Agilité et confinement

Agilité et confinement

Le « manifeste agile » pose 4 valeurs et 12 principes. Rien à priori ne vient contredire la possibilité de les mettre en œuvre à distance. Cependant la méthode la plus simple de communiquer et donner une information est le dialogue face à face. Cette manière n’est pas la seule utilisable, mais c’est la plus adaptée. Dans la communication, le verbal constitue 7 % du message et le non verbal, le reste. A distance, en visuel ou non, il y a donc une forte déperdition.

Dès lors, il est nécessaire de mettre en place des outils favorisant la communication qui permettent de maintenir d’actualité, les valeurs et les principes de l’équipe.

 Pour commencer, il faut toujours développer le levier majeur de communication dans l’équipe, c’est-à-dire « la confiance ». Il faut donc laisser les équipes trouver des solutions et les accompagner dans la mise en oeuve des celles-ci. Des solutions émergeant des équipes sont toujours plus congruentes que celles venant des directions sans concertation.

L’imagination permettra de trouver les meilleurs outils : logiciels de visio, logiciels de communication écrite, tableaux blancs numériques, post-it numériques, etc…


Voici quelques conseils :

-            Donnez l’exemple

-            N’imposez pas vos solutions

-            Ecoutez les idées de vos équipes             

-            Mettez en place des stratégies pour faire émerger les idées de la communauté

-            Ecoutez chacun

-            Testez ou faite tester sans a priori, les idées choisies par la majorité

-            Acceptez le droit à l’erreur


Concrètement, voici quelques idées pratiques

-            Cherchez des outils de communication permettant l’accès à un tableau blanc numérique pour faciliter les échanges

-            Demandez à vos collaborateurs de tenir à jour des murs physiques de post-it chez eux pour les informations les plus stratégiques

-            Mettez en place des outils numériques agiles tel que Jira, mais faite le tester par vos équipes avant de l’officialiser comme outil choisi

Mais de toute façon, la solution à mettre en œuvre peut être totalement différente, du moment qu’elle émerge de votre équipe et qu’elle est testée et adoptée par chacun.

En complément, il peut être bon de se faire accompagner par un professionnel. L’aide d’un coach vous permettra de rester dans des rails préétablis et il vous proposera des modes d’intervention aidant vos équipes à travailler en collaboratif et faire émerger des solutions opérationnelles.

Raphaëlle FRIOT

DGA - déléguée à l’exploitation - plus de 400 collaborateurs Lorraine / Champagne-Ardenne / Franche-Comté / Centre Val de Loire Est / Ile-de-France / Haute-Normandie / Auvergne-Loire / Rhône-Alpes / La Réunion / Mayotte

4 ans

Tu prépares ton intervention ? ;-)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets