Agroalimentaire. Moins de gras et de sel dans la charcuterie

Agroalimentaire. Moins de gras et de sel dans la charcuterie

Meddeh BELKANICHI pour Ouest-France nous rapporte la signature des industriels et artisans d'un accord de santé public :

Les représentants industriels et artisanaux ont signé, cette semaine, un accord avec le ministère de l'Agriculture. Andouillette, jambon, saucisse, épaule, boudin, pâté ou mousse de canard vont changer de consistance nutritionnelle. Leur composition en gras et en sel sera réduite de 5 % d'ici à 2016. Question de santé publique. Une façon aussi d'améliorer l'offre alimentaire.

« Ça ne changera rien pour le goût de la bonne viande et sa conservation, assure Joël Mauvigney, président de la Confédération nationale des charcutiers traiteurs (CNTC). Nous avons commencé progressivement à faire diminuer les taux depuis 2004. Jamais on ne m'a dit que les aliments étaient fades. Les gens se sont habitués. »

Après le pain, la charcuterie est l'une des sources majeures d'apports en sel. En France, les hommes en consomment, en moyenne, 8,7 g par jour, les femmes 6,7 g. L'Organisation mondiale de la santé recommande un maximum de 5 g.

Plus de 6 000 charcuteries artisanales

Lire la suite sur Ouest-France...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets