Apprendre à bien postuler ou comment éviter l'effet "Jean-Claude Dusse"
Je vois souvent des étudiants en recherche de stage, d'emploi ou d'apprentissage poster sur LinkedIn des messages du type :
J'ai envoyé 300 CV et malgré tout ça, je n'ai pas de retour des recruteurs...
Je comprends le désappointement et la frustration de ces étudiants mais pour autant, ce genre de post est pour moi maladroit car il est révélateur d'une erreur que j'aborde à UniLaSalle dans mes cours sur la stratégie de candidature à savoir "l'effet Jean-Claude Dusse". L'effet Jean-Claude Dusse, c'est la fameuse réplique du poète :
"Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est : oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !"
Traduction en matière de stratégie recrutement, c'est croire que la quantité prime sur la qualité, en mode :
Je vais envoyer whatmille CV, et dans le tas, il y a bien un recruteur qui va m'appeler.
A votre bon cœur!
Alors cette stratégie peut fonctionner et vous permettre de trouver un emploi. Pour autant, en matière de recrutement, mon ambition pour mes étudiants est beaucoup plus grande car mon objectif n'est pas simplement qu'ils trouvent un emploi : je veux qu'ils trouvent "le" bon emploi, celui dans lequel ils seront épanouis. Pour cela, il convient de rationaliser un peu plus sa recherche d'emploi et utiliser la palette d'outils de candidature de façon intelligente.
Rationaliser sa recherche d'emploi
Prioriser ses cibles
Il faut prioriser son intérêt pour les postes en 3 groupes :
- P1 : les postes et les entreprises que je préfère le plus, qui ont ma priorité,
- P2 : les postes sympas mais avec qui j’ai moins d’atomes crochus mais dont je me contenterais bien,
- P3 : les postes moins terribles mais que je sais « facile », c’est-à-dire où les entreprises recrutent beaucoup.
Prioriser sa recherche de cette façon est essentielle quand on connait la façon de fonctionner des recruteurs. En effet, il y a une vérité universelle chez les recruteurs :
Plus un recruteur galère sur un recrutement, plus il sera rapide
Ce que l’on peut conclure de cette vérité universelle, c’est que si vous postulez en même temps à toutes vos Priorités 1, 2 et 3 en même temps, les premiers recruteurs à vous contacter vont être les recruteurs de vos priorités 3 (ces derniers galèrent sur ces recrutements, tout ce qui a 2 bras 2 jambes fera un bon candidat, ils vont donc se jeter sur vous) et les derniers recruteurs à vous appeler seront les recruteurs de vos priorités 1 (normal, ils n’ont aucun stress, pas de souci si je rate un candidat, j’en ai 10 autres très bien qui attendent…)
Il faut donc ensuite se donner minimum 3 mois pour trouver un stage ou un emploi :
- Pendant le 1er mois, je me concentre uniquement sur mes P1.
- Si au bout d’1 mois je n’ai toujours pas de retours, j’élargis ma candidature aux postes P2
- Si au bout de 2 mois je n’ai toujours rien, je continue mes P1 et P2 mais je commence également mes candidatures P3.
Construire des outils de suivi de candidature
Pour ne pas trop se perdre entre les offres, je vous encourage à construire un tableau de bord de pilotage de votre recherche de stage/emploi.
Ce tableau est d'ailleurs recyclable : vous allez chercher un emploi environ 6 fois dans votre carrière. Autant ne jamais repartir de zéro et repostuler en spontanée auprès des personnes qu'on a déjà croisé dans sa carrière.
Maîtriser les outils de candidature
L'erreur de beaucoup de candidats est de ne répondre qu'à des offres lors d'une recherche d'emploi, de stage ou d'apprentissage. Or, une majorité des postes sont pourvus sans avoir donné lieu à la diffusion d'une offre. Donc en n'utilisant que cet outil, vous vous coupez une partie du marché de l'emploi à savoir le fameux "Marché Caché de l'emploi".
Il existe de nombreux autres outils de candidatures qui vous permettent justement d'être visible sur ce marché caché de l'emploi. Dans le schéma ci-dessous, voici la liste des outils de candidature que j'ai classé du plus "actif" au plus "passif". Par "actif", je veux que vous soyez acteur de votre recherche et non que vous attendiez passivement que le recruteur vous appelle.
La candidature spontanée "orientée"
Qu’est-ce qui différencie une candidature spontanée « orientée » d’une candidature spontanée « simple » ? La candidature spontanée « simple » est probablement la candidature spontanée que vous connaissez déjà et que vous avez peut-être déjà pratiquée. Généralement, vous allez sur le site web de l’entreprise en question et vous envoyez un mail au recruteur via l’adresse mail présente dans la rubrique « recrutement » du site web en question. Votre candidature va probablement être lue par un RH qui l’analysera et décidera si votre profil correspond avec un de leur besoin.
La candidature spontanée « orientée » est un peu plus subtile. Ici, vous n’allez pas écrire à un recruteur, mais plutôt à un manager ou un opérationnel que vous connaissez comme étant une personne recrutant un stagiaire de votre profil.
Pour identifier ce besoin, il faut être un peu malin. Pour identifier les meilleurs stages, mon premier réflexe serait d’aller récupérer la liste des stages, apprentissage qui ont été réalisés par les étudiants de la promo supérieure à la mienne. Ces listes sont souvent détenues par l’administration de l’école ou les profs responsables de la promotion ou alors en faisant de simple recherche sur LinkedIn avec les mots clés "Nom de votre formation" + "Stage" ou "Apprenti" ou "nom du métier visé", etc.
Une fois cette liste récupérée, je me rapprocherais des élèves ayant réalisés ces stages via les réseaux sociaux, par exemple. Interrogez ces élèves pour savoir ce qu’ils faisaient vraiment dans cette société (histoire de valider que le stage est vraiment bien). Si ce qu’ils vous disent vous plait, demandez leur conseil pour postuler histoire de récupérer un maximum de conseils pour améliorer votre candidature.
Mieux ! Demandez-leur les coordonnées de leur ancien manager et envoyez-lui une candidature spontanée comme le modèle ci-après :
Dans les entreprises, les stages ou apprentissages sont souvent renouvelés d’année en année. Les managers ont parfois du mal à trouver de bons stagiaires ou apprentis. C’est pourquoi quand ils ont eu un bon collaborateur d’une formation, ils sont contents de renouveler l’expérience avec un autre étudiant sortant de la même formation. Ils vont d’ailleurs partir avec un a priori positif sur votre candidature car si votre prédécesseur à ce poste était bon, pourquoi ne le seriez-vous pas aussi ? Comme le dit le proverbe : « Qui se ressemble s’assemble ».
Le réseau et la cooptation
Cette technique de la candidature spontanée orientée n’est finalement qu’une variante de la technique de la cooptation vue dans le tuto sur l’utilisation des réseaux sociaux (Consultable sur le site des Alumni UniLaSalle)
Vous souhaitez apprendre à manipuler un Alumni pour lui donner envie de vous coopter ? N’hésitez pas à revoir tous nos secrets de mentaliste dans l’art de la saine manipulation de son prochain dans le tuto sur les réseaux sociaux !
Rassurez-vous, rien de malsain, il s’agit simplement de diplomatie. Nous y passons en revue toutes les étapes à respecter pour prendre contact proprement avec un professionnel et les questions à lui poser pour qu’il ait simplement envie de travailler avec vous. Et voilà ce qui explique que dans certaines sociétés, il y a de véritables mafias de professionnels diplômés de la même formation.
Les forums et salons emploi
Le forum est le seul outil pour postuler qui vous permettra de rencontrer en face à face un recruteur ou un opérationnel. Dans tous les autres outils évoqués pour postuler, vous allez subir ce qu’on appelle le « screening CV ».
Bref, les recruteurs lisent très, trop vite les CV et c’est bien dommage. Il n’empêche que sur un forum, ils ne peuvent pas lire votre CV en 15 secondes et le déchirer pour la simple et bonne raison que vous êtes en face d’eux et que cela donnerait une situation pénible pour tout le monde. Ils prendront donc le temps de vous écouter.
A l’époque où j’étais recruteur, j’ai participé à des 10aines et des 10aines de forums. Il n’était pas rare qu’en écoutant un candidat sur mon stand, je me dise :
C’est marrant, ce candidat sur CV, je ne l’aurais jamais sélectionné,
mais en fait, il est top
Voilà pourquoi il est très pertinent d’aller sur des forums, c’est la seule opportunité de candidature que vous aurez de défendre votre candidature en face à face. Très utile quand on est junior sans expérience dans son CV ou expérimenté et qu'on souhaite se réorienter.
Vous trouverez d'ailleurs tous les conseils pour savoir comment briller sur un forum emploi via le tuto sur les forums accessible lui aussi sur le site des Alumni UniLaSalle
La candidature en main propre
Cet outil de candidature est plus anecdotique car c’est une pratique de plus en plus désuète. Je la recommande plutôt pour les personnes qui postulent dans des PME, pour les candidats convaincus que l’entreprise cible n’a pas d’équipe recrutement ou d’outils spécifiques pour recruter. Les patrons de PME aiment souvent les débrouillards qui savent prendre leur CV, leur courage et la porte de leur société à deux mains pour leur proposer directement leur candidature. Ma seule recommandation en la matière : il faut être convaincu de son bon relationnel !
La réponse aux annonces
Du grand classique ! L’outil passif de candidature par excellence mais qui reste incontournable. Je ne vous fais pas la liste des sites d'emploi, il y en a pléthore et vous les connaissez mieux que moi.
La candidature spontanée "simple"
Je ne reviens pas sur ce que c'est mais j'insiste sur une erreur classique est pourtant à éviter en matière de candidature spontanée "simple" : prendre le recruteur pour un conseiller d’orientation. En effet, beaucoup de candidats ne sont pas assez précis sur leur candidature et envoie une candidature où dans le titre du CV ou l’objet de la lettre de motivation, il est juste précisé : « Candidature pour un emploi » ou « Candidature pour un stage ». Mais lequel ?!
Ces candidats présupposent que le recruteur réfléchira à leur orientation. J’ai une mauvaise nouvelle pour eux : un recruteur ne réfléchit jamais en lisant un CV.
Il faut donc lui prémâcher sa nourriture et être le plus précis possible sur vos candidatures spontanées car sinon, cette dernière risque vite d’être classée « sans suite ».
Les CVthèques
Ces Cvthèques sont aussi appelés « Jobboards ». Nous entendons l’ensemble des sites web d’emploi qui en plus de diffuser des annonces, offrent l’opportunité aux chercheurs d’emploi de déposer leur CV dans un CVthèque.
Ces CVthèques seront utilisées par des recruteurs qui feront des recherches de profils, généralement par mots clés ou par des requêtes via un moteur de recherche.
Lorsque vous déposez votre CV sur ce genre d’outils, il vous faut vous assurer que tous les mots clés propres au métier que vous visez sont bien mis en avant (et bien orthographié) sur votre CV ! Sachez que les mots clés généralement utilisés par les recruteurs sont :
- Le nom de votre formation
- Le nom des outils et techniques les plus communes dans votre métier,
- Le nom des entreprises les plus reconnues dans votre secteur,
- Le nom des métiers/postes les plus reconnus dans votre secteur.
Pensez bien à les intégrer dans votre CV pour que ce dernier soit facilement capté par les recherches des recruteurs et réactualisez-le régulièrement pour qu’il ressorte en tête de liste. Dans le même mouvement, j'aurais aussi pu parler des cabinets de recrutement.
S'imposer une hygiène de recherche de poste
La recherche de poste, que ce soit un stage, un apprentissage ou un emploi est toujours une épreuve psychologique. D'où l'importance de se forger une bonne hygiène de recherche pour ne pas péter un plomb. Hygiène que j'aborde dans un précédent article qui complète bien ce post.
responsable d'atelier
4 ansJe vais finir par essayer cette formule 😂😂
Principal Advisor - Geotechnical
4 ansMerci Ludovic pour cet article
Co-fondatrice et CEO d'OVALO
4 ansSurtout que ça se voit les jeunes diplômés qui envoient leurs CV en masse! J'en ai malheureusement un peu trop et à force en tant que recruteur on zappe vite fait ces profils ! Alors un conseil, soignez votre candidature et prenez le temps de définir un peu votre projet pro :)
Co-fondateur du Cabinet Les Frères BRON 🏡 Viager & Immobilier Patrimonial 🎯Frontaliers, expatriés & entrepreneurs 📍Annecy
4 ansJe pensais justement à toi face à ces profils 300 candidatures. Enfin un article complet sur les bonnes pratiques pour aider les recruteurs à avoir des profils qualifiés et les étudiants à trouver LE job. Merci Ludovic !