Agile : Risque ou opportunité pour l'Architecture d'Entreprise?
Dessins de FIX à consulter sans modération sur www.fix-dessinateur.com !!

Agile : Risque ou opportunité pour l'Architecture d'Entreprise?

Les démarches agiles permettent de délivrer plus vite tout en traitant l’incertitude : l’équipe apprend grâce au retour du client à chaque itération, limitant ainsi les risques métier et technique pour converger vers le produit qui apporte le plus de valeur.

Fort de cette promesse, il n’est donc pas étonnant que l’agile devienne progressivement la norme, bien au-delà des frontières des équipes de développement où elles sont restées longtemps cantonnées.

La généralisation et le déploiement de l’agilité remet en question le rôle de l’Architecture d’Entreprise. 

Les risques :

·      Etre en décalage de rythme

L’agilité raccourcit les cycles de décision et de réalisation alors que les travaux d’Architecture d’Entreprise s’inscrivent historiquement dans des cycles longs visant à fixer des cibles et trajectoires jalonnés de paliers stables.

Comment être plus réactif ? Comment s’inscrire dans ces cycles accélérés ?

·      Ne pas sortir du dictat du court terme

L’obsession de délivrer de la valeur à chaque sprint peut conduire à privilégier le court terme et à négliger ou ignorer les préconisations d’architecture axées sur la promesse de valeur à plus long terme.

Comment influer sur les décisions de court terme ? Comment intégrer les « enablers » et socles d’architecture aux roadmaps agiles ?

·      De perdre la vision transverse

L’autonomie des équipes agile risque de conduire à un SI atomisé, sans cohérence et sans vision transverse.

Quels sont les invariants métiers sur lesquels s’appuyer ? Comment maintenir une vision partagée entre les équipes ? Comment construire un SI cohérent ?

 

Les opportunités :

·      Une boucle vertueuse d’architecture SI

Les méthodes agiles permettent d’aborder différemment les architectures SI et de construire des « routes d’architecture » plus innovantes, de travailler dans des logiques d’essai-erreur et de boucles retours vertueuses.

Comment utiliser « l’agile » pour améliorer les fondations et l’architecture du SI (cf continuous architecture) ?

·      Une valeur ajoutée reconnue et attendue

Face aux charges élevées de refactoring, aux difficultés d’intégration ou aux problématiques de montée en charge et d’opérabilité, les équipes agiles sont en recherche de solutions et en attente de soutien. L’Architecture d’Entreprise apporte le cadre, les outils et les capacités d’animation du dialogue court terme - long terme indispensable.

Comment faire face aux attentes élevées et sollicitations nombreuses des équipes ? Comment monter en charge ?

·      Des sollicitations nouvelles

Le positionnement « aux interfaces et en transverse» de l’Architecture d’Entreprise la met en position de jouer un rôle nouveau auprès des décideurs. Au-delà des évolutions SI, l’Architecte d’Entreprise est sollicité dans les réflexions et décisions stratégiques, pour des choix organisationnels, pour définir des responsabilités, pour traiter des blocages, pour être un leader de la transformation managérial et culturel.

Comment répondre à ces nouvelles sollicitations ? Quelles nouvelles compétences acquérir ? Comment devenir des agents du changement ? Quel(s) profil(s) ?

L’article est intéressant, mais l’agilité n’a pas été découverte par des développeurs 😉 Cela existe dans l’industrie depuis très longtemps,et cela montre juste que nos métiers de l’informatique ont été sourd pendant trop longtemps. Si en plus de l’agilité, on pouvait intégrer le bon sens et la simplicité 😉

Bonjour Nicolas, L'architecture d'entreprise ne dit pas comment faire, ni ce que va faire d'une capacité d'entreprise d'un client, mais ce qu'il pourrait en faire.  Il ne fait pas de l'optimisation pour de l'optimisation, mais il dégage des finances qui permettent alors d'entreprendre de nouvelles choses, comme réformer des processus en prenant de la distance, par exemple. L'AE va chercher l'outil "user-centric" pour donner à son client l'agilité nécessaire à réorganiser ses processus et apprendre de ses employés en renversant les hiérarchies. Il sera temps ensuite de faire bonifier ses trouvailles à travers le tissus managérial de l'entreprise. Il est donc au cœur du capacitaire. S'il faut fournir une plateforme DATA pour qu'il supprime des intermédiaires d'un marché, il faut lui montrer comment l'organiser de telle manière qu'il y parvienne. Si tu te contentes de faire de l'urbanisation, tu reste dans la politique et tu te met en travers d'une politique de l'entreprise, qui normalement sait où il va. Il n'a pas besoin de quelqu'un qui lui disent comment faire de la RH. L'architecte d'entreprise a donc besoin d'être dans son temps, pour tenter des "entreprises" avec les tech et les modèles de son temps @+

Michel V.

Architecte Sécurité et Systèmes d'Information

5 ans

Techniquement, en référence a la définition du PMI.org, c'est d'abord un risque: une opportunité est un risk dont la réalisation est positive ;)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets