Analyse technico économique de solutions énergétiques renouvelables hybrides capable de répondre aux besoins énergétiques dans les 3 zones climatiques

présenté par Modou DIOP

diopmodou13@yahoo.com

ingénieur en énergie renouvelable

RESUME

Ce travail porte sur l’analyse technico-économique d’un système d’énergie hybride, solaire-éolien-diesel-batteries autonome capable de répondre aux besoins énergétiques dans les trois zones climatiques de Tchad, pour les besoins d’une électrification rurale décentralisée. L’approche de dimensionnement et d’optimisation a consisté à choisir pour chaque zone climatique un site représentatif où les données climatiques vont permettre d’évaluer les potentiels solaire et éolien. L’objectif est de produire des outils d’aide à la décision pour le gouvernement du Tchad dans le secteur énergétique. À partir du logiciel HOMER (Hybrid Optimization Model for Electric Renewable), une analyse technico-économique de solutions énergétiques est faite à partir de quatre types de profils de charge respective village type, AGR, pompage d’eau et une station de télécommunication. Les paramètres d’analyse de performance utilisent les calculs des coûts actuels nets (CNP), des coûts de l’électricité (COE), des émissions du CO2  et le taux de pénétration en énergie renouvelable. Les résultats montrent que le prix du kWh et l’investissement sont plus intéressent dans la zone saharienne pour les applications village, pompage d’eau et télécom dont les configurations optimales sont respectivement PV-éolien-diesel-batterie, PV-diesel-batterie et PV-diesel-batterie. Pour l’application des activités génératrices de revenus, les prix sont plus intéressants dans la zone sahélienne avec une configuration PV-batterie. En suite une analyse de l’impact des profils de charge sur la solution optimale a été faite en faisant varier les besoins énergétique journaliers. Le profil correspondant à une plus grande utilisation dans la journée a des coûts d’énergies les plus intéressants avec un impact CO2 plus faible. Enfin une analyse de sensibilité montre qu’on peut diminuer les prix en augmentant le taux de pénétration des énergies renouvelables.

Ces résultats constituent des outils d’aide à la décision pour le gouvernement du Tchad en matière d’électrification des zones isolées par les énergies renouvelables à partir des approches de plateforme hybrides.




Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets