Améliorez votre communication avec ces 5 idées simples
Les dirigeants consacrent la majeure partie de leur temps à communiquer avec les autres, mais les gens ne se souviennent que de la moitié de l'information[1]. Il semble donc logique que nous travaillions à améliorer la rétention des messages. Suivez ces cinq conseils pour passer vos compétences de communication au niveau supérieur.
1. Déterminez ce que les gens trouvent intéressant, puis donnez-le leur. Cela permettra de les garder engagés et concentrés sur votre message. Par exemple, saupoudrer d'histoires, d'interactivité, de créativité, d'amusement, de variété et, bien sûr, faites court. Les millennials ou génération Z, par exemple, peuvent préférer une plus grande dose d'interactivité, alors que les cadres préfèrent une communication rapide et efficace.
2. Résumez votre message au début et à la fin. La plupart des gens ont tendance à se souvenir du début d'un message. Fournir un résumé avant-propos, peut-être sous la forme d'un plan, contribue à assurer l'absorption du message. Fournir un résumé à la fin est également utile.
3. Répétez le message clé plusieurs fois. Surtout lorsqu'on fait un exposé long ou compliqué, le fait d’égrener votre message central plusieurs fois augmente les chances de rétention.
4. Utilisez un «effet remarquable» avec des anecdotes pertinentes. L’effet remarquable se produit lorsque les gens se souviennent d’une l'information qui se distingue du reste du contenu. Tirez parti de cette tendance en partageant une histoire intéressante qui illustre efficacement le message central.
5. Utilisez l'un des conseils ci-dessus avant de passer à l'étape suivante. Il peut être difficile de se familiariser avec la mécanique d’un discours impactant tout en transmettant votre message. Par conséquent, maîtrisez un seul conseil à la fois pour accélérer l'excellence.
[1] Source: Henry Mintzberg, Rosabeth Moss Kanther, and Edgar Dale.
Cher Jean-Louis, j'ajouterais volontiers une 6ème idée simple : "L idée centrale du discours doit tenir sur un ticket de metro". Faire l effort de résumer sa pensée en moins de dix mots est avantageux déjà pour soi-même (mieux concevoir le message) comme pour son public (message percutant).