Appel de Nevers à renforcer les capacités de l'UE en matière de cybersécurité
Il a été lancé par les ministres des télécommunications à l’occasion du Conseil Telecom européen qui s’est tenu à Nevers.
Ils font le constat selon lequel les récentes cyberattaques qui ont visé l'Ukraine dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes ont montré l'importance de la dimension cybernétique dans les conflits actuels.
Tout en reconnaissant l'importance pour l'UE de soutenir fermement la cyber-résistance de l'Ukraine, l'effet de débordement possible de ces cyber-attaques sur les réseaux européens souligne également la nécessité pour l'UE d'aller de l'avant avec un plan ambitieux et complet pour sa cybersécurité.
Ils estiment également que les infrastructures critiques telles que les réseaux de télécommunications et les services numériques sont d'une importance capitale pour de nombreuses fonctions essentielles de nos sociétés et constituent donc une cible de choix pour les cyberattaques.
Recommandé par LinkedIn
Les fournisseurs et les opérateurs de ces infrastructures et services étant essentiels pour la cybersécurité de l'UEt, il convient de tirer parti de leur rôle en garantissant la cybersécurité de leurs produits et services au moyen de réglementations et d'incitations, et en structurant leur coopération avec les cyberautorités nationales, le cas échéant, afin de mieux détecter et prévenir les cyberattaques.
Aussi en raison du paysage géopolitique actuel, ils souhaitent entreprendre des actions immédiates de renforcement de la cybersécurité. ; reconnaitre l'importance de renforcer l'Union et son marché unique en améliorant la coopération entre le secteur public et les acteurs de confiance en matière de cybersécurité. ; que l'UE saisisse les possibilités offertes par la révision actuelle de la directive sur la sécurité des réseaux et de l'information en s'efforçant de mieux protéger ses entités contre les cybermenaces.
Ils exhortent l'Union européenne et ses États membres à assurer la cybersécurité et la résilience des infrastructures et réseaux de communication européens. En outre, nous invitons les autorités compétentes, telles que l'Organe des régulateurs européens des communications électroniques (ORECE), l'Agence de l'Union européenne pour la cybersécurité (ENISA) et le Groupe de coopération pour la sécurité des réseaux et de l'information (NIS), ainsi que la Commission européenne, à formuler des recommandations, fondées sur une évaluation des risques, à l'intention des États membres et de la Commission européenne afin de renforcer la résilience des réseaux et infrastructures de communication au sein de l'Union européenne, y compris la mise en œuvre de la boîte à outils 5G.
Ministère de l’Economie et des Finances, 9 mars 2022