Agrégateurs de comptes : révolution en vue dans l'offre de service des banques de retail !

Agrégateurs de comptes : révolution en vue dans l'offre de service des banques de retail !

Les banques semblent bien décidées à rattraper leur retard dans la relation client comme en atteste cette iniative heureuse de la Groupe BPCE qui lance avec Meniga son agrégateur de comptes bancaires. (source : la revue du digital)

Le rôle des banques de retail ne va plus être réduit à l'intermédiation financière dématérialisée et sans valeur ajoutée pour enfin offrir une série de services permettant aux particuliers de mieux gérer leurs actifs et leurs projets grâce à la data. 

L'occasion pour les banques de revaloriser une offre de services utile, connectée au rythme et aux projets de vie de leurs clients plutôt qu'à celui des commissions et frais de gestion qui sont de plus en plus perçus comme des taxes et des sanctions.

Il était temps de réagir car d'autres acteurs de la bancassurance comme la MAIF ont pris les devant avec l'application Nestor pour hacker le secteur bancaire !

A terme, on imagine une banque capable de modéliser les projets de vie avec un modèle prédictif qui redonnera du sens à la relation entre le conseiller bancaire et ses clients.

L'agence bancaire actuelle n'aura en revanche plus aucun sens dans sa forme actuelle et sera amenée à disparaître ou à muter vers un modèle plus proche de la gestion privée au service de tous et rendue possible par l'intelligence data apportée à un conseiller à la capacité de conseil augmentée.

Une belle occasion de redorer l'image et le rôle des banques autour d'une promesse d'accompagnateur pour le mieux vivre de ses clients !

Lire aussi ma tribune "Comment les banques ratent-elles leur relation client digitale depuis 20 ans ? qui résume comment les banques n'ont jamais véritablement réussi leur transformation digitale ou toujours avec un train de retard !

Guillaume Rotrou

Directeur Général Adjoint - Agence INSIGN - Business Hacking

Celia Charlot

Courtier en prêts immobiliers 2C FINANCE SASU Célia CHARLOT

6 ans

Ça reprend ce que je viens de dire dans mon post sur comment je vois la banque 3.0 dans 5 ans... Il était temps qu'elles y songent 😉😉

Catherine Clément

Vice-Présidente Strategy3 Ipsos / Stratégies centrées client 🚀 Marque - Innovation- Expérience Client- Activation

6 ans

Un profond changement de posture:l'agence actuelle n’aura plus de rôle? Et pourtant le lien humain fait bien la différence, sous condition qu’il puisse apporter son expertise et conseil. L'équilibre vs le tout digital reste à réinventer je pense.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Guillaume Rotrou

Autres pages consultées

Explorer les sujets