Amélie Brun : « Notre rôle ? Participer à la mutation du service public. »
Photo : ® Thierry Houyel

Amélie Brun : « Notre rôle ? Participer à la mutation du service public. »

Amélie Brun est Directrice de la modernisation de l’action publique au Conseil départemental du Calvados. Elle nous en dit plus sur son parcours, son métier et son envie de contribuer à la transformation de l’action publique.


SON PARCOURS ET SON METIER AU COEUR DE L'ACTION PUBLIQUE 

 

🔑 Les moments clefs de son parcours ? 

Après des études en histoire puis un master en sciences de l’information à l’ENSSIB (École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques), j’ai commencé par travailler dans un cabinet de conseil dédié aux entreprises et aux collectivités territoriales. C’est à la suite d’une candidature spontanée à la Ville de Vincennes que j’ai été appelée pour développer le projet numérique de nouvelle médiathèque. C’était un gros challenge : il fallait emmener une cinquantaine d’agents à prendre le virage du numérique !

 

"J’ai vraiment eu un coup de cœur pour le service public et ses agents."

 

Dès cette première expérience, j’ai vraiment eu un coup de cœur pour le service public et ses agents. Moderniser les bibliothèques était un premier pas mais la population attendait plus de services en ligne. J’ai donc eu l’opportunité de devenir chargée de mission "administration électronique", poste créé pour répondre aux nouveaux besoins numériques. Il s’agissait de rendre nos services accessibles 24/24, axe au coeur du projet du Maire de l’époque et de son équipe.

Quelques années plus tard, j'ai décidé de quitter Paris pour la Normandie où j’ai eu la chance de rejoindre le Conseil départemental du Calvados. Le Directeur général de l’époque souhaitait créer un cabinet de conseil en transformation publique au sein de l’organisation.

👏 D'une petite équipe à une vraie direction de la modernisation

Nous sommes peu à peu passés de quelques personnes en 2011 à une vraie direction en 2014, qui a été, en 2016, directement rattachée au nouveau directeur général. Nommée directrice adjointe puis directrice en 2017, je suis maintenant entourée de 13 collaborateurs, des spécialistes du conseil de gestion, de l’évaluation des politiques publiques, de la veille, du digital, des méthodes agiles, du numérique éducatif, des outils d’administration électronique…une équipe qui agit principalement en tant qu’assistance à la maîtrise d'ouvrage au service de l’ensemble des directions du Département. Depuis 2014, tout n’a pas été simple, loin de là, mais nous pouvons être fiers aujourd’hui du chemin parcouru.

➡️ Son rôle dans l’organisation aujourd’hui ?

En tant que Directrice de la modernisation de l’action publique au département du Calvados, ma mission consiste à aider les élus et la direction générale à amener notre administration vers un fonctionnement qui répond aux besoins et attentes des usagers. Chacun des agents du Département doit être pleinement acteur de cette démarche. Avec mon équipe, nous aurons réussi ce challenge lorsqu’il n’y aura plus besoin d’une direction de la modernisation pour accompagner ce changement, à savoir quand cela sera pleinement intégré dans les pratiques quotidiennes.


"Avec mon équipe, nous aurons réussi ce challenge lorsqu’il n’y aura plus besoin d’une direction de la modernisation pour accompagner ce changement."


Lire la suite sur Profil Public, la plateforme innovante de l'emploi public

 


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets