Aimez vos collaborateurs comme vous même...!

Aimez vos collaborateurs comme vous même...!

En tant que Manager, chef d'entreprise, pourquoi est-il nécessaire de faire naître l'empathie chez vos collaborateurs.

Ce qu’il est important de noter…

Savoir ECOUTER les autres, les membres de votre équipe, vos collaborateur.

Donner leur la possibilité de faire preuve d'autonomie, faites leur confiance.

Vous devez voir vos collaborateurs comme des personnes et non des objets que vous manipulez à votre guise.

Dans nos entreprises subsahariennes ça peut passer difficilement de faire confiance et de développer de l'empathie envers ses collaborateurs; l'on est plus dirigiste que participatif. Sous le prétexte que l' « homme africain » aurait besoin d'être encadrer, voir recadrer, et même canaliser, l'on est plus tenté à lui dire comment faire un point c'est tout; au risque de créer des frustrations...Néanmoins, en tant que manager l'on voudrait travailler avec des personnes de confiance, qui sont prêts à se battre avec nous...et pour nous!

Alors est-ce envisageable de ne pas faire confiance aux personnes avec qui nous travaillons?

Pour obtenir la confiance des salariés, le dirigeant d'une organisation doit d'abord les traiter comme des « personnes » Car pour inspirer la confiance, il faut faire confiance disait Sinek (2016)

En faisant confiance aux personnes avec qui vous travailler, en créant de l'empathie dans votre équipe, vous verrez l'ambiance changer au sein de votre organisation. Cela n'ébranle en rien votre autorité, au contraire cela la renforce; puisque vous êtes perçu comme un modèle, la personne en qui chacun a mis un peu de lui et qui représente tout le monde.

Votre mission, si vous l'acceptez..., c'est de créer une entreprise qui a tous les traits d'une famille où les membres se sentent liés par quelque chose de plus fort qu'eux et qui les poussent à travailler pour sa croissance.

Vous constaterez qu'une simple amélioration de l'environnement de travail de vos collaborateurs pourrait les amener à se comporter différemment les uns envers les autres (c'est déjà super) et envers vous (ils vous en seront reconnaissants).

Créer en eux ce sentiment d'appartenance qui leur permettra de se "détendre" et de sentir que vous vous préoccupez d'eux. Sachez créer une ambiance qui les conduit s'engager pleinement dans l'organisation et à la faire prospérer. Un employé d'une firme occidentale disait: "quand les gens ont confiance en vous, vous travaillez mieux, pour mériter ou conserver cette confiance"

Générer de la confiance, cela fait grimper les revenus! Il ne tient qu'à vous en tant que manager de créer le contexte favorable; susciter les conditions qui font de vos collaborateurs des travailleurs motivés envers l'organisation, une motivation qui ne résulte ni de menaces ni de promesses financières (l'argent ne fait pas tout).

Le must c'est de faire naître la motivation chez votre collaborateur et faire en sorte qu'il se sente naturellement motivé à travailler avec vous, pour vous.

Ainsi, écouter les gens que vous employez peut rendre votre entreprise plus productive sans que vous vous sentiez obligé de passer par les cases coercition et/ou contrainte...

Vous devez faire passer vos collaborateurs d'un travail avec un sentiment d'obligation à un travail avec un travail avec sentiment de fierté. Ainsi, vous aurez réussi votre challenge quand ils, au lieu d'aller au travail avec un sentiment d'obligation, le feront avec ce sentiment de fierté. Ainsi, au lieu d'aller au travail pour l'entreprise, ils iront pour les uns les autres.

Alors le lieu de travail ne sera plus un endroit qu'on redoute, mais un endroit à présent où l'on se sent valorisé, alors là vous en tirerez les bénéfices.

Essowè ABALO

CEO & Educator | Accredited Trainer & Consultant | PgMP®, PMP®, CAPM®, ITIL®4, PRINCE2®7

8 mois

Arnauld, thanks for sharing!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets