ADULTE ???
Il y a quelques temps, dans une commission au CJD, suite à ma présentation de projet, lors du debrief, une personne s’adressa à moi et me dit qu’il fallait « que je devienne adulte », phrase qui m’intimait l’ordre d’arrêter de rêver. (Ca c’est mon interprétation 😉)
Ce mot ADULTE m’a beaucoup dérangé et j’ai réagit sans vraiment donner d’arguments.
Ce qui est, pour moi, une vérité fondamentale, c’est que je refuse d’être adulte.
Du moins dans le cadre de la signification que notre société donne à ce mot. Je ne suis pas du tout sûre que la personne en question ai compris mon propos et il me semble, maintenant, que cela a peu d’importance.
Mais, juste pour moi, j’ai creusé les notions que nous mettons derrière ce mot.
Globalement, le Stade Adulte marque la fin, l’aboutissement d’une période de croissance. C’est le nom que l’on utilise pour parler de la fin du développement.
J’ai toujours dit, que toute ma vie et jusqu’à ce que je meure, je voulais grandir.
C’est donc complètement incompatible avec le stade adulte. J’ai encore tellement de chose à apprendre, à expérimenter, à subir, à transcender. Je suis en construction et j’espère pour encore très longtemps.
Il y a, pour moi, dans ce mot, une trop lourde injonction de la société à endosser un costume, des normes, à faire preuve d’une raison apprise comme une leçon, de reddition.
Cela voudrait dire que je suis un être fini depuis longtemps. Quel intérêt de vivre après ?
Le homard, peut vivre une centaine d’année. Quand il a fini sa croissance, il mue. Et cela lui permet de grandir mue après mue.
Devenir adulte, pourquoi transmettre cet objectif à nos enfants ? Arriver à la fin de son développement, est-ce réellement une ambition ?
Je ne veux accepter un principe de réalité qui serait supérieur au principe de plaisir. J’ai besoin de dépasser les limites de ma nature, j’ai besoin de muer, expérience après expérience. Et pour cela, l’enthousiasme et une forme de douce folie me portent.
Je me cherche et mes recherches me construisent.
Je suis Majeure, oui ! Et responsable ; Ayant des droits et des devoirs. Assumant les conséquences de mes actes, insérée socialement, contribuant aux finances publiques, construisant pour un monde meilleur selon ma vision et mes valeurs.
Adulte, Non !
Et je vais finir ce cri du cœur en reprenant une des plus belles phrases de J. Brel dans sa chanson les Vieux Amants : « Et finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte ».
Voilà ! Si je me dis ça, en toute honnêteté, au moment du grand départ, j’aurai un grand sourire pour la vie et encore assez d’espièglerie pour demander à ceux que j’aime de danser sur ma tombe.
Et vous ?
Etes-vous adulte ?
Bonne réflexion à tous.
De Cœur à Cœur,
Ludivine
Manager de point de vente, Gestionnaire, Achats, Stratégie commerciale, Conseillère en Image,
3 ansComplètement d’accord. Etre adulte n’est pas une fin en soi, rêvons, échangeons, apprenons toujours et encore.
Accompagner l'Entrepreneuriat en mouvement
3 ansJ'ai longtemps camper ce raisonnement, qui plaisait beaucoup à l'enfant rebelle qui sommeillait particulièrement en moi et l'arrangeait bien. Mais en élevant des enfants, on peut difficilement garder cette posture et ce fonctionnement inapproprié sans créer le désordre, dont on pâtit. Alors le parent que je suis a pour mission de conduire ses petits jusqu'à l'âge et l'état d'adulte. Je saurai qu'ils sont adultes lorsqu'ils seront pleinement autonomes, qu'ils disposeront de tout ce qui leur permettra de faire leurs propres choix, de choisir leur vie, la vivre et prendre la responsabilité de leurs actes. Tout commence donc lorsque nous devenons adultes et c'est merveilleux, c'est notre voyage terrestre. Certaines personnes considèrent qu'être adultes c'est être tristes et chiants, alors je crois que ce qu'a dit cette dame renvoie au rapport qu'elle entretient avec elle-même avant tout...
La grande enquête sur les entreprises familiales... en cours. || Podcast: Affaires de famille || & Multi-Entrepreneuse
3 ansAhah ca me rappelle quelque chose! Rions apprenons et surtout emerveillons nous comme des enfants, essayons de ne pas etre accablé! Comme des enfants restons insouciants... un peu, beaucoup, à la folie...
Chargée d'exploitation chez Florence Doré
3 ansCertainement pas !! J’adore te lire ✨ (un peu de postière de fée)
Gérante chez Beauté des Sens Soins Esthétique et Massages à Domicile
3 ansJe pense qu'être adulte c'est savoir rire et s'émerveiller comme un enfant, tout en étant responsable et en grandissant de toutes les expériences que la vie nous propose 😊