Alan Turing, la figure pionnière de l'informatique moderne va représenter le billet de 50£ du Royaume-Uni

Alan Turing, la figure pionnière de l'informatique moderne va représenter le billet de 50£ du Royaume-Uni

Le processus de sélection des personnes pouvant figurer sur le billet de 50£ à été ouvert au public britannique, qui a recueilli plus de 200 000 votes.

Les candidatures (réduites) comprenaient les personnes suivantes : Mary Anning, Paul Dirac, Rosalind Francklin, William et Caroline Herschel, Dorothy Hodgkin, Ada Lovelace, Charles Babbage, Stephen Hawking, James Clerk Maxwell, Srinivasa Ramanuajan, Ernest Rutherford, Frederick Sanger et enfin, notre héros ingénieur, Alan Turing.

La sélection des candidatures fut effectué par des experts scientifiques a déclaré la Banque d'Angleterre.

Alan Turing was an outstanding mathematician whose work has had an enormous impact on how we live today,

A déclaré le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mark Carney. Alan Turing est en quelque sorte le père de l'informatique et de l'intelligence artificielle. Il a également été décoré comme héros de guerre et on ne compte pas le nombre de contribution pour l'informatique moderne.

Le Comité consultatif sur le caractère des billets de banque avait annoncé en 2018 que le billet de 50£ du Royaume-Uni ressemblerait à quelqu'un qui travaillait dans le domaine de la science. Et bien chose faite !

Mais pourquoi Turing ?

Et bien pour avoir créé les fondements théoriques de l'ordinateur moderne (et oui, c'est pas rien), notamment en ayant développé des machines gigantesques permettant de déchiffrer les messages Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale. Ces premiers ordinateurs sont le fondements de l'informatique que nous connaissons actuellement.

Il a également jeté les bases du travail sur l'intelligence artificielle en se posant la question de savoir si les machines pouvaient penser et apprendre.

Malgré son génie, Alan Turing a eu une vie plutôt difficile. Il a été injustement condamné car il était homosexuel (ouaip, pas cool), ce qui était illégal à l'époque. À la suite de sa condamnation, il a été soumis à une castration chimique et a perdu son autorisation de sécurité qui lui permettait de travailler pour le gouvernement. Pour un génie qui à révolutionné le monde de la science, c'est une bien triste récompense. Une grâce royale à titre posthume lui a été octroyé par la suite et un ultime honneur en lui accordant le visage des billets de 50 £ .

Le Dr Turing mérite qu'on se souvienne de lui et qu'il soit reconnu pour sa contribution à l'effort de guerre mais surtout pour son héritage scientifique. La grâce de la Reine est un hommage amplement mérité, pour un homme d'exception.

Revenons à notre petit billet, le nouveau modèle en polymère de 50 £ n'a pas encore été finalisé, la photo ci-dessus n'est qu'une esquisse. Il comportera cependant une photo de Turing datant de 1951 ainsi qu'un tableau des formules mathématiques de Turing ainsi qu'une application au problème de Entscheidungs, largemement reconnu comme étant un fondement de l'informatique moderne. On pourra également y trouver sa signature du livre d'or de Bletchley Park.

Pour ceux qui ne savent pas (j'en faisais parti quelques lignes auparavant), Bletchley Park est le domaine emblématique où Alan Turing et de nombreux acteurs (des codebreakers) qui ont aidé à décrypter les communications nazies. Il abrite actuellement le premier collège national de cybersécurité du Royaume-Uni. Ce collège vise à développer les compétences en cybersécurité des "surdoués) âgés de 16 à 19 ans et est soutenu par QUFARON, un organisme à but non lucratif créé par des personnalités de Cyber Security Challenge UK et du National Museum of Computing Bletchley.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Robin Vieillemard

Autres pages consultées

Explorer les sujets