Appel à la fraternité !
De Calais à la frontière du Mexique, il est plus que nécessaire de lancer un appel à la fraternité. Pas seulement sur la question des étrangers mais d’une manière plus large, quel projet avons-nous à partager avec l’autre ?
Nous avons tous en tête les trois mots inscrits à tous nos édifices publics, Liberté, Egalité, Fraternité. Dans les occurrences Google, en premier vous trouvez la Liberté, suivi de l’Egalité, la fraternité est bonne dernière, très très loin derrière la Liberté. Vous me direz, rien de surprenant et pourtant !
Si l’on raisonne en terme de richesse, la liberté permet d’en acquérir, l’égalité de la distribuer, pour la fraternité, comment quantifier quelque chose d’immatériel ?
Certains, les plus nombreux confondent volontairement la fraternité et la solidarité, cependant même elle est relève d’une filiation commune, l’une vise à l’égal dignité de chaque être humain et l’autre vise à l’attention portée à l’autre, le mot care est plus illustratif que le français en la matière. [...]
Lire la suite sur le site de La Plate-forme (P)
President SAS GAGNAIRE
7 ansAlain a largement raison dans sa démarche. Depuis longtemps il a une approche humaine et solidaire