Agriculture et digital : la révolution est en grande marche

Agriculture et digital : la révolution est en grande marche

Les apparences sont parfois trompeuses sur le sujet : l’agriculture est souvent considérée comme un secteur très traditionnel, à mille lieux de la technologie et du digital. C’est aussi la fausse impression que j’avais…Jusqu’à ce que je discute avec Heico Koch, le fondateur deTradeMachines, un moteur de recherche pour machines d’occasion, qui référence des ventes de machines d’occasion dans le monde entier. La start up allemande permet aux acheteurs d’avoir un aperçu fidèle du marché des machines d’occasion, et aux vendeurs d’être plus visibles sur Internet. Heico Koch m’a longuement parlé de cette industrie et de ses récentes évolutions. Croyez-le ou non, les exploitants agricoles sont bien plus connectés qu’on ne le pense ! J’ai donc voulu en savoir un peu plus et m’interroger sur la place du digital dans l’agriculture aujourd’hui. Dans cet article, je vais tenter de montrer à tous ceux qui pensaient le contraire – moi la première -, que l’agriculture et le digital sont bien liés.

Les machines agricoles, un milieu toujours plus innovant

Le marché des machines connait un essor très rapide, d’innovations en innovations. Les machines, outils et équipements sont de plus en plus modernes. On voit de plus en plus de machines automatisées et connectées aux prix exorbitants, qui sont par exemple capables d’enregistrer et d’indiquer la quantité de produits chimiques et d’engrais à épandre dans un champ. Ce genre de technologie aide les agriculteurs à être plus productifs et parfois, à développer leurs activités. Auparavant, la même surface exigeait au moins cinq fois plus de main d’œuvre. Aujourd’hui, ces avancées technologiques, si elles sont bien utilisées, permettent à une ou deux personnes d’effectuer le même travail.

C’est une très bonne nouvelle pour l’industrie, mais pas forcément pour tous les agriculteurs, en particulier les propriétaires de petites exploitations. En effet, ces machines coûtent une fortune, et la plupart d’entre eux ne peuvent pas se permettre d’investir une telle somme. Cependant, pour ne pas mettre la clé sous la porte, ces exploitants doivent trouver un moyen de rester compétitifs, et de faire face à ces géants agricoles. Ils sont donc face à un dilemme de taille : Ils ont besoin de ces machines performantes pour rester dans la course, mais ne possèdent pas les fonds nécessaires.

Exemples par plusieurs étapes :

1/ Un agriculteur possède une vieille machine, qu’il a besoin de remplacer par un modèle plus récent.

2/ L’agriculteur devrait-il acheter une machine neuve, onéreuse, ou une machine d’occasion ?

Il peut soit utiliser un moteur de recherche classique, comme Google, mais aura beaucoup de résultats, pas tous pertinents.

Ou il peut se rendre sur une plateforme spécialisée dédiée aux machines d’occasion, ou les résultats seront, eux, bien plus adéquats.

3/ Grâce à l’explosion d’Internet, les agriculteurs peuvent être beaucoup plus connectés entre eux, aux quatre coins du monde. De nos jours, la notion de collaboration est devenue clé.

Cet exemple explique très bien l’essor des machines d’occasion, qui permettent aux exploitants d’innover, en leur donnant accès à des modèles plus récents.

Mais alors, quel est le rapport entre agriculture et digital ?

Lire la suite sur : http://visionarymarketing.fr/blog/2016/09/agriculture-et-digital-revolution-marche/

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets