à des fins marketing et commerciales.
1 ansBel écrit Philbert ! Merci pour ces éclairages et d'oser partager ton point de vue d'expert, sans langue de bois.
Pour que tout entrepreneur missionné soit plus ZEN et efficace, je conçois des outils tactiques et actifs IT valorisables, depuis 15 ans. Passionné de "technoloVie"...
1 ansCet article est très pertinent et me touche beaucoup car après avoir eu un beau parcours entrepreneuriale depuis 2010, j’ai ressenti un élan de transmettre avec le mentorat, depuis 2019. Selon une étude sérieuse, environ 74% des dirigeants de PME se sentent relativement peu entouré… La solitude des prises de décisions stratégiques est significative d’autant que nous passons environ 60% de notre temps à des tâches liées à la prise de décision. Le contenu de cet article amène de la clarté sur un rôle parfois mal compris… Comment se faire alors connaître intelligemment en tant que mentor ?
Coordinatrice de Mentorat et Gestionnaire de Projets chez Cap Réussite | Passionnée par l'accompagnement entrepreneurial | Engagée dans le développement professionnel et personnel des entrepreneurs
1 ansMerci Philbert de m'avoir partagé cet article. Il est toujours bon en effet de rappeler où se situe le mentorat dans la galaxie d'offres d'accompagnement de la personne. Je suis aussi convaincue que le mentorat peut répondre à beaucoup de sujets sociétaux, trait d'union entre les générations. Au plaisir de poursuivre nos échanges
Docteur en sciences politiques, prospectiviste, coach stratégique, conférencière
1 ansMerci Philbert, ton article est très utile et mérite d'être largement partagé. Plus que la cohésion intergénérationnelle, le mentorat pour moi peut être un véritable point de départ pour un "savoir transgénérationnel". Et notre société a terriblement besoin de cela pour adresser les enjeux de demain : vieillissement, émancipation des jeunes, plus de fraternité, etc.
Chargée de mission QSE-RSE✔️Amélioration continue simplifiée 💗(Ré)Concilie Management - QVCT - RSE et Performance globale
1 ansMerci pour ce bel éclairage Philbert CORBREJAUD, PhD Tellement de possibilité pour répondre aux problématiques de maintien des seniors dans l’emploi, l’accompagnement de la relève, la transformation des organisations des entreprises, l’accès à l’emploi pour tous, le maintien du lien intergénérationnel . Joindre l’utile à l’agréable, une bien belle mission pour un grand nombre d’entre nous. 😊🙏🏼