Après le BREXIT : reconstruire une Europe des Nations et des Cohésions

Après le BREXIT : reconstruire une Europe des Nations et des Cohésions

La stupéfaction passée, il faut prendre la mesure de ce que révèle le coup de tonnerre du Brexit. Ce qui frappe le plus n’est pas propre au Royaume-Uni, ou plus précisément à l’Angleterre qui a voté massivement pour le Brexit. Des deux côtés de l’Atlantique, de l’Amérique profonde qui soutient Trump  jusqu’aux confins orientaux de la vieille Europe, on retrouve cette même grande peur de l’autre, de l’étranger, du changement, des mutations économiques et technologiques qui bouleversent l’ordre des choses, et déstabilise les classes moyennes. Il est d’ailleurs frappant de mesurer combien le populisme et la tentation du repli sur soi restent minoritaires dans les grandes métropoles dynamiques, New York, Londres, Paris, Frankfort, Munich, Milan, là où se concentrent les élites gagnantes de la mondialisation et de la modernité digitale. On a déjà dit que le départ du Royaume-Uni faisait éclater au grand jour l’urgence d’un choix entre beaucoup plus d’Europe ou plus d’Europe du tout. Mais ce que révèle ce débat, c’est aussi l’exigence d’une plus grande solidarité entre les pays européens, et au sein de chaque Etat membre, le besoin d’une refondation du contrat social, de nouvelles régulations, bref de nouveaux compromis. L’Union européenne n’a pas su se montrer capable de jouer le rôle essentiel d’ultime rempart des solidarités. Le risque, c’est le repli sur soi xénophobe des laissés pour compte des mutations en cours, avec dans son sillage, tous les dangers dont l’histoire du XXème siècle porte la trace, mais dont nos contemporains ont perdu la mémoire. Cela révèle combien il est urgent de reconstruire une nouvelle Union Européenne qui doit tout à la fois rapprocher les peuples, respecter l’identité des nations, et en assurer les cohésions internes.

Fabrice Euvrard

Analyste supply chain chez Orange

8 ans

Il est clair qu'il est temps de se rappeler de la devise "unie dans la diversité" l'Europe doit se rappeler le principe de subsidiarité et laisser les Etats gérer ce qui dépend de leur particularité. Même les Etats-Unis laisse à ses Etats gérer la majorité des lois et réglementations.

Pourvu qu'il en soit ainsi

Ralph G. EADIE ✅

PILOTAGE DE TRANSFORMATION : design d'organisation | conduite du changement organisationnel | training comportemental management et vente | facilitation de transformation digitale | productivité | implication

8 ans

Une voie sera trouvée pour sortir du fantasme du Brexit, du Francexit... etc. Le Monde : LE REFERENDUM DE JEUDI DERNIER ÉTAIT CONSULTATIF (...) [ndr : avec moins de 60% pour le "LEAVE" et moins de 75% de participation!] Aussi, certains réclament que le Parlement se saisisse désormais du dossier avant qu’il n’aille à Bruxelles, et vote contre la sortie de l’UE. « Réveillez-vous. Nous n’avons pas à faire cela. Nous pouvons mettre fin à cette folie et faire cesser ce cauchemar par un vote au Parlement », a ainsi réagi le député travailliste David Lammy. Au moins 479 députés sur les 650 que compte la Chambre des communes s’étaient prononcés pour le « Remain » lors de la campagne. Mais le Parlement peut-il prendre une décision qui irait à l’encontre du choix fait par 17,4 millions d’habitants ? (...)

Marie-Agnès Caudoux

SwissLife La Rochelle Caudoux-Millet associés. Entreprise individuelle. 44, rue Nicolas Denys de fronsac 17000 LA ROCHELLE. 07 66 40 95 42. N°ORIAS 190008306

8 ans

Cette sortie révèle les peurs des citoyens. Les inégalités finissent par provoquer des réactions irrationnelles.. Mais ce n est pas encore voté. ..

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets