"Annonce: Cherche l'introuvable au prix du commun...et si c'est moins cher c'est encore mieux"

"Annonce: Cherche l'introuvable au prix du commun...et si c'est moins cher c'est encore mieux"

Ces dernières années, nous assistons à une véritable et profonde mutation sur-positive du langage utilisé dans le monde du recrutement ce qui n'est pas sans conséquence sur l'état émotionnel des candidats et qui inconscienmment creuse d'avantage l'incompréhension entre le monde des professionnels qui souhaitent trouver le bon élément et ce dernier qui souhaite trouver un Job dans une bonne entreprise correspondant à ces valeurs, ces objectifs de vie professionelle et personnelle.

Un vocabulaire de plus en plus Obséquieux...

Les agences de recrutement, les chasseurs de têtes, les DRH, RRH, RH et autres "skills hunters" ont tous mis au goût du jour un vocabulaire tourné vers l'exceptionnel, le trésor, l'incroyable pépite que serait un candidat. Alors nous voyons fleurir au fil des annonces, des posts sur les réseaux sociaux avec des qualificatifs plus valorisant les uns que les autres :

"Je cherche des Talents" disent certains, d'autres s'oriente plutôt rayon Joaillerie en disant "Je chasse la perle rare" ou d'autres encore (cela doit dépendre de la culture personnelle de chacun cherche carrément des "Supers Héros du travail"

Alors, même si en effet cela a pour objectif de nous faire sentir exceptionnel, unique et incroyablement intelligent, le résultat ultime de cette action ne sert pas le but intraséquement recherché et est malheureusement à l'opposé de la réalité psychologique des candidats.

...Avec un double effet pervers qui met à mal le candidat et l'entreprise

Tous les qualificatifs utilisés qui tendent à prouver que chacun de nous est un être à part est certainement à la base un objectif louable, cependant, Quid du candidat qui dès le départ ne voit pas sa candidature être retenue pour tel ou tel poste ? Car autant le discours a changé pour attirer mais autant le discours de refus, quand il existe, est resté, lui, des plus poussiéreux.

Ainsi le candidat laissé sur le carreau serait potentiellement ammené à penser:

Le "chasseur de talent" considèrerait-il que je n'ai aucun talent dans ce monde ? N'a t-il rien trouvé en moi d'intéressant ni dans mes compétences professionnelles ni dans mes compétences personnelles qui suscitent en lui la moindre envie de me rencontrer ? Dois en conclure que je ne suis pas un être exceptionnel alors ?...Et là, on sort de la sphère professionelle car la remise en question touche le Moi profond.

Donc le premier effet pervers de ce vocabulaire obséquieux à outrance est que devant la répétition des réfus par les recruteurs, le candidat peut tombé dans un processus de doute, de perte de confinace en soi. Ce procesus n'en sera que plus destructeur si ces refus s'accumulent dans le temps...

Le deuxième effet pervers est lié à la monétisation de ces "incroyables talents".

Si la recherche est orientée talent, ou trésor, pépite, diamant brut, bref peu importe la comparaison, tous les termes employés renvoient à une notion de valeur importante également au niveau économique.

Et c'est la que nous entrons dans la seconde contradiction de ce mode de communication, car si le talent est bien recherché, il est vite de mise de vous faire comprendre que vous êtes un talent exceptionnel jusqu'au moment ou la discussion s'engage sur le salaire.

La logique marketing utilisée pour vous donner envie de venir arrive alors au bout de sa capacité à vous donner envie, à vous motiver...

Comment est-il possible de tout mettre en oeuvre pour vous laissez penser que vous êtes un être hors du commun puis engager une conversation, négociation qui va finalement n'avoir qu'un seul but, minimiser votre valeur, faire de vous le mouton de plus qui finalement ne se démarque pas des autres, pour vous faire une proposition économique qui soit la plus proche de votre fourchette salariale basse...

Exit le talent, oups vous parliez d'une pépite mais la pour vous la pépite est en Or 12 carat, et voici ce que l'inconscient du candidat entend: "mais enfin monsieur, qu'avez vous de si exceptionnel pour prétendre à autant....? Nous devons respecter une cohérence entre les salaires, voyons ! ".

Ce que chacun d'entre nous a d'exceptionnel ? Et bien dites le nous puisque c'est vous qui considérez que nous sommes tous des joyaux ! Nous n'avons jamais eu la prétentions d'être des supers Héros.

Nous ne construisons pas nos CV avec comme compétences "Super Héros disponible ou encore j'ai autant de valeur qu'un diamant, Destockage Massif, profitez en !"

Cette sur-valorisation des compétences dans le discours n'a de valeur que le temps de s'appâter mutuellement. Et c'est ce qui peut être aussi extrêmement dommageable pour l'entreprise en terme d'image car tout à coup le rideau tombe, spectacle terminé, passons à la réalité. L'effet immédiat est alors la perte du sentiment primaire positif, cela génére un train d'émotions négatives dont la méfiance, la frustration...rien de très motivant pour commencer une collaboration à long terme !

Changeons le discours pour le ramener à taille humaine et non à "taille de Diamant" !

Un discours adapté sur les compétences, la valorisation de l'expérience et basé sur la motivation reste les qualités essentielles d'un bon discours d'embauche. Exit les passages de pommades à outrance et welcome le discours bienveillant, réaliste et partagé par tous...

N'oublions pas que dans ce processus, l'humain doit rester au coeur de l'apport de valeur, c'est donc cet asset dont il faut prendre soin, ne pas offenser, ne pas frustrer ou encore ne pas vendre du rêve car cela pousse d'une part le candidat à se sur-marketer lors des entretiens pour finalement aboutir qu'à l'augmentation de la probabilité que la relation entre le candidat et l'entreprise se termine prématurement sur un goût amer des deux côtés...

Pour rappel, plus de 35% des CDI se terminent prématurement avant la fin de la première année !

Cela veut forcément dire que le modèle doit être amélioré ! Et certainement des deux côtés des protagonistes.

Mais côté candidat, Etre soi même est déja une longue quête alors ne poussons pas nos semblables à devenir ce qu'ils ne souhaitent pas être.

Nous sommes tous uniques, oui ! Nous avons tous nos talents, oui !

La plus belle et la plus nécessaire de toutes les connaissances est la connaissance de soi-même.

Citation de Nicolas Malebranche ; La recherche de la vérité (1675)



Article écrit le 09 août 2017, 23h15 CET par:

Nicolas Bourliaud, Coach Certifié.



Article juste et lumineux. Je partage ta vision.

David AZUELOS

Expert en Formation et Certifications sur Mesure : Alternance, POE, Acculturation & Projets Stratégiques Stratège en Compétences B2B : Certifications RNCP, Formation Continue, Gestion de Crise Cyber & Acculturation

7 ans

Très bon article. Merci

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Nicolas Bourliaud

Autres pages consultées

Explorer les sujets