Aperçu matinal des marchés - 2 janvier 2025

Aperçu matinal des marchés - 2 janvier 2025

Excellente année pour les actions canadiennes 

Le principal indice boursier canadien, l’indice composé S&P/TSX, a enregistré un rendement relativement solide en 2024, dans la foulée de l’apaisement des craintes de récession et de l’approche énergique de réduction des taux d’intérêt par la Banque du Canada (BdC). Malgré leurs fluctuations, les marchés financiers canadiens finissent toujours par produire des rendements positifs et par avantager les investisseurs canadiens à long terme.

  • L’indice composé S&P/TSX a inscrit un rendement de 18 % en 2024, son plus élevé depuis 2021. Ce bon résultat découle en partie d’un assouplissement de la politique monétaire et de l’optimisme des investisseurs, qui tablaient sur un atterrissage en douceur de l’économie canadienne. Le S&P/TSX a malgré tout été devancé par son équivalent américain, l’indice S&P 500, dont le rendement s’est établi à 23 %.
  • Les actions canadiennes ont connu des gains généralisés au cours de l’année. En 2024, ce sont les secteurs des technologies de l’information et de la finance qui ont le mieux performé. Seul le secteur des services de communication s’est replié. Ces données démontrent encore une fois l’importance de la diversification du portefeuille.
  • De même, les cours des obligations canadiennes ont crû en 2024. Par contre, leur rendement moyen, bien que supérieur aux niveaux prépandémiques, s’est affaibli, abaissant en conséquence le revenu tiré des placements en obligations.
  • L’inflation a occupé le devant de la scène en début d’année. Au Canada, les pressions inflationnistes se sont atténuées en cours d’année. La BdC a abaissé le taux de financement à un jour de 175 points de base pour le porter à 3,25 %. D’autres réductions de taux sont à prévoir en 2025.

L’année 2024 s’est avérée positive pour les marchés financiers canadiens. En dépit d’un ralentissement de l’économie attribuable à un resserrement des conditions financières, le produit intérieur brut du Canada a continué de croître et les craintes de récession se sont dissipées. La BdC a bon espoir que l’assouplissement de la politique monétaire contribuera à relancer l’activité de consommation, les dépenses des entreprises et le marché immobilier canadien en 2025.

À Gestion privée CIBC, nous adoptons une approche globale pour gérer, bâtir et protéger votre patrimoine. Si vous souhaitez discuter plus avant du présent compte-rendu sur les marchés et l'économie, n'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller à votre convenance.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets