Améliorer le recrutement en visioconf'​
Allégorie d'un lieu et d'un réglage de visioconférence peu judicieux (crédit photo : lauraagudelo272)

Améliorer le recrutement en visioconf'

Encore un article sur la réalisation d'un entretien de recrutement en ligne ? C'est justement en raison de la pléthore de liens à ce sujet que ce billet volontairement court se concentre sur quelques points de vigilance en amont qui, une fois anticipés, favorisent la réussite de l'exercice.

Tout d'abord par rapport à son environnement. Il est préférable de choisir une place où le candidat n'est pas à contre-jour de son interlocuteur. Il est également conseillé de jeter un coup d'oeil sur ce qui est susceptible d'apparaître à l'écran : qu'est-ce qui est accroché au mur derrière moi ? Y a-t-il dans le champ un bibelot ou un objet qui pourrait accaparer l'attention plus que de raison ? Dès lors que l'entretien a débuté, c'est un peu tard pour y remédier.

Une fois que l'espace est passé au crible, place à la technique. Il est toujours frustrant pour soi comme pour son interlocuteur de rencontrer un souci de mise à jour du logiciel, ou bien de ne pas retrouver le micro qu'on-était-pourtant-sûr-d'avoir-rangé-là et ainsi de suite. Ces 10 minutes prises pour tester son matériel garantissent de mener un bon échange et aident à entrer dans le match !

Le dernier point est aussi le plus pernicieux. La réalisation d'un entretien de recrutement en visioconférence tend à se faire dans un environnement familier voire chez soi. Or ce milieu nous fait rapidement baisser la garde par rapport à notre posture et/ou notre langage et peut même influencer la façon de s'habiller par la sélection de vêtements qui auraient été écartés dans le cadre d'un entretien de recrutement physique.

Pour limiter ce syndrome du "home sweet home", on peut opter pour un environnement qui peut paraître incongru au premier abord, mais qui met les sens en alerte car il casse l'habitude, comme choisir la cuisine plutôt que son bureau. Pour le choix vestimentaire, une seule question doit s'imposer au préalable : "est-ce que je porterai cela si l'entretien se déroulait physiquement?".

Pensez-vous que ces recommandations ne concernent que les candidats ? Les recruteurs également se doivent d'être crédibles avec à leur futur talent !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets