Améliorer la gestion du risque et réduire les frais d’assurance avec le suivi des actifs
Le succès de votre entreprise repose en bonne partie sur l’importance que vous accordez à la gestion du risque et à la réduction des frais d’assurance. La protection des biens, comme les produits, les marchandises et les véhicules, peut contribuer à vous éviter des difficultés financières.
Selon une étude de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, les petites entreprises dans l’Ouest canadien sont touchées de manière disproportionnée par les problèmes de criminalité et de sécurité. En effet, 45 pour cent d’entre elles ont déclaré être directement ou indirectement touchées par ces problèmes, tandis que 32 pour cent s’en inquiètent. En revanche, seulement 28 pour cent des petites entreprises ailleurs au pays ont été confrontées aux mêmes problèmes de sécurité.
La gravité de ces crimes a augmenté dans la majeure partie du pays, ce qui a incité les petites entreprises à renforcer la sécurité de leurs biens, 62 pour cent des petites entreprises de l’Ouest canadien investissant davantage dans la sécurité. La mise en place d’une technologie de suivi des actifs dans vos activités pourrait offrir une couche supplémentaire de protection et garder votre personnel, vos actifs et votre entreprise en sécurité.
Qu’est-ce que la technologie de suivi des actifs?
Le suivi des actifs, c’est la pratique qui consiste à surveiller la localisation et l’état des actifs physiques appartenant à l’entreprise. On entend par actifs physiques des éléments comme les ordinateurs, les génératrices, les véhicules contenant des objets de valeur et tout autre équipement technologique. Pour suivre ces actifs, vous devrez les équiper de dispositifs de suivi utilisant l’identification par radiofréquence (RFID) ou des systèmes GPS accompagnés d’un logiciel de suivi des actifs.
L’importance de la technologie de suivi des actifs dans la réduction des risques
La technologie de suivi des actifs offre de nombreux avantages en termes de réduction des risques opérationnels, de lutte contre l’augmentation des vols et de réduction des frais d’assurance. Un membre de l’équipe de notre partenaire Geotab s’est entretenu avec des experts de Marsh Canada Limited, chef de file mondial en services-conseils sur les risques et les stratégies. Matthew Yeshin, directeur général chez Marsh Canada Limited, et Bill Kalbhenn, vice-président, chef national des services-conseils en transport, nous ont fait part de leurs points de vue sur les défis et les débouchés dans des secteurs tels que le transport et la logistique, la construction, la fabrication, la vente au détail et la fourniture de services informatiques. Ils ont parlé de l’importance de la technologie de suivi des actifs pour atténuer les risques, comme le vol, et améliorer les processus d’assurance.
« Bien que la valeur des marchandises volées ne représente qu’un faible pourcentage de la quantité totale des marchandises en transit, chaque vol peut être dévastateur pour les entreprises concernées. Les conséquences ne se limitent pas à la valeur immédiate des biens volés. Les répercussions se font ressentir jusque dans la chaîne d’approvisionnement, et il peut s’ensuivre une interruption des activités de l’entreprise et des risques pour la réputation de cette dernière. »
Matthew Yeshin, directeur général Marsh Canada Limited
Les vols et les pertes peuvent avoir des effets dévastateurs sur les petites entreprises. On estime que le coût total des marchandises volées aux États-Unis et au Canada en 2022 tourne autour de 223 millions de dollars américains (environ 303 millions de dollars canadiens). En plus d’affecter la charge financière des petites entreprises, cela entraîne l’interruption des activités et constitue un risque pour la réputation du propriétaire des marchandises et de l’entreprise de transport responsable de leur livraison en toute sécurité. Si les véhicules volés sont souvent retrouvés, c’est la cargaison qui est la principale cible et le principal motif de préoccupation en raison de sa valeur plus élevée. Cela peut entraîner d’importantes demandes d’indemnisation et perturber les activités d’une entreprise.
Facteurs pertinents pouvant mener à un vol
Il n’y a pas de types d’objets de valeur plus propices au vol que d’autres. Les biens visés par les voleurs sont très variés et incluent autant les produits alimentaires et les boissons que les appareils électroniques. Voilà qui démontre bien l’ampleur de la menace et l’importance d’une stratégie globale de gestion des risques.
Recommandé par LinkedIn
D’une région à l’autre, les stratagèmes utilisés par les voleurs varient. Des plans personnalisés de gestion du risque et des mesures de sécurité renforcées adaptées à la région sont nécessaires.
Autres facteurs économiques pouvant contribuer à l’augmentation de la fréquence des vols : les ralentissements et les fluctuations dans les tendances de consommation. Les crises économiques mondiales, comme les pandémies, les guerres ou les agitations civiles généralisées, peuvent également entraîner une recrudescence des vols.
Comment les systèmes de suivi des actifs peuvent aider les petites entreprises
Auparavant utilisés comme simples outils de localisation, les systèmes de suivi des actifs sont devenus ces dernières années des éléments à part entière de l’évaluation et de la gestion des risques pour les propriétaires d’entreprise. Les systèmes de suivi des actifs ne sont plus exclusivement associés aux marchandises de grande valeur, mais présentent des avantages pour toutes les entreprises qui souhaitent réduire l’occurrence des vols.
Les systèmes de suivi des actifs envoient désormais des alertes en temps réel qui permettent de réagir rapidement en cas d’incident, comme une déviation d’itinéraire, le suivi d’une livraison ou la surveillance d’un actif. La technologie de suivi permet aux entreprises de garder un œil attentif sur leurs actifs afin de renforcer les mesures de prévention des vols, de réduire le temps nécessaire pour récupérer les marchandises volées, d’améliorer la précision des livraisons et d’atténuer les risques pour la sécurité dans les zones où les vols sont les plus fréquents. Dans certains cas, elle peut aussi contribuer à réduire le nombre de demandes d’indemnisation et à éviter des erreurs coûteuses, telles que des problèmes de livraison ou des retards, grâce à des systèmes de géorepérage installés aux principaux points de collecte et centres de service.
« Cela va au-delà de la simple installation d’une technologie. Il s’agit d’intégrer cette technologie complètement dans les procédures opérationnelles et de l’utiliser pour prendre des décisions éclairées et améliorer les mesures de sécurité. »
Bill Kalbhenn, vice-président Chef national des services-conseils en transport Marsh Advisory Canada
Outre l’amélioration de la sécurité et de la protection des biens, l’utilisation des données issues des systèmes de suivi des actifs pourrait améliorer l’efficacité et la transparence de la chaîne d’approvisionnement et contribuer à réorganiser le fonctionnement des échanges et du commerce. Des systèmes tels que Geotab GO Anywhere peuvent contribuer à améliorer la visibilité, à simplifier vos activités et à sécuriser vos actifs physiques. Geotab aide les gestionnaires de parc à répondre à des questions cruciales sur leurs actifs pour une gestion plus efficace et plus fiable.
Vous avez une petite entreprise et vous souhaitez intégrer des fonctions de diagnostic de véhicule, de diffusion vidéo en direct et de Wi-Fi dans vos véhicules pour rester connectés partout et en tout temps? Vous gérez un grand parc de véhicules commercial qui nécessite une surveillance en temps réel, des rapports avancés et la prise en charge des DCE? Peu importe, TELUS a la solution pour vous.
Communiquez avec un spécialiste de TELUS pour en apprendre davantage sur la façon dont les solutions de gestion de parcs de TELUS Affaires et Geotab peuvent vous aider à évoluer vers un avenir intelligent, sécuritaire et durable. Pour en savoir plus sur les services d’assurance spécialisés de Marsh dans le domaine du transport de marchandises et de la logistique, visitez la page Transport de marchandises et logistique de Marsh.