Anticiper le retour au bureau des collaborateurs
Un an après la mise en place en urgence du télétravail généralisé, l’enjeu de la rentrée 2021 sera le retour au bureau.
Certains salariés seront ravis de quitter leur appartement exigu pour retrouver leurs collègues. Mais nombre d’entre eux ont acquis un confort en limitant leurs déplacements et en gagnant en flexibilité dans leurs horaires.
Comment les accompagner sur le chemin du retour au bureau ?
Flexibilité
Votre entreprise ne pratiquait peut-être pas le télétravail avant mars 2020. Des a priori existaient en fonction de la culture d’entreprise : formation informatique insuffisante, autonomie des salariés, productivité… Dans tous les cas, celui-ci s’est démocratisé et avec un an de recul, rares sont les entreprises qui ne sont pas convaincues. La mise en place n’a pas été aisée ; entre les équipements informatiques à prévoir, les formations et la conduite du changement, cela a représenté un véritable défi dans un temps réduit. Aujourd’hui, un retour en arrière total n’est pas envisageable. Offrir aux salariés de pouvoir adapter leur rythme de travail en fonction de leurs contraintes est un vrai luxe que toutes les entreprises ne pourront pas se permettre. Mais dans la mesure du possible, que chaque manager puisse évaluer les besoins de son équipe en fonction de critères factuels tels que les enfants, la distance géographique du domicile mais également prendre en compte le ressenti de chacun sur cette période. Comment ont-ils vécu le télétravail, l’isolement, le management à distance ? Cette analyse permettra de mettre en place une organisation optimale avec quelques jours de télétravail pour les salariés qui le souhaitent.
Concilier vie professionnelle & vie personnelle
Les salariés ont pris certaines habitudes pendant cette année. Ils ont apprécié d’avoir plus de disponibilités pour gérer leur quotidien (par exemple : réceptionner leurs colis, leurs paniers de fruits & légumes…) et de perdre moins de temps dans les trajets quotidiens domicile/travail. Le retour au bureau va être synonyme de retour dans les transports en commun ou les embouteillages, et cela risque de générer du stress. Il est important que les employeurs soient à l’écoute de leurs salariés pour leur permettre de reprendre sereinement le chemin du bureau. Et pourquoi ne pas leur proposer un coup de pouce en développant ces services sur le lieu de travail ?
Evènements fédérateurs en présentiel
Le ras-le-bol généralisé de la visio est la conséquence directe de sa surutilisation. Pendant cette période de pandémie, les visioconférences ont été plébiscitées pour le travail, mais également pour les cours de sports, les réunions de famille, les apéros entre amis… Il est important de proposer des évènements fédérateurs en présentiel au sein de l’entreprise. Cela peut être un simple petit déjeuner d’équipe, la reprise de cours de sport, des ateliers d’automassages… laissez libre cours à votre imagination et faites-vous accompagner pour l’organisation de ces évènements !
C’est dès maintenant qu’il faut se poser ces questions pour envisager une rentrée sereine en septembre. Prenez le temps nécessaire pour analyser votre organisation, consultez vos managers, créez un groupe de travail …
Bonne réflexion !
Chargée de financements d'opérations immobilières
3 ansMerci Anne de souligner que nous préparons, dès à présent, le retour des collaborateurs en Entreprise pour la rentrée 2021 !
▪︎ Apporteuse de Solutions Immobilières 🏡✨😊 ▪︎ 𝓞𝓷 𝓮𝓷 𝓭𝓲𝓼𝓬𝓾𝓽𝓮 ? 🙋♀️📞 𝟎𝟔 𝟖𝟕 𝟏𝟐 𝟕𝟏 𝟒𝟏
3 ansBravo Anne Guérin pour cet article qui pousse à la réflexion et surtout à l'action ! La conciergerie d'entreprise, en tant que facilitateur du quotidien, est également une réelle plus-value pour les collaborateurs salariés certes, mais aussi pour les dirigeants, managers et responsables RH. Ils y gagnent un véritable accompagnement dans l'exercice de leurs missions et la gestion de l'entreprise.