Apprenez à nourrir votre être intérieur !

Apprenez à nourrir votre être intérieur !

Voici votre troisième clé vers le bonheur. Comme les précédentes, elle est à étudier chaque semaine jusqu’à ce qu’elle devienne une nouvelle manière de penser et d’agir pour vous. Souvenez-vous que tout ce que vous lisez dans ce livre doit être appliqué si vous voulez que la qualité de votre vie change. Si vous vous contentez de stocker de l’information, votre vie restera la même car ce sont les actions concrètes qui apportent des changements concrets, les pensées seules ne changent rien.

 

La prise de conscience

 

Il y a deux parties différentes qui se côtoient en vous et que vous devez absolument comprendre et savoir reconnaître si vous voulez progresser sur votre chemin vers le bonheur. Le bonheur passe par une prise de conscience de votre façon de fonctionner intérieurement. Cette prise de conscience vous permettra de mettre à jour les schémas intérieurs que vous avez qui ne sont pas compatibles avec une vie heureuse, et donc de les changer.

 

Votre mental et votre être intérieur

Les deux parties qui se côtoient en vous de manière pratiquement invisibles, si vous n’avez pas les clés pour les reconnaître, sont votre mental et votre être intérieur. Votre mental, c’est la partie de vous qui pense. Cela regroupe toutes les pensées et idées qui vous traversent l’esprit et également la petite voix qui, tout au long de la journée, commente ce que vous faites ou pensez et vous donne son avis. Cette petite voix peut vous conditionner positivement ou négativement suivant les situations, elle a le pouvoir de vous motiver ou de vous démotiver, de vous rendre optimiste ou pessimiste. À certains moments, vous n’avez pas conscience de ce qu’elle vous dit, et pourtant elle est toujours là et parle continuellement. Les gens ont plus ou moins conscience de ce dialogue intérieur, certains ne se rendent même pas compte que la voix de leur mental leur parle, et ils laissent cette voix leur dire ce qu’ils doivent faire, penser ou comment ils doivent se sentir. La deuxième partie de vous, c’est votre être intérieur. Votre être intérieur, c’est ce que vous êtes vraiment, c’est ce que vous désignez en vous montrant le centre de la poitrine avec votre doigt, lorsque vous dites ″JE″. Si vous vous montrez du doigt en disant ″Je m’appelle Robert″, vous allez désigner le centre de votre poitrine – votre plexus solaire – et non pas votre tête. Votre être intérieur est ce que vous êtes réellement au-delà de vos pensées. Vous n’existez pas par rapport à ce que vous dites, mais par rapport à ce qui se dégage de vous. Les animaux n’ont pas de mental et ils existent quand même. Ils ne pensent pas, ne réfléchissent pas et pourtant ils existent. Les plantes n’ont pas de mental et elles existent malgré tout également. Elles sont capables de grandir, de se nourrir et vivre leur vie entière sans penser. Lorsque vous dormez, vous ne pensez pas, et pourtant votre corps est en vie et continue d’exister. Au cours de la journée, vous ne pensez pas au fait que vous respirez ou que votre sang circule mais pourtant cela se fait sans recours à vos pensées.

Le mental est une fonction

 

Penser est une fonction de ce que vous êtes. Un peu comme la vue est une fonction qui sert à voir, l’ouïe une fonction qui sert à entendre, le mental est une fonction qui sert à penser. De la même manière que ce que vous êtes n’est pas limité à vos yeux et à votre vue, ce que vous êtes n’est pas non plus limité à votre mental et à vos pensées.

 

Arrêtez de vous identifier à vos pensées

 

L’obstacle principal à votre bonheur est que vous laissez votre mental vous contrôler, c’est-à dire que lorsque la petite voix vous parle dans votre tête, vous écoutez ce qu’elle dit sans être conscient que cette voix ce n’est pas vous. L’illustration de cet exemple est la personne qui doit assister à une réunion importante le lendemain et qui se laisse convaincre par sa voix intérieure que cela va mal se passer. Elle écoute de manière totalement impuissante une succession d’arguments, plus stupides les uns que les autres ou sans aucun fondement véritable, et croit ce qui se dit en elle. Ne vous êtes-vous jamais surpris à vous conditionner négativement sur l’issue d’une situation ? N’avez-vous jamais entendu une voix en vous qui vous disait que vous alliez échouer, que vous n’étiez pas capable ou que cela ne fonctionnerait pas comme vous l’imaginiez ? Certes il y a une voix qui parle en vous, la voix de votre mental, c’est tout à fait normal rassurez-vous, mais rien ne vous force à croire cette voix, surtout lorsqu’elle raconte n’importe quoi !

 

Votre mental est un menteur

 

Le problème avec la voix qui vous parle en vous, c’est qu’elle est une menteuse. Votre mental véhicule toutes vos peurs et vos appréhensions et perçoit le monde extérieur à travers les filtres de ces mêmes peurs et appréhensions. Il cherchera à utiliser ce qui vous est arrivé dans le passé pour vous faire croire que le futur se passera de la même manière, ce qui est entièrement faux. Il utilisera vos faiblesses pour vous faire douter de vos capacités à réussir de nouvelles choses. Pour certaines personnes, leur voix intérieure est le prolongement de la voix de leurs parents qui, enfants, leur disaient qu’ils n’arriveraient pas à faire ceci ou cela.

 

Lorsque vous pensez, vous ne vivez pas

 

Le plus grand obstacle à votre bonheur est dans cette phrase : lorsque vous pensez, vous ne vivez pas. Si vous vous promenez dans un très joli parc qui entoure un merveilleux lac et que vous êtes totalement absorbé par vos pensées, occupé à imaginer comment va se passer votre réunion de demain ou à essayer de comprendre pourquoi votre conjoint vous a parlé d’une certaine manière, il y a quelques heures, vous ne serez pas vraiment présent à ce qui se passe autour de vous pendant cette promenade. Vous pourriez être dans le plus merveilleux des endroits, cela n’aurait aucun impact positif sur vous si vous êtes pris dans vos pensées, dans les méandres de votre mental.

Comprenez bien que tous les bienfaits de cette promenade vous échappent parce que vous êtes ailleurs en pensées. Au lieu de revenir chez vous totalement régénéré par ce contact exceptionnel avec la nature, vous aurez l’impression de ne pas être sorti. Lorsque vous êtes pris dans vos pensées, vous ne profitez pas de ce qui vous entoure. Si vous passez une soirée intime avec la personne que vous aimez ce sera la même chose, pour pouvoir établir un lien profond avec elle vous devrez absolument vous libérer de vos pensées et apprécier totalement l’instant présent.

 

C’est de vivre l’instant présent qui vous rend heureux

 

C’est dans la qualité de votre présence, c’est-à-dire de votre capacité à être présent dans ce que vous faites que vous pouvez accéder à quelque chose qui vous rendra heureux. Par exemple, lorsque vous êtes dans la nature, si vous êtes présent à la situation que vous vivez, si vous êtes intensément conscient de la beauté de ce qui vous entoure, en connexion avec l’énergie de la nature, vous vous sentez régénéré, rempli d’une douce sensation de bienêtre. Si vous êtes en présence de quelqu’un c’est la même chose, en étant présent à ce qu’il dit, en l’écoutant attentivement sans analyser ou vous projeter dans le futur ou le passé pendant qu’il s’exprime, vous captez des sensations venant de cette personne, vous sentez sa présence et un lien beaucoup plus profond est établi.

 

La présence nourrit votre être intérieur

 

Votre mental a besoin de nourritures intellectuelles (ce que vous apprenez), votre corps de nourritures physiques (ce que vous mangez et buvez) et votre être intérieur de nourritures émotionnelles, d’un vécu sensoriel. Si votre être intérieur n’est pas nourri, vous ne pourrez pas être heureux, vous devez donc apprendre à relâcher votre mental à certains moments de la journée pour VIVRE pleinement les choses au lieu de les PENSER.

 

Votre vrai but dans la vie est de vous sentir bien

 

Dans tout ce que vous faites ou essayez de faire dans la vie, votre but est de vous sentir bien. Quoi que vous fassiez c’est pour cette unique raison : vous sentir bien. Comprenez bien cela. Si vous voulez une nouvelle maison, c’est parce que vous imaginez que cela vous permettra de vous sentir bien ou mieux dans votre vie. C’est la même chose si vous cherchez quelqu’un pour vivre avec vous, si vous faites des enfants, achetez une voiture ou quoi que ce soit. En surface, les choses ne paraîtront pas aussi simples et vous direz peut-être que si voulez cette nouvelle voiture c’est pour pouvoir aller au travail plus facilement, mais en creusant, vous vous rendrez compte que tout ce que vous cherchez à faire ou à avoir est uniquement conditionné par le mieux-être et la satisfaction personnelle.

Même lorsque vous donnez de l’argent à un mendiant dans la rue, c’est parce que vous savez que vous allez être satisfait du geste que vous venez de faire et donc que cela contribuera à vous sentir bien.

 

Sentez-vous bien MAINTENANT

 

Maintenant que vous savez que votre seul et unique but est de vous sentir bien, vous pouvez l’atteindre maintenant, sans aucune raison extérieure. Vous pouvez vous sentir bien à chaque instant en apprenant à relâcher votre mental, à ne pas écouter ce qu’il vous dit à certains moments et surtout en vous connectant à l’instant présent, en vivant intensément ce qui se passe autour de vous et en vous à chaque instant. En procédant de cette manière, vous ne serez plus dépendant des circonstances extérieures et des gens qui vous entourent pour vous sentir bien. Vous n’aurez pas besoin que tel ou tel critère soit présent pour vous autoriser à vous connecter à l’énergie de la vie contenue dans l’instant présent. Un autre point important est que bien souvent vous imaginez que faire telle ou telle chose vous permettra de vous sentir mieux et lorsque vous obtenez cette chose, vous constatez que la sensation de bien-être ou de mieux-être ne dure qu’un instant parfois très court. En vous sentant bien dès maintenant vous ne risquez plus d’être déçu par les circonstances extérieures ou par les attitudes des autres car vous n’aurez pas d’attente par rapport à cela. Vous ne serez plus dépendant du monde extérieur et votre vie prendra une dimension totalement différente, comme si elle prenait du relief, comme si elle devenait plus vibrante.

 

Résumé de la clé du bonheur n°3 : Vous n’êtes pas vos pensées

 

- Il y a deux parties en vous : la partie qui pense et la partie qui ressent les choses, qui les vit. Vous devez savoir les reconnaître et les différencier.

- Arrêtez de vous identifier à vos pensées.

- Le mental est une fonction de votre organisme, ce n’est pas vous.

- Lorsque vous pensez les choses, vous ne les vivez pas.

- Le bonheur est quelque chose qui se vit, pas quelque chose qui se pense.

- C’est de vivre l’instant présent qui vous rend heureux.

- Libérez-vous de la pensée car elle vous ment.

 

Par David Komsi.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Ilham Rhattas

Autres pages consultées

Explorer les sujets