Agent de sûreté et de sécurité privé un profil hautement recherché
Une hausse de la demande pour le secteur de la sécurité privé
A l’aube de grands évènements comme la coupe de rugby 2023 et bien sûr les JO 2024, le voile est levé sur les inquiétudes du secteur sur les difficultés de recrutement en personnels qualifiés.
Cédric Paulin secrétaire général du Groupement des entreprises de sécurité, qui fédère 200 sociétés et 80.000 salariés du secteur, exprimait dans un article publié le 21 octobre dernier dans les colonnes du Figaro l’urgence à « mettre les bouchées doubles (pour recruter) sur le secteur qui est en tension ».
Les chiffres affichés par Pôle emploi [statistiques BMO 2022], attestent de cette pénurie sur la Région Bretagne avec 1580 projets de recrutements annoncés sur 2022 pour les métiers d’agent de sécurité et de surveillance. Pôle emploi publie actuellement une trentaine d’offres de postes à pourvoir, dont la moitié en CDI, rien que sur le Morbihan.
La Région Bretagne propose de financer aux bénéfices de demandeur•euse d’emploi la formation au Titre Pro Agent de sûreté et de sécurité privé mise en œuvre au GRETA-CFA Bretagne Sud agence de Lorient.
Catherine Boulesteix, coordinatrice de cette formation au Greta de Lorient recherche actuellement les derniers candidats pour étoffer le groupe qui commencera la formation dans les locaux du Lycée Colbert fin novembre. Bien que le démarrage soit imminent, elle invite les derniers candidats à se manifester rapidement :
Recommandé par LinkedIn
« La formation Agent de sûreté et de sécurité privée amène à l’obtention d’un titre professionnel de niveau 4 (niveau bac). Les candidats à la formation auront l’opportunité de valider un parcours dans la sûreté mais aussi de valider la formation SSIAP1 (service de sécurité incendie et d’assistance à la personne), la formation SST (sauveteur et secouriste du travail) ainsi qu’une habilitation électrique. Suite à la validation du titre professionnel, les candidats obtiendront leur carte professionnelle indispensable à l’exercice du métier d’agent de sûreté et de sécurité privée.
La formation au TP ASSP que nous dispensons au Greta depuis 2020 a été cette année entièrement revisitée pour être au plus près des attentes et exigences des entreprises. Nous avons fait le choix de nous entourer uniquement de formateurs professionnels expérimentés du secteur afin d’assurer le meilleur contenu pédagogique possible.
Les titulaires de ce titre professionnel auront la chance de trouver dès la sortie de la formation un grand nombre d’offres d’emplois, de recruteurs et ou de missions diverses et variées. »
Si le métier vous intéresse, contactez très rapidement catherine.boulesteix1@ac-rennes.fr ou au 07 63 71 06 03