Animation : naissance de Blink Blank, la première revue francophone sur le cinéma d’animation
Le 10 janvier prochain sortira le premier numéro de Blink Blank, première revue dédiée à l’art du film d’animation. Un mook semestriel de 160 pages « écrite par des spécialistes et par les artistes eux-mêmes », nous apprend sa page Ulule (il est toujours possible de participer à la campagne de prévente). Coéditée par NEF Animation, la Cinémathèque québécoise et les éditions WARM, Blink Blank - dont le titre est une référence au film Blinkity Blank de Norman McLaren – est « destiné à tous ceux qui aiment le film d’animation et qui souhaitent en approfondir la connaissance. Chaque numéro de Blink Blank proposera un dossier thématique, des entretiens inédits, des points de vue critiques sur l’actualité, une incursion dans les coulisses de la création, un éclairage historique sur un artiste ou un studio. »
Au menu de ce premier numéro, un dossier sur l’animation, des entretiens avec Jérémy Clapin (J’ai perdu mon corps), Anca Damian (cinéaste roumaine de L'Extraordinaire Voyage de Marona), l’écrivain Marie Desplechin ou Felix Dufour-Laperrière (réalisateur québécois de Ville Neuve), un portrait de David OReilly (artiste irlandais qui travaille dans le cadre du jeux vidéo et de l’animation), une rencontre avec la character designer Félicie Haymoz ou encore un focus sur les Looney Tunes.
Le site Internet de la revue est encore en construction mais il est possible de recevoir les dernières informations à son sujet sur ses pages Facebook. Et pour se faire une meilleure idée du contenu de Blink Blank, plusieurs extraits sont disponibles ici.
Source : CNC