Aperçu matinal des marchés - 6 septembre 2023

Aperçu matinal des marchés - 6 septembre 2023

Pleins feux sur les banques centrales

Au début de septembre, les investisseurs et les économistes ont immédiatement porté leur attention sur les banques centrales qui feront des annonces concernant les taux d’intérêt au cours des prochaines semaines. Des banques centrales comme la Banque du Canada (BdC), la Réserve fédérale américaine (Fed), la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque d’Angleterre ont vigoureusement relevé les taux depuis le début de 2022. Compte tenu de la baisse de l’inflation et des conditions économiques relativement instables, les banques centrales doivent réfléchir attentivement à leurs interventions. 

  • La BdC annoncera sa décision concernant les taux d’intérêt aujourd’hui, à 10 h, heure de l’Est. Les économistes s’attendaient généralement à une hausse de taux de la part de la banque centrale du Canada, mais ces prévisions ont changé, en particulier en raison du recul de l’économie canadienne au deuxième trimestre.
  • Dans une entrevue accordée hier, Christopher Waller, gouverneur de la Fed, a souligné que celle-ci pourrait faire preuve de prudence lors de sa prochaine réunion en réaction au ralentissement de l’inflation. Le gouverneur estime que la Fed n’aura pas nécessairement à relever les taux à sa prochaine réunion; elle pourrait plutôt surveiller les données économiques et prendre des décisions en conséquence.
  • Le 20 septembre, la Fed annoncera sa décision concernant les taux d’intérêt. Selon un sondage de Bloomberg, les économistes prévoient actuellement que la Fed maintiendra les taux dans une fourchette de 5,25 % à 5,50 %.
  • En Europe, la BCE fera sa prochaine annonce le 14 septembre. Le taux directeur de la BCE s’établit actuellement à 4,25 %. Dans un discours prononcé lundi, Christine Lagarde, présidente de la BCE, n’a donné aucune orientation claire quant à la prochaine intervention de la Banque. Par ailleurs, la Banque d’Angleterre fera sa prochaine annonce de taux le 21 septembre.

Peu importe la façon dont ces banques centrales agiront lors de leurs prochaines réunions, on peut raisonnablement supposer que les taux d’intérêt devraient rester relativement élevés pendant une période prolongée. Toutes ces banques ont indiqué que leur lutte contre l’inflation n’est peut-être pas terminée. L’incertitude entourant les prochaines décisions des banques centrales pourrait peser sur les rendements boursiers, en particulier à court terme. Par le passé, toutefois, les actions ont produit des rendements positifs à long terme.

À Gestion privée CIBC, nous adoptons une approche globale pour gérer, bâtir et protéger votre patrimoine. Si vous souhaitez discuter plus avant du présent compte-rendu sur les marchés et l'économie, n'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller à votre convenance.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de CIBC Private Wealth / Gestion privée CIBC

Autres pages consultées

Explorer les sujets