Le grand remplacement
Vous souvenez-vous du scandale de la fraude des lasagnes à la viande de cheval en 2013 ? Le fait de trouver de la viande équine dans les plats cuisinés censés contenir du boeuf avait été un crime de lèse-majesté dans l'hexagone.
En dix ans les choses ont bien évolué: je vous livre ci-après 3 extraits d'articles récemment parus dans la presse française.
France info 25 Aout
Depuis fin avril, plusieurs milliers de dérogations ont été accordées aux industriels de l’agroalimentaire. Ce qui les autorise à modifier les recettes de certains produits, sans en changer l’emballage tout de suite. Ils vont donc pouvoir remplacer l’huile de tournesol, devenue de plus en plus rare à cause de la guerre en Ukraine, par d’autres ingrédients.
Concrètement, cela veut dire que vous pouvez vous retrouver avec des cannellonis, mais aussi des pâtes à tarte, des chips, des biscuits, des conserves, ou encore des margarines, dans lesquels l’huile de tournesol a été remplacée par de l’huile de colza, de palme ou de coco. Mais ce ne sera pas écrit dans la liste d’ingrédients.
Pour le signaler aux consommateurs, les industriels devront rajouter un autocollant sur le paquet, mais seulement si le changement de recette implique l’ajout d’un nouvel allergène – de la lécithine de soja ou de l’huile d’arachide, par exemple –, ou si une allégation comme "sans huile de palme" n’est plus vraie.
France info 30 Aout
En raison d'une pénurie d'œufs, les industriels ont été autorisés à modifier leurs recettes et à opter pour des produits de substitution. Le journaliste Luc Bazizin apporte plus de précisions sur le plateau du 12/13, mardi 30 août.
Recommandé par LinkedIn
La France fait actuellement face à une pénurie d'œufs, engendrée par la grippe aviaire. Alors, le gouvernement autorise temporairement l'industrie agro-alimentaire à changer ses recettes à base d'œufs de volaille. Mais par quoi pouvons-nous remplacer les œufs dans une recette ? "Les industriels ont plusieurs solutions", affirme le journaliste Luc Bazizin, présent sur le plateau du 12/13, mardi 30 août.
Un goût similaire, mais des composants différents. Ainsi, la compote de pommes, l'amidon de tapioca, les graines de lin, le tofu, le vinaigre et le bicarbonate de soude mélangés, et même l'eau de cuisson de légumes peuvent être utilisés comme produits de substitution. "Concrètement, le goût sera à peu près le même, mais les composants seront différents, bien que les étiquettes ne le mentionneront pas dans l'immédiat. En revanche, il faudra masquer les inscriptions du type 'élevé en plein air', 'issu de l'agriculture biologique' ou 'sans OGM'", poursuit le journaliste, qui précise qu'il s'agit d'une dérogation de trois mois. Les industriels n'auraient donc pas le temps de changer leurs emballages aussi rapidement que les recettes.
La dépêche 1er Septembre
L'industrie agroalimentaire fait face en ce moment à une pénurie de canards. Dans ce contexte, pour ne pas pénaliser les fabricants, le gouvernement autorise désormais les entreprises du secteur à modifier les recettes en remplaçant le canard par le poulet, sans pour autant mentionner ces modifications sur les emballages.
Je reste stupéfait par ces manières de procéder de l'agro-alimentaire. Jusqu'à quel point les consommateurs vont-ils tolérer ces manigances? accepter de repousser les limites à la malbouffe? jusqu'à quand vont-ils accepter de se faire avoir?
Accepteriez-vous tout simplement que l'on vous serve tout à fait légalement du poulet alors que vous avez commandé du canard?
Et personnellement je vais m'inquiéter lorsque je souhaiterais de la souris d'agneau, de l'araignée de boeuf, une vessie pour une lanterne...