APPRIVOISER LE SABOTEUR EN VOUS
Photo de Sandro Giordano

APPRIVOISER LE SABOTEUR EN VOUS

COMMENT DÉSAMORCER CE QUI NOUS EMPECHE D'AVANCER VERS NOTRE SUCCÈS

Le saboteur fait horreur : on se sent débile de ramer contre ce que l’on veut atteindre, non ?

Parfois on en est conscient, peut-être un peu complice; moi par exemple j’oublie mes joggings à la maison quand je n’ai pas l'envie d’aller au fitness. Je le sais et j’en rigole, mais alors pourquoi faire l’effort de me promener avec mon sac de sport pour ne pas y aller ?

Quand on veut avancer vers le changement et on s’embrouille, ou qu'on se bloque face à des difficultés récurrentes : là se cache notre saboteur qui découle d’une résistance.

Qu’est-ce cette résistance ? C’est une croyance positive, quelque chose qui nous a aidé autrefois, mais qui aujourd’hui nous empêche d’avancer dans la direction souhaitée.

Retournons à l’exemple du fitness : quand je crains de m’épuiser, de ne pas respecter mon besoin de repos (résistance), j’oublie mon jogging (sabotage).

Ou je postule à un job qui m'intéresse bien mais je me trompe dans l'adresse mail inconsciemment car je ne me sent pas à la hauteur.

L’exemple en question est simple. C’est quand on a une résistance cachée que ça devient plus difficile.

Que faire alors ?

Neale Donald Walsh, dans son livre Messagers de lumière, écrit:

« CE À QUOI VOUS RÉSISTEZ PERSISTE ET CE QUE VOUS REGARDEZ DISPARAÎT »

Cela se traduit par porter à la conscience sa résistance. Ensuite on peut la remercier pour le service qu’elle m’a rendu. Cette résistance est là pour une raison. Elle peut, pour retourner à l’exemple des joggings, être là pour me protéger de moi-même quand je n’écoute pas mon corps. En faite, cette préoccupation n’a plus de raison d’être, c’était ma mère qui m’invitait à ne pas trop écouter les signaux négatifs de mon corps.

Est-ce toujours le cas ? Non, je sais que je suis capable de m’écouter, maintenant.

Je peux donc remercier ma peur, qui m’a permis de me protéger de moi-même, et me faire confiance.

Résultat : je ressens que je vais faire du sport quand j’en ai les énergies, je me prends en main et donc je ne me sabote plus : les affaires sont dans mon sac.

Quand vous voulez avancer dans la direction souhaitée et que le changement n’arrive pas, vous pourriez être en train de vous saboter sans le savoir.

Mettre la lumière sur comment vous avez mis en place cette stratégie vous permettra de vous positionner de manière responsable vers votre avancement et de vous en libérer.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets