Apprendre chaque jour, s'épanouir toujours !
“On se lasse de tout, sauf d’apprendre !” Que souhaite nous dire Virgile dans cette citation ? Que l’être humain aime intrinsèquement apprendre pour découvrir de nouvelles choses, et progresser !
Lorsque l’on est petit, on a tout à apprendre : parler, marcher, manger tout seul, lacer ses chaussures, écrire, compter ... En grandissant, on se rend à l’école pour acquérir un certain savoir théorique, des notions d’arithmétique et d’orthographe aux grandes lignes de l’Histoire, la géographie, quelques principes de physique-chimie, le corps humain et les plantes. Puis on se spécialise en vue d’apprendre un métier : la spécialisation peut prendre plus ou moins de temps si on passe par les voies dites d’apprentissage ou bien les études supérieures. Mais une fois que l’on est dans la vie active, que l’on a passé la période d’essai et que l’on est bien installé dans sa vie d’adulte, ça y est, on n’est plus obligé d’apprendre !
Cependant, chez Ma Passion Mon Job, nous sommes de ferventes partisanes de l'apprentissage continu au point d’en faire l’éloge dans un article datant de la période du confinement 2020, période où tout le monde, pour s’occuper l’esprit et les mains, s’est mis à acquérir de nouvelles compétences, comme faire son propre pain ! Aujourd’hui, nous souhaitons donc redonner son éclat à la pensée de Virgile et vous dévoiler pourquoi et comment apprendre chaque jour.
Pourquoi devrions-nous continuer d’apprendre chaque jour ?
D’un point de vue physiologique, cela permet de garder son cerveau en activité, d’entraîner sa mémoire, de rester en forme psychologique et physiologique en vieillissant : en effet, la capacité d’apprentissage n’est pas réservé aux jeunes, elle est dûe à la plasticité neuronale, elle-même stimulée par l'activité continue d’apprentissage. En un mot, pour bien vieillir, il faut confronter son cerveau à la nouveauté chaque jour, et donc apprendre quelque chose chaque jour, d’après Le Temps.
Un autre avantage ? Cela permet également de développer notre esprit critique et d’apporter de la joie dans son quotidien : en effet, le plaisir d’apprendre est le plaisir de se donner des objectifs qui nous donnent envie de nous lever chaque matin, de devenir une meilleure version de nous-même, comme cela a été démontrée en psychologie positive.
Enfin, notre société valorise les personnes qui continuent d’apprendre, de se former, de monter en compétences : on a alors plus de chance de décrocher un job intéressant, d’obtenir une promotion … C’était déjà le cas en 2019 d’après cet article de Capital, on vous laisse imaginer que ce n’est pas près de changer de cap depuis le début de la pandémie qui a rebattu les cartes et les façons de travailler à vitesse grand V !
Comment faire pour se former en permanence ?
Grâce à l’explosion d’internet, le savoir n’a jamais été aussi accessible : en quelques clics, on peut trouver des réponses à nos questions sur notre moteur de recherche préféré, regarder un tutoriel ou faire une séance de sport sur YouTube, apprendre une langue gratuitement, écouter un podcast sur un sujet précis, etc etc …
Les possibilités n’ont de limites que notre esprit et nos intérêts. On peut aussi compléter nos explorations internet avec les supports physiques comme les livres, que l’on trouve facilement dans les bibliothèques et médiathèques municipales à moindre frais (si ce n’est gratuitement), ou bien si on souhaite investir pour les avoir chez soi ad vitam eternam, les librairies, comme Gibert ou Boulinier ont souvent une section de livres de seconde main, sans oublier Emmaüs ou Rakuten (en ligne) qui sont des mines d’or de livres de seconde main.
Recommandé par LinkedIn
Si les contenus gratuits sur internet et les livres ou autres supports physiques ne vous suffisent toujours pas, vous pouvez suivre une formation et/ou vous faire coacher. En France, en tant que salarié, on a la chance d’avoir un compte personnel de formation : tous les ans, on reçoit une somme d’argent à réinvestir dans une formation de notre choix (cours d’anglais, d’œnologie, de SEO ou d’écriture). D’autre part, les universités offrent la possibilité d’assister à certains cours en candidat libre, en présentiel ou gratuitement en ligne comme le MIT, et commencent à suivre l’exemple des voisins anglo-saxons en proposant des cours du soir pour les salariés qui souhaitent reprendre leurs études.
Enfin, pour accélérer son apprentissage et atteindre un autre niveau, on peut penser au coaching ! Un coach est là pour vous épauler de façon régulière et personnalisée. Ma Passion Mon Job est là pour vous accompagner dans la structuration de votre futur projet professionnel.
Un dernier mot pour vous booster : pour commencer un nouvel apprentissage, malgré la passion, c’est souvent une question de discipline ! En effet, d’après les études, on crée une nouvelle habitude en trois semaines environ, il sera donc peut-être un peu difficile au début d’être motivé.e à se lever plus tôt ou à rouvrir ses cahiers le week-end pour étudier et se former... Cependant, il y a fort à parier que vous prendrez vite le pli et que vous attendrez ces rendez-vous avec impatience ! Pour certains, cela peut aussi être à l’inverse un exutoire, comme pour Charles et Ava, anciens étudiants en médecine et maintenant super pâtissiers (épisode 46 du podcast). Enfin, notez dans votre agenda ces moments d’apprentissage au même titre qu’un rendez-vous professionnel, ou bien chez le médecin, lancez-vous des défis sur des périodes données assez courtes, et avancez à votre rythme !
Oui, mais apprendre quoi ?
Il n’y a pas de hiérarchie des savoirs : ce qui vous intéresse est digne d’approfondissement, que ce soit apprendre la pâtisserie, la poterie, la création d'entreprise, l’histoire médiévale, les NFT ou encore comment gérer ses comptes... Vous pouvez commencer par lister toutes les choses qui vous intéressent et que vous aimeriez apprendre, sans aucun filtre, puis piocher dans cette liste un défi par an ou par mois pour vous lancer !
Par exemple l’une de nos listes était la suivante :
Bon, nous devons admettre, que d’une manière ou d’une autre, nous avons testé presque tout ce qui était dans cette liste, chaque année étant plus ou moins dédiée à l’une ou l’autre de nos envies. Ceci étant, nous ne sommes pas encore capables d’aligner trois mots en russe pour la simple et bonne raison que nous n’avons pas suivi notre propre conseil : la discipline. Mais tout n’est pas toujours une question de performance : n’oubliez pas qu’apprendre doit rester un plaisir ! Vous n’avez rien à prouver à personne, et bien que certaines compétences auront un but précis pour votre évolution professionnelle (réussir un MBA ou son CFA par exemple), d’autres ne seront que des hobbies pour éveiller votre curiosité et faire fonctionner vos cellules grises, et c’est tout aussi bénéfique pour votre épanouissement personnel.
--> Et vous, quelle est la prochaine chose que vous aimeriez apprendre ?
Cet article vous a plu et vous avez envie d'en savoir plus sur le podcast et nos accompagnements ? Rendez-vous sur notre site web ! On vous dit à très bientôt avec un prochain article.