Manager avec respect : un impératif pour l’entreprise
Il est parfois nécessaire de revenir aux fondamentaux. Une étude* très pertinente nous le rappelle : pour obtenir le meilleur de ses collaborateurs et susciter leur engagement, il ne suffit pas de leur accorder des augmentations ou d’installer un espace récréatif en open space.
L’important est ailleurs…
Les managers étant soumis à toujours plus de pression face aux objectifs à atteindre, ils ont une tendance naturelle à la reporter sur l’équipe. Un « bon » manager saura s’abstraire de ce penchant en mettant tout en œuvre pour obtenir le meilleur des membres du groupe. Mais il ne pensera pas toujours à un aspect pourtant déterminant dans cette voie du succès : le respect.
Cette caractéristique peut paraître vague voire anecdotique, mais l’étude – menée sur 20000 salariés dans le monde entier – montre qu’elle est un levier plus important que de répondre aux souhaits de formation, de proposer des horaires aménagés, de faire part de sa satisfaction… Attention, il ne s’agit pas de minimiser les points précités : ils sont au contraire nécessaires à la réussite de l’équipe. Mais sans respect, ils ne peuvent suffire à générer une équipe épanouie et totalement efficace.
Le respect dans l’entreprise : un constat
Il s’avère que plus d’un collaborateur sur deux ressent un manque de respect de son manager, régulièrement ou ponctuellement. Il s’agit alors de se pencher plus avant sur le comportement des managers eux-mêmes.
Interrogés, leur première réaction est d’indiquer qu’avec les responsabilités toujours croissantes et le poids des objectifs à atteindre, ils n’ont pas le temps d’être respectueux envers les membres de l’équipe. Ils peuvent être de bonne foi, mais une telle excuse n’est pas recevable : être respectueux envers les membres de son équipe n’est pas phagocytant en temps, c’est juste une façon d’être, directe ou de façon non verbale.
L’absence de « repère » est également cité : les managers travaillent selon les techniques managériales qu’on leur a enseignées, et le respect n’en fait pas partie. C’est un point d’amélioration dont il est difficile de prendre conscience : prenant exemple sur leur N+1 qui lui-même n’accorde pas forcément une place prépondérante au respect, le manager a l’impression de « bien » faire son travail.
Respect, irrespect : deux concepts peu simples à gérer
[...]
L'article complet est accessible sur le site de Speciman : Manager avec respect : un impératif pour l’entreprise
Bonne lecture !
DRH, pour 'construire', conduire le changement, rassurer
5 ansAbsolument, Catherine !