AFFAIRE KATUMBI vs STOUPIS : JUGE MBUYI LUKASU JACQUES A SURVECU A SES GRAVES BLESSURES

AFFAIRE KATUMBI vs STOUPIS : JUGE MBUYI LUKASU JACQUES A SURVECU A SES GRAVES BLESSURES

Le premier juin 2018, MBUIYI LUKASU Jacques, Juge au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Lubumbashi a quitté l’hôpital de Johannesburg où il a été soigné des multiples blessures graves, causées par des balles tirées dans son abdomen et des bouteilles cassées sur sa tête, à son domicile de Lubumbashi, dans la nuit du 18 au 19 juillet 2017.

Suite à l’incident ci-dessus, le magistrat MBUYI a connu des opérations chirurgicales extrêmement délicates, notamment, l’élimination une partie d’intestins grêles et du rectum, la colostomie temporaire ( un transit intestinal vers un appareillage spécifique extérieur), des greffes des muscles de l’abdomen et des fessiers, le nettoyage général du sang par des transfusions à répétition due à une grave septicémie (infection générale du sang causée par des balles empoissonnées),  des multiples séances de dialyse, ainsi que des soins des grosses plaies causées par l’explosion des balles à leurs sorties du corps. Après cinq mois des soins intensifs, dans l’inconscience, et près de six autres mois d’isolement, le Juge conclut : « Je suis un miraculé ».  Il est bien portant, sain d’esprit, mais, a perdu l’usage normal de la jambe droite dont le nerf sciatique a été touché par une balle.

L’opinion se souviendra que le dimanche 23 juillet 2017, aux premières heures matinales, l’IRDH avec l’appui des partenaires internationaux, avait facilité le transfert, à Johannesburg, du Juge MBUYI, victime d’une tentative d’assassinat, par des personnes non identifiées. A sa sortie d’hôpital, le Juge affirme que ses assaillants disaient avoir reçu la mission de le tuer, d’une haute personnalité politique directement intéressée par l’affaire en appel, dans sa chambre, au TGI de Lubumbashi, opposant M. EMMANUOUÏL ALEXANDROS Stoupis à M. KATUMBI CHAPWE Moïse.

Le Juge MBUYI lie la tentative de son assassinat à son refus d’obtempérer à un ordre manifestement illégal de « lire un jugement préétabli confirmant, en appel, une décision judiciaire», condamnant M. KATUMBI, sans qu’il dise le droit. Il estime que la menace pèse toujours sur lui, car, ladite affaire demeure pendante. De ce fait, il crains pour sa sécurité et celle de sa famille et n’envisage pas rentrer en RDC, tant que les instances judiciaires compétentes n’auront pas élucidé les circonstances ainsi décriées.

De ce qui précède, l’IRDH se joint à la voix du Juge MBUYI LUKASU Jacques, pour :

(i)                En appeler à sa protection internationale, en lui donnant la qualité de défenseurs des droits humains, aux termes des Nations Unies qui considère comme telle « toute personne qui œuvre à la promotion ou à la protection des droits de l’Homme».

(ii)              Et, inviter le Procureur Général de la République (PGR) à diligenter une enquête, afin que les coupables et leurs commanditaires soient trouvés, jugés et condamnés.

Pour l’IRDH

Maître TSHISWAKA MASOKA Hubert

Directeur Général

joelle kapajika

journaliste reporter et présentatrice

6 ans

Vraiment

AIME CESAIRE PASCAL BANZA MWAPE

"Avocat, consultant,enseignant et acteur de la société civile"

6 ans

Que le Seigneur soit glorifie

Richard Ilunga

Superintendant II Mine Geologist chez KAMOA COPPER SA

6 ans

Dieu est vivant pour les hommes honnêtes.

Honoré BETU

Avocat près la Cour d’appel (Congo-kinshasa), Doctorant à ULB et Chercheur en Droit social

6 ans

C'est triste de lire cette publication.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets