Aidons les Managers à préparer l'étape d'après!
Aidons les managers à préparer à l’étape d’après !
La globalisation a complexifié considérablement les organisations et a rendu les styles de management actuels, inefficaces voir dépassés. Nous avons basculé dans un moment clé de l’évolution managériale et de la transformation des organisations et des modes de gouvernance. De plus, la crise que nous vivons aujourd’hui, questionne encore plus les modes de fonctionnement de nos organisations, ainsi que le rapport à l’autorité et à la hiérarchie qui vont se trouver fortement challengés : le « pouvoir » va être plus que jamais fondé sur la compétence, l’écoute, la démarche collective, l’expérience. L’efficacité des modes de management traditionnels va être inévitablement interrogée, surtout si la demande est associée à une recherche de sens, c’est-à-dire une recherche autour du « Pour Quoi ? » plutôt que autour du « Comment ? ». Il apparaît donc nécessaire d’aborder le management sous un angle nouveau, au sein des entreprises, en adressant d’abord la problématique humaine avant celle de l’organisation.
Plus que jamais, la philosophie de l’approche proposée par Vincent Lenhardt (Les responsables porteurs de sens 1992) prend du sens, en tant « qu’elle consiste à considérer que le développement managérial consiste plus à libérer l’énergie potentielle chez les personnes qu’à leur donner une motivation de l’extérieure. Elle consiste à croire que les gens sont « OK » au cœur de leur ambiguïté, c’est à dire capables de participer à leur développement, de gérer leur changement, et qu’il est possible de partager avec eux des connaissances qui vont les aider à se développer ».
Il nous appartient donc de préparer, dès à présent, le « Day 1 » de sortie de crise. Nous devons donc prendre en compte ces nouveaux paradigmes et envisager pour les managers les accompagnements nécessaires pour les emmener plus loin et plus vite, avec leurs équipes dans un contexte de changement perpétuel.
Le changement est partie intégrante de notre société et une composante permanente de la vie des entreprises. Les changements peuvent être à la fois endogènes et exogènes, l’entreprise étant un système ouvert sur son environnement. Confirmant sa nature systémique, un changement déclenchera donc une multiplicité d’impacts, individuels et collectifs, techniques et rationnels, de court terme et de long terme. De fait les changements peuvent venir « heurter » nos cadres de référence et bousculer notre « vision du monde ».
En conséquence, tout approche concernant le manager doit prendre en compte son environnement c’est-à-dire ses liens, ses relations, ses interactions.
L’objectif est de permettre de se concentrer sur l’ici et maintenant, afin de faire émerger les ressources que la personne ou le collectif a en elle ou en lui, lui montrer ses forces et ses limites, dans une situation donnée, faisant de ces dernières des opportunités de se relier aux autres et d’entrer dans un système vertueux qui, pour finir, permettra d’aller plus loin, plus vite et plus durablement que si l’on avait essayé tout seul.
Le contexte dans lequel les entreprises évoluent n’a jamais été aussi complexe et brutal. De plus, dans ce contexte instable et incertain, la disruption générée par le digital vient percuter les modèles traditionnels et les références des collaborateurs. Si les modèles et les organisations peuvent évoluer, la capacité qu’auront les entreprises à accompagner ces changements en prenant en compte la dimension humaine sera clef pour le futur.
C’est dans cette perspective de vivre le changement et de « retrouver du sens » que l’humain est plus que jamais l’élément essentiel de nos sociétés et de nos entreprises. A suivre...
✔︎Bien vivre l’Entreprise par l’envie d’entreprendre ✔︎Basculer du triangle des tensions de Karpman vers TED*-The Empowerment Dynamic ✔︎Formateur-coach management et vente ✔︎#IlYaDeLaForceANePasEnMettre ✔︎#Empowerment
4 ansJ'adhère à 100% ! Herve Angelini, je te donne rendez-vous ici https://lnkd.in/enFqzQr !