LE MENTORAT,,,, un outil précieux d’un management moderne et respectueux des équipes
LE MENTORAT,,,, un outil précieux d’un management moderne et respectueux des équipes
Le mentorat est une pratique d'accompagnement et de suivi des collaborateurs, pour assurer l'intégration des ressources humaines et le développement de leur potentiel. Au sein d'une même entreprise, le mentor, expert du domaine dans lequel il intervient, partage ses expériences avec une personne qui a des connaissances à acquérir ou des objectifs à atteindre, le mentoré.
La pratique de mentoring est similaire à celle du coaching à la différence qu'elle intègre la transmission de connaissances et de savoir-faire. Le mentorat est une pratique bénévole, apportée dans le cadre d'une relation professionnelle, en dehors de considérations hiérarchiques.
Très développée dans les pays anglo-saxons, la pratique se développe en France et s'immisce dans la vie des entreprises. Plusieurs PME et grandes entreprises du CAC 40 ont déjà adopté ce programme.
Que reçoit un collaborateur avec un mentor ?
1. Des conseils avisés
Pour peu seulement que l’entreprise ait su conserver ses « seniors », ceux-ci transmettent la mémoire des métiers et ayant vécu de nombreuses crises ou adaptations, ils ont beaucoup a transmettre.
2. La sincérité et la confidentialité
Difficile pour un nouvel embauché d’évoquer tous ses problèmes ou ses interrogations avec ses équivalents et même parfois son N+1
Si le mentor fait preuve d’éthique, il est un confident confidentiel et il dégonfle des potentielles inquiétudes avant qu’elles ne nuisent au travail produit
3. Une chance de développement personnel
Le mentor est un atout bénévole, sincère permettant le développement du collaborateur au plan personnel, bien au-delà du seul plan professionnel et on sait que le bonheur et la satisfaction au travail sont des générateurs de productivité supplémentaires à moindre coût.
Le développement personnel, diminue l’absentéisme, qui est un fléau pour une organisation
Il faut former un peu les mentors , évidemment, mais le gain est double.
Car eux aussi, après avoir surmonté la crainte de départ, témoignent tous d’un regain d’engagement, de plaisir, pour leur job lors qu’ ‘ils ont à suivre un mentoré. Tous les témoignages le démontrent.
Et cela les ramènent à la réalité terrain, pour peu qu’il s’en soit quelque peu éloigné.
Le mentoring décloisonne les hiérarchies et fait tomber les murs invisibles nuisibles aux entreprises
(ex : les équipes du siège, et les équipes de terrain)
Cet outil n’est ni une mode, ni un gadget.
De nombreuses Pme et des grandes entreprises du CAC 40 le déploient, et toutes ont mesuré des améliorations a tous les niveaux de résultat.
Il est adapté aux mentalités des générations X,Y,Z,,, dont toutes entreprises ont besoin mais qui ne se reconnaissent pas dans les codes désuets très souvent d’exercice des pouvoirs.
Oser, et ’attaquer tous les conservatismes managériaux sera la seule voie, pour que les entreprises deviennent agiles , souples, réactives et auto adaptables aux changements de loi des marchés qui n’ont pas fini de s’enchainer.
OSER !!!!