Anticipons le logement de demain pour que bien vieillir puisse se faire chez soi !
En 2050, en France, un tiers des habitants sera âgé de 60 ans ou plus. Le vieillissement de la population n’est pas un sujet nouveau mais l’accélération et l’ampleur du phénomène dans les prochaines années nécessitent de se pencher sur cet enjeu et d’analyser ses répercussions sur l’offre de logement.
J’ai eu le plaisir aujourd’hui de recevoir le prix Netexplo Change 2019 pour l’offre « Wizom For life ». Cet événement distingue les meilleures initiatives digitales de l’année parmi 70 projets. Innovation, vision, inspiration étaient à l’honneur.
« Wizom For life », qu’est-ce que c’est ?
« Wizom For life » part du constat suivant : actuellement, 9 personnes sur 10 vivent à domicile jusqu'à 85 ans et 2 tiers des personnes vivent seules à partir de 75 ans. La chute est la première cause de perte d’autonomie et 40 % des personnes hospitalisées après une chute ne peuvent plus retourner vivre chez elles.
Pour faire face à cet en jeu, les équipes de Bouygues Bâtiment France Europe, filiale de Bouygues Construction, ont décidé de construire une offre de logements permettant à leurs habitants de vivre plus longtemps chez eux. Pour cela, elles ont fait appel à des experts : ergothérapeutes, sociologues et ont interrogé les habitants dans le but de co-construire des logements adaptés au vieillissement.
Les seniors d’aujourd’hui ne correspondent plus du tout à l’image que l’on s’en fait. Ils sont consommateurs, connectés, mieux informés que le reste de la population et très impliqués dans la vie sociale. Serge Guérin, sociologue
Comme les modes de vies, le logement évolue et doit répondre à de nouveaux usages. Pour les séniors, le logement se veut plus rassurant pour permettre aux habitants de bien vieillir chez eux. À toutes les phases de la vie, « Wizom For life » se métamorphose pour répondre aux attentes des ménages d'aujourd'hui.
La réussite de ce projet test a mené Bouygues Construction à s’intéresser de plus près aux enjeux sociaux du vieillissement et leur impact pour l’habitat, en montant un Think Tank sur l’habitat et le vieillissement.
Grâce à cette démarche prospective, les aspirations des habitants, face à leur logement et au vieillissement, ont ainsi pu être formalisées :
- Etre chez eux et autonomes le plus longtemps possible,
- Continuer de se socialiser,
- Rester actifs,
- Avoir une vie confortable et sereine,
- Etres libres et avoir le contrôle sur leur vie,
- Avoir un réseau d’entraide.
Les équipes de Bouygues Construction se sont donc challengées pour aider les habitants, par la construction de nouveaux logements, à passer leur 3ème phase de vie plus sereinement, actifs, connectés, en bonne santé, entourés de famille et amis et maintenant ainsi leur intégrité chez eux plus longtemps.
Ainsi est née « Wizom For life », une offre de logements adaptés et connectés au changement des modes de vie de ses occupants, quel que soit leur âge ou leur situation familliale. Plus qu’une simple offre de logements évolutifs, c’est un style de vie associant habitat et services, qui prend en compte les évolutions des usages et besoins du quotidien, favorisant les échanges avec ses voisins, en assurant la sécurité et anticipant les soucis de santé apparaissant avec le vieillissement. Pour que bien vieillir demain puisse se faire aussi chez soi !