Alors… Qu’est ce qui vous bloque dans votre internationalisation ?
Votre entreprise connaît un succès national ? Vous pensez que vous pourriez faire dix fois mieux en vous ouvrant sur de nouveaux marchés ?
Je connais beaucoup d’entreprises et d’entrepreneurs dans ce cas là. Leurs entreprises fonctionnent plutôt bien sur leur marché local et des réflexions comme « se serait cool de s’ouvrir aux US… ou en Chine »… ou « nous sommes entrain de réfléchir au Mexique et l’Argentine », émergent. Mais combien d’entre eux vont réellement franchir le pas?
Surprise! Très peu! Jetons un coup d’œil au monde Anglo-Saxons. Les statistiques démontrent qu’aux Etats-Unis, à peine 5% des PME opèrent à l’international ou servent des clients internationaux. Même chose en Australie. A ce jour, l’Angleterre fait mieux avec 20% de PME opérant hors de leurs frontières ou exportant. Enfin, au Canada se sont environ 12% des PME qui exportent.
Alors qu’est-ce qui les bloque… et qu’est-ce qui VOUS bloque? Nous pouvons réduire le problème à quatre facteurs clés.
1. Elles ne savent pas par où commencer. Faire croitre son entreprise au-delà de ses frontières nationales demande une réflexion à plusieurs niveaux et pour les dirigeants ne possédant pas de réelles expériences internationales, cela signifie se retrouver en territoire inconnu. Pour la plupart des entrepreneurs, jongler entre les exigences d’une entreprise existante et les incertitudes et variables qu’entraîne une expansion semble une tâche ardue. Et pour beaucoup, tout cela semble être une tâche accablante. «Je ne saurais pas par où commencer» est une phrase que j’entends assez souvent.
2. Elles pensent ne pas avoir assez de temps. Dans le même ordre d'idée, les dirigeants d'entreprise semblent croire qu'une expansion internationale nécessite tellement de temps et de complexité qu'ils n'auront jamais assez de temps pour déterminer ce qu'il faut faire pour «se mondialiser», sans parler de passer réellement.
3. Elles ne vont pas pouvoir se l’offrir. De nombreux entrepreneurs voient dans le processus de création d’une stratégie d’expansion internationale un processus complexe qui ne peut être réalisé que par un consultant coûteux. En d'autres termes, ils pensent que ce type de projet est hors de leur portée. Ils croient également que la mise en œuvre d'une expansion internationale sera plus coûteuse qu'ils ne peuvent se le permettre..
4. C’est trop risqué. Il est vrai que l’expansion internationale crée de nouvelles situations et de nouveaux défis. Pour certains entrepreneurs, ne pas être en mesure de quantifier et de gérer immédiatement tous les risques qu’ils pourraient rencontrer les effraies. Jouer à domicile, se concentrer sur un marché plus petit et qu'ils comprennent semble beaucoup plus rassurant.
Alors qu’elle est la vérité ?
En réalité, c’est plus facile que vous ne le pensez. Je le sais parce que je n'ai qu'à regarder autour de moi pour citer des entrepreneurs, comme vous, qui ont étendu leur activité à l'international. Laissez-moi vous donner quelques exemples :
- Bondi Born société de vêtements de bain fondée en 2015, s’est exportée en Europe et Chine en 2 ans et demi.
- RecuritLoop, activité de recrutement lancée en 2011, dans un espace de travail partagé situé à Sydney. Six ans plus tard, la société a son siège à San Fancisco et sert des clients dans 54 pays.
Nous pourrions continuer cette liste…
Alors, que savent ces entrepreneurs que vous ne savez pas?
Des entrepreneurs tels que les fondateurs des entreprises mentionnées ci-dessus ont saisi quelques vérités essentielles sur l’extension internationale.
1. You can eat the elephant with a spoon(Vous pouvez manger l’éléphant avec une cuillère). Belle expression de nos amis Anglo-Saxon pour nous montrer comment attaquer des projets qui nous paraissent insurmontables. Bien que l’expansion internationale soit un grand projet, il n’est pas nécessaire que ce soit un projet écrasant. Comme tout autre grand projet, il est préférable de le diviser en petits morceaux que vous abordez un par un. Planifier votre expansion avant de commencer à vendre est une excellente première étape.
2. Nous avons tous le même nombre d’heure dans une journée. Oui, développer une entreprise sur le plan international demande du temps et des efforts, mais que vous ayez ou non le temps, ce projet ne dépend-il pas plutôt de l’organisation de votre temps. Dale, Paul, Margot et tous ceux qui sont déjà passés au niveau mondial ont tous eu 24 heures par jour. Si vous voulez vraiment vous internationaliser, vous devez regarder où vous passez actuellement votre temps. Si des modifications doivent être apportées pour vous libérer, apportez-les. Planifiez, déléguez, embauchez… si vous voulez créer l’espace nécessaire à la réalisation de vos rêves d’international, c’est en votre pouvoir !
3. L'internationalisation ne doit pas nécessairement être un projet énorme, coûteux et irréversible. Idéalement, votre internationalisation devrait consister en une série de petites expériences, en particulier au début. Vous commencez avec une théorie, vous testez la théorie, puis vous enregistrez et mesurez les résultats. Si ça se passe bien, on recommence. Sinon, vous déterminez pourquoi l’expérience à échoué, vous re-calibrez et essayez autre chose. Et oui, avec un peu d'aide, vous pouvez créer votre propre stratégie.
4. C’est risqué… mais peut être moins que ne rien faire. S’attaquer à de nouveaux marchés n'est pas une entreprise sans risque, mais une planification, des recherches et des tests de marchés appropriés peuvent la rendre beaucoup moins risquée et beaucoup plus rapide. Et l'alternative - ne rien faire ou simplement se concentrer sur le marché intérieur - peut être tout aussi risquée, car les barrières commerciales s'effondrent et les nouveaux venus du monde entier menacent des marchés traditionnellement sécurisés.
Et voila. L'internationalisation est un projet important mais non insurmontable, risqué mais moins risqué que de jouer au blackjack. Vous disposez du même temps que les autres êtres humains, vous pouvez le faire ! Et il n’est pas nécessaire de casser la banque !
Alors qu'est-ce que vous attendez ? Il est temps de sortir de votre zone de confort et de rendre votre entreprise (au moins) dix fois plus performante !
Vous voulez donner à votre entreprise une envergure mondiale? Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner tout au long de votre projet !