🤯LE RECRUTEMENT, UNE JOYEUSE PRISE DE TÊTE !
Profitez du logo d'Ipsée : il change bientôt !

🤯LE RECRUTEMENT, UNE JOYEUSE PRISE DE TÊTE !

💬 « Ça a été affreux de réaliser que moi aussi je discriminais sans me poser plus de question que ça ! ça a été affreux, mais riche d’enseignement, et levier d’acquisition de nouveaux réflexes, encore plus sains et ouverts »

🎬Saison 2 - Épisode 3/5– quand le recruteur ou la recruteuse se prend la tête !

🎙En 2023, Valérie PETIT me propose d’entamer une série de conversations autour de mon expérience du recrutement et de la chasse de tête.

Chaque mois, je partage avec vous des extraits de nos échanges autour d’un thème en forme de regard singulier, parfois décalé, sur le recrutement. En juin, je vous parle de l’importance de la réflexivité dans le processus de recrutement, ou l’art de se prendre soi, son parcours, son contexte ou son poste pour objet de réflexion : un réflexe essentiel, que l’on soit du côté du client, du candidat ou du recruteur ! 5 épisodes à suivre, chaque mardi.

 

🙎🏼♀️Valérie 

Xavière, est-ce que les candidat et les clients se livrent facilement en entretien ?

 👩🏽Xavière 

 « Est-ce que les gens se livrent facilement ? Oui, surtout si la personnalité du recruteur contribue à créer la confiance et la confidence. On a déjà parlé de fraîcheur et de candeur, qui sont des notions qui peuvent avoir une connotation mitigée dans le monde du travail à la française. Le corollaire, en revanche, est très positif : quelqu’un d’ouvert, prêt à s’imprégner des histoires des autres, ne fait pas peur ! Si l’on choisit de rester si longtemps dans un métier d’influence (vs. un métier de pouvoir), c’est que l’on est en mesure d’avoir des échanges qui apaisent, et de se mettre au service des informations rassemblées.

Bien sûr, toutes les « confidences » faites en entretiens de recrutement n’ont pas la même valeur. Le rôle d’un recruteur est avant tout de noter le niveau (de richesse, de qualité) d’informations obtenues, et ensuite de comprendre si ce qui n’est pas dit est de l’ordre de la pudeur, de l’oubli ou de la dissimulation ».

 

🙎🏼♀️Valérie 

Tu insistes sur l’importance de la réflexivité et en même temps tu revendiques une certaine naïveté du côté du recruteur ! Ces deux notions conjuguées me semblent paradoxales : dis-m’en plus ?

 👩🏽Xavière 

« Plutôt que naïveté, j’ai utilisé plus haut dans notre échange le mot « fraîcheur ». Une fraîcheur, associée à une capacité d'émerveillement toujours renouvelée, malgré le temps illustre surtout des qualités de curiosité.

Chaque entretien est une page blanche, une expérience nouvelle, unique et singulière. Sans cette curiosité, plus rien n’a de saveur !

Je vous mentirais si je vous disais qu’il n’y a pas parfois des « loupés » et situations où je suis moins concentrée sur mes interlocuteurs : n’enjolivons pas, restons réalistes !

Néanmoins, il y a une vraie sincérité ici. Qui vient de loin. Je n’ai aucune curiosité en sciences physiques, par exemple, mais je suis insatiable sur la richesse des Histoires Humaines, des parcours de vie, qu’ils soient professionnels ou personnels,bet de la façon dont chacun les raconte. Tout s’imbrique finalement : nous sommes une seule et même personne, et, comme on n’est PAS tous pareil, on n’a PAS tous les mêmes talents, on ne possède pas les mêmes moteurs, … un recrutement ne ressemble jamais à un autre !

Je pense sincèrement que cette fraîcheur est une des clés de ma longévité dans ce métier et dans ma capacité à créer de la confiance. C’est très important que les interlocuteurs sentent que je ne suis pas là pour les mettre dans une case ».

 

🙎🏼♀️Valérie 

Xavière, en tant que recruteuse, comment cultive-tu cette vertu de réflexivité ?

 👩🏽Xavière 

 « Je vais répondre en te donnant un exemple sur la façon dont j’ai progressé sur les biais . Je me suis toujours considérée comme ouverte et sans jugement préconçu. J’ai donc abordé ma toute première formation aux biais (il y a une petite vingtaine d’années) en me disant non pas que j’étais irréprochable, mais que j’étais déjà dans une posture juste et non-discriminante.

Quel choc de prendre conscience que, depuis quelques années déjà, je discriminais régulièrement une certaine école supérieure, sous prétexte que les candidats qui en étaient issus ne m’avaient jamais convaincue.

 Ça a été affreux de réaliser que moi aussi je discriminais ! ça a été affreux, mais riche d’enseignement, et levier d’acquisition de nouveaux réflexes, encore plus sains et ouverts.

 Je pense sincèrement que les professionnels du recrutement sont certainement plus sensibles et habitués à ces questions de discriminations inconscientes, mais néanmoins, elles demeurent ».

 

🙎🏼♀️Valérie 

Sur la question des biais de genre, comment justement en tiens tu comptes dans un recrutement ?

 👩🏽Xavière

 « C’est une très bonne chose que l’on se soit profondément intéressés aux « biais » il y a déjà une vingtaine d’années. Dans le recrutement ils étaient nombreux. Et … ils le sont encore !

Tu l’auras sans doute noté au fil de nos discussions, je reste très lucide sur les dimensions humaines et donc imparfaites qui jalonnent chacune des étapes du recrutement. L’idée n’est donc pas de tout « déminer ». Néanmoins, mon quotidien me pousse à être constamment vigilante à d’éventuels dérapages ou raccourcis.

Sur le biais de genre, étant moi-même une femme baignée dans un environnement de postes de Comités de Direction, tu imagines bien que j’ai été fréquemment témoin (et victime !) de ce type de filtres.

L’idée est de mettre ces sujets sur la table et d’en parler, sans jugement, mais toujours dans la pédagogie et l’accompagnement.

Depuis quelques années, nous sommes dans une tendance où nombreuses sont les entreprises qui vont insister sur leur souhait de féminiser leurs équipes de Direction, et vont donc exprimer qu’elles aimeraient profiter d’un recrutement à l’extérieur pour faire entrer unE candidatE. Même si chacun sait qu’il s’agit de discrimination, et que les quotas ne sont pas permis en France pour des postes exécutifs.

L’idée n’est pas de « clouer au mur » mes interlocuteurs en les remettant face à la législation, mais il s’agit néanmoins d’avancer intelligemment, dans le respect de l’ensemble des candidat, et dans celui de la loi ! »

🤯On continue à se prendre la tête ! rendez-vous pour l’épisode 4, mardi prochain 😊

Patrick Bourg

Double pratique de médecin-psychanalyste et de consultant en entreprise auprès du haut management

7 mois

"tendance où nombreuses sont les entreprises qui vont insister sur leur souhait de féminiser leurs équipes de Direction": très belle illustration de mon propos précédent: Tu connais comme moi ces femmes qui servent en toute bonne foi d'alibi de féminisation... mais à qui on demande sans s'en apercevoir de fonctionner au masculin et de laisser leur féminin à la porte du Comex !

Patrick Bourg

Double pratique de médecin-psychanalyste et de consultant en entreprise auprès du haut management

7 mois

la naïveté ét la fraicheur dont tu parles me semblent très proche de la notion "d'attention également flottante" du psychanalyste à l'écoute "neutre et bienveillante". C'est à dire une écoute dans la suspension de tout jugement (l'épochè grec) autant que c'est possible (car il faudrait connaître nos a priori de pensée (nos biais) qui nous amènent à à penser et à juger sans le savoir). Un exemple de biais qui va te plaire: les psychologues traditionnels vont assimiler le féminin à la femme et le masculin à l'homme: sans savoir que d'autres pensent que nous avons tous un masculin et un féminin que l'on soit anatomiquement homme ou femme. Voilà un sacré biais: le problème n'est même pas de savoir qui a raison mais d'admettre qu'il y a d'autres théories avec d'autres postulats et hypothèses que celle à laquelle on adhère...

Murielle D'EMILIA

Coach d'équipes Réseau National PerfHomme - Pollinisatrice

7 mois

She's fresh, she's so fresh !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Xavière Thomazo

  • RECRUTEMENT, MES 3 INGREDIENTS SECRETS

    RECRUTEMENT, MES 3 INGREDIENTS SECRETS

    💬 « Je propose la vraie vie, pas les paradis artificiels !» 🎬Saison 5 - Épisode 5/5 – et l’IA dans tout ça ? 🎙En…

    3 commentaires
  • RECRUTEMENT, MES 3 INGREDIENTS SECRETS

    RECRUTEMENT, MES 3 INGREDIENTS SECRETS

    💬 « Plus une organisation est ouverte à la singularité, plus elle va s’offrir la possibilité d’avoir une plus grande…

    4 commentaires
  • 🎬Saison 5 - Épisode 3/5 – tomber les masques !

    🎬Saison 5 - Épisode 3/5 – tomber les masques !

    RECRUTEMENT, MES 3 INGREDIENTS SECRETS 💬 « Il me semble qu’il existe une tendance de fond qui consiste à être un peu…

    1 commentaire
  • RECRUTEMENT, MES 3 INGREDIENTS SECRETS

    RECRUTEMENT, MES 3 INGREDIENTS SECRETS

    💬 « Pour l’entreprise comme pour le candidat, l’authenticité, ce n’est pas juste dire qui on est, c’est aussi montrer…

    2 commentaires
  • LE RECRUTEMENT, MES 3 INGREDIENTS SECRETS

    LE RECRUTEMENT, MES 3 INGREDIENTS SECRETS

    💬 « Le métier du recrutement consiste à « organiser ce qui ne peut pas être prémédité » 🎬Saison 5 - Épisode 1/5 – un…

    1 commentaire
  • LE RECRUTEMENT, C’EST L’ANGOISSE ?

    LE RECRUTEMENT, C’EST L’ANGOISSE ?

    💬 « La notion de « safe space » est omniprésente dans un contexte de recrutement. Établir un climat de confiance dès…

    1 commentaire
  • LE RECRUTEMENT, C’EST L’ANGOISSE ?

    LE RECRUTEMENT, C’EST L’ANGOISSE ?

    💬 « Une situation où les recruteurs se mettent d’emblée en position de force est datée. Une relation équilibrée dès le…

    4 commentaires
  • LE RECRUTEMENT, C’EST L’ANGOISSE ?

    LE RECRUTEMENT, C’EST L’ANGOISSE ?

    LE RECRUTEMENT, C’EST L’ANGOISSE ? 💬 « C'est normal de chercher à connaître sa valeur sur le marché de l’emploi. C'est…

    1 commentaire
  • 🤯LE RECRUTEMENT, UNE JOYEUSE PRISE DE TÊTE !

    🤯LE RECRUTEMENT, UNE JOYEUSE PRISE DE TÊTE !

    💬 « Ni les clients, ni moi ne sommes là pour « vendre » quelque chose qui n’existe pas. » 🎬Saison 2 - Épisode 5/5–…

    1 commentaire
  • 🤯LE RECRUTEMENT, UNE JOYEUSE PRISE DE TÊTE !

    🤯LE RECRUTEMENT, UNE JOYEUSE PRISE DE TÊTE !

    💬 « La seule chose dont a besoin un parcours professionnel, c’est d’être assumé. S’il est assumé, il est exprimé avec…

    8 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets