La formation continue à UniLaSalle - le témoignage de Sophie Vergnol, élève ingénieur en Géosciences & Environnement

La formation continue à UniLaSalle - le témoignage de Sophie Vergnol, élève ingénieur en Géosciences & Environnement

Sophie Vergnol , tu es actuellement en formation d’ingénieur en Géosciences et Environnement à UniLaSalle , formation que tu réalises dans le cadre d’une formation continue. Peux tu nous décrire en quelques mots ton parcours avant Unilasalle et pourquoi tu as décidé de reprendre tes études à Unilasalle ?

 Je suis originaire du Puy-de-Dôme et quand j’ai eu mon bac, avec ma famille, nous nous sommes dit que les métiers de la gestion de l’eau était un secteur d’avenir. J’ai donc intégré un BTS en gestion et maitrise de l’eau de la région. J’ai beaucoup aimé la variété des enseignements qui y était dispensés ! On ne faisait pas que de la technique. Nous faisions certes de l’hydraulique, mais nous avions aussi des cours de marketing, d’économie qui m’ont donné envie d’en savoir plus et de continuer avec une licence en traitement des eaux et déchets à l’université de Bourgogne. Une fois cette licence obtenue j’ai décidé de rejoindre le monde du travail. J’ai eu des postes techniques en gestion de l’eau en assainissement. J’ai notamment travaillé 3,5 ans au Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.

 J’ai beaucoup aimé ce que j’ai pu faire dans cette organisation. J’ai pu travailler sur des missions d’assistance technique, suivre des chantiers relatifs à l’assainissement, rédiger des cahiers des charges. Mais après quelques années, j’avais besoin de me challenger pour prendre plus de responsabilités. Or pour cela, je sentais qu’il me fallait reprendre des études pour me former au métier que je souhaitais.

 

Comment as-tu identifié ta formation et pourquoi as-tu choisi UniLaSalle ?

 J’ai épluché tous les sites web des écoles ! J’avais entendu parler d’UniLaSalle par une amie qui y avait fait ses études d’agronomie. Elle m’avait vanté la qualité de sa formation et le fait qu’elle proposait une formation en géosciences et environnement. J’ai pu voir que cette formation proposait une spécialité en hydrogéologie particulièrement intéressante. J’ai donc décidé de participer à une Journée Porte Ouverte (JPO). A l’époque, COVID et confinement obligent, j’ai réalisé une JPO virtuelle où j’ai pu échanger avec des membres de l’école qui m’ont rassuré sur mon projet de reprise d’études et confirmé sur la possibilité d’être admis en parallèle en intégrant directement la 3ème année (où la 4ème année) des 5 ans de formation d’ingénieur. C’était un soulagement car je ne me serais pas vu refaire une prépa et 5 ans d’études !

 En fait UniLaSalle m’a beaucoup plu car la formation apparaissait comme très cadrée, avec de bons débouchés une fois diplômé, avec beaucoup de personnes qui travaillent dans l’hydrogéologie et l’environnement, mes secteurs de prédilections. Et puis le cadre du campus de Beauvais m’avait également beaucoup séduite.

 

Comment s’est passé ton intégration ? Est-ce facile de s’intégrer à un groupe d’étudiants plus jeunes que toi et de reprendre le rythme des études ?

 En intégrant UniLaSalle, j’avais une grosse crainte sur ma capacité à rattraper le niveau de maths et de géologie demandé. J’ai pris des cours et je me suis documentée sur le domaine. Mais UniLaSalle proposait un parcours de remise à niveau pour tous les étudiants en admissions parallèles. C’était vraiment très utile déjà pour les cours car nous étions un petit groupe avec un accès très simple aux professeurs et un vrai état d’esprit d’entraide. Alors certes, j’étais un peu plus âgée que mes camarades de promotion, mais le fait d’être en petit groupe a fait que je me suis très rapidement sentie à l’aise. Ensuite, la formation proposée par UniLaSalle est très orientée « terrain » et « projet ». J’ai donc dû très vite travailler en groupe.

 Il m’a très vite été plaisant de me remettre dans les cours et j’ai abordé les enseignements en bénéficiant de la maturité développée lors de ma carrière professionnelle.  Les professeurs sont d’ailleurs très disponibles et ont envie de transmettre. C’est ce qui m’a d’ailleurs tout de suite frappé à UniLaSalle : les professeurs de géosciences sont des passionnés, et de passionnés ils en deviennent passionnants ! J’ai des souvenirs précis des cours d'Olivier Bain sur l’initiation à la télédétection, des maquettes représentant la formation de failles animées par Benoît Proudhon ou encore du livre écrit par Pascal Barrier , minéraux et santé. C’est une chance de pouvoir suivre les cours de ces professeurs.  Je pense également aux cours effectués à la plateforme hydrogéologique, à l’accès à l’installation géothermique de l’école, ou encore aux TP réalisés au laboratoire de géosciences et à la multitude d’échantillons disponibles.

L’accès aux outils numériques est également développé dans la formation. Il y en a pour tous les goûts !

 Il y a de toute façon clairement une grande bienveillance à UniLaSalle, de la part des professeurs mais aussi des étudiants, donc il est très facile de prendre ses marques.

 

Tu as décidé de suivre ta formation en apprentissage, pourquoi ce choix ?

 En fait ça a été un vrai soulagement de voir que je pouvais faire ma formation en alternance en entreprise. Quand j’ai fait le choix de la formation continue, j’étais inquiète de reprendre un parcours très scolaire avec beaucoup de cours. J’avais envie de mettre en pratique mes enseignements et de garder un pied dans l’entreprise. Donc quand j’ai eu l’opportunité de réaliser un apprentissage, j’ai sauté sur l’occasion !

 

Comment as-tu trouvé ton apprentissage ?

 Et bien un peu au culot ! ayant déjà l’expérience de l’entreprise et de la recherche d’emploi, je savais précisément ce que je voulais. J’ai profité des événements organisé par UniLaSalle, notamment AGORAJOB, le forum emploi de l’école, pour échanger avec les professionnels du métier. J’ai eu d’excellents échanges avec les professionnels du groupe GENGIS, mais malheureusement il n’y avait pas de missions qui correspondaient exactement à ce que je voulais faire chez eux. J’ai pu connaitre le groupe Antea via des recherches personnelles et j’ai décidé de contacter directement leurs recruteurs par téléphone. Et bien ça a marché et j’ai très vite eu une mission intéressante en apprentissage chez eux ! J’y travaille depuis 2 ans en alternance et c’est vraiment très bien. Je travaille sur des missions sur les thématiques d’Eau, des Ressources et de Géothermie, sur de la MOE.

 

Quel est ton premier bilan de la formation continue à UniLaSalle ?

 Aucun regret ! Au-delà de la qualité des cours que je suis, de l’apprentissage réalisé, j’aime beaucoup ma vie sur le campus. J’ai la chance d’échanger régulièrement avec les étudiants étrangers sur le campus, c’est une grande chance de pouvoir bénéficier d’un cadre multiculturel. La vie du campus est également très riche à travers le tissu associatif ou même les moments de convivialité.

 Je recommande donc bien sûr la formation continue. Le plus dur est peut être de prendre la décision de se lancer. Pour aider à prendre sa décision, je recommande vivement aux personnes intéressés de se rendre aux JPO, de discuter avec les professeurs, les étudiants. C’est essentiel pour évaluer la pertinence de la formation. Cela permet également de rencontrer les bons interlocuteurs qui permettent de nous guider dans les démarches administratives et de financement. Pour ma part, je pense à Agnes Sylvano • UniLaSalle , la responsable formation continue d’UniLaSalle qui a su me conseiller et me guider dans l’avancée de mon dossier.  

 

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets