Alors combien ? Focus sur les baromètres des salaires dans l'IT
Nous voilà en mars, déjà ! Et pour reprendre le fameux slogan,
un Mars et ça repart 😜!
Mais on ne parle pas de chocolats aujourd’hui, mais des derniers baromètres des salaires dans l’IT. Vous les avez sans doute vu passer, les principaux acteurs ont publié leurs études fin janvier (liens en bas de l'article).
Quelles sont les tendances en matière de rémunération dans le secteur ?
Ralentissement 🐢!
Tous les baromètres constatent un ralentissement dans l'augmentation des salaires de l'IT. Après l’euphorie, vient la stabilisation…
Mais il y a toujours des exceptions ! Les professionnels de la cybersécurité, les experts cloud et les spécialistes de la gestion des données se démarquent avec des rémunérations en hausse, car ces compétences sont rares sur le marché du travail.
Dans un contexte de transformation digitale, le marché de l’IT reste dynamique et les volumes de recrutement sont importants.
Nouveaux métiers 🤖
La montée en puissance de l'IA fait émerger de nouveaux métiers :
Chatbot Master, Chercheur en IA, Machine Learning Engineer…
et donc de nouveaux besoins en compétences, qui sont plutôt bien rémunérés, 40K€ pour un profil junior de Machine Learning Engineer en régions.
Lissage Paris/Province ⚖
Recommandé par LinkedIn
Les écarts de rémunération entre Paris et la province ont tendance à se lisser.
Si on observait des variations jusqu’à 25% entre Paris et les autres métropoles, ce n’est désormais plus le cas. L’écart se situe davantage entre 5 et 15%.
Avantages extra 🎁
Savoir attirer et retenir les talents, la clé du succès pour les employeurs, qui sortent le grand jeu et font preuve de créativité pour proposer des avantages extra-salariaux.
En plus du traditionnel CE et ses remises intéressantes, les collaborateurs peuvent se voir proposer de nouveaux avantages :
Crèche d’entreprise, activités sportives au bureau ou prise en charge d’un abonnement salle de sport, congés payés étendus, indemnités kilométriques, bonus, voiture, téléphone, etc.
Ces avantages non négligeables font parfois pencher la balance et décident un candidat à rejoindre une entreprise plutôt qu’une autre.
Plutôt que de mettre plein de chiffres dans cet article, nous vous conseillons de plonger dans la lecture des baromètres Seyos, Externatic et Robert Half. Ils vous donneront une idée plus précise du niveau de salaire dans votre métier.
Et peut-être que ça vous donnera envie de saisir une nouvelle opportunité... Venez voir sur notre jobboard, une dizaine de postes sont à pourvoir !
Merci de nous suivre 🙏 et à bientôt pour papoter avec ou sans mars 😋!