Architectes-artistes itinérants
Crédit photo @ Collectif Etc

Architectes-artistes itinérants

Après six ans d'expérimentation de l'espace urbain dans toute la France et l'Europe, le Collectif Etc a choisi de poser ses valises à Marseille. Rencontre avec Cédric et ses comparses autour d'un déjeuner à "l'Ambassade du Turfu".

Nous découvrons un grand local aménagé de bois par les membres de l'association : une cuisine et une longue table en bois trônent dans la pièce. Au fond, quelques bureaux, de grandes étagères, un piano. Une mezzanine avec une bibliothèque... On s'y sentirait presque comme à la maison. 


Cet espace, c'est "l'Ambassade du Turfu", un bureau déjanté ouvert par le Collectif Etc et partagé avec plusieurs associations, des cinéastes, un paysagiste. Le lieu est ouvert sur la rue par une grande vitrine, pour que chacun dans le quartier puisse s'arrêter en chemin et rencontrer ses occupants.

Lorsque nous arrivons, Cédric est embêté : à part un grand saladier de quinoa, le frigo est quasiment vide. Vingt minutes plus tard, une salade a été inventée, des oignons dénichés, des épinards cuits, une sauce mijotée. L'un découpe du fromage acheté à l'épicerie de produits locaux, l'autre va chercher une grande miche de pain à la boulangerie... La magie du collectif opère, nous nous régalons. Vous avez dit collectif ?

Le Collectif Etc, c'est initialement une douzaine d'amis qui - après des études d'architecture à l'INSA Strasbourg - se sont réunis pour créer des projets citoyens dans la ville, à la croisée entre art et architecture. L'aventure débute avec le "Détour de France", un parcours à vélo à travers la France pour participer à des projets de construction et d'aménagement de la ville. 


Evénement organisé

Le Collectif Etc est parti de septembre 2011 à septembre 2012 sur les routes pour rencontrer et travailler avec divers acteurs sur la notion de "fabrique citoyenne de la ville".

Objectif

"Les objectifs fixés par les membres du Collectif Etc étaient les suivants :

- Réaliser un recensement (non exhaustif) et une analyse de l’ensemble des pratiques de participation créative existants sur le territoire français.

- Intervenir en collaboration avec des acteurs locaux pour réaliser des projets le temps de nos arrêts dans les villes. Ces projets pouvaient aller de quelques jours à quelques semaines."

Format

Le "Détour de France" : une aventure d'un an à bicyclette... Douze jeunes pour un voyage initiatique, une expérience de vie et de travail.

Résultats

Ce Détour d'un an a également donné lieu à la publication d'un livre après une campagne de crowdfunding, édité par Hyperville, une maison d'édition que le collectif a monté à cette occasion (vous pouvez encore le commander !) : on y trouve le récit du voyage, mais aussi des réflexions sur les projets menés.

Crédit photo @Collectif Etc

Et après ?

- Le choix de l'itinérance 

Après cette année de projets et de rencontres, les membres du Collectif Etc ont décidé de continuer à travailler... et à vivre ensemble. A ce jour, plus de 70 projets ont été réalisés depuis 2011... aux quatre coins de la France et de l'Europe, en gardant dans l'ADN du groupe ce mode de vie nomade. Les architectes/artistes/chercheurs ont ainsi pu intervenir lors de la résidence In situ en collège en Seine-Saint-Denis (93), à Marseille devant la Halle Puget  pour la co-conception et réalisation d'un jardin partagé avec les habitants... ou même à Montréal en collaboration avec plusieurs collectifs d'urbanistes, architectes et artistes.

- La question de la "sédentarisation" ? 

Si le Collectif Etc a choisi Marseille depuis quelques années pour installer son atelier avec un espace de stockage pour les outils, matériaux et affaires personnelles de chacun, il n'était pas pour autant question de renoncer aux projets menés partout en France. Avec l'ouverture de l'Ambassade du Turfu, le Collectif Etc devient cette fois véritablement partie prenante de son quartier : il ne s'agit plus seulement de poser ses valises, mais bien de les ouvrir pour s'installer.

Pour autant si le Collectif fait corps six ans après sa création, avec quelques départs et autant de nouveaux venus, c'est parce qu'il construit un véritable imaginaire. Pour chaque projet, il s'agit de faire, d'avoir et de documenter une pratique réflexive, mais aussi de donner à voir la ville "de manière spectaculaire", nous raconte Cédric. Aussi, certains membres du Collectif Etc nourrissent l'envie de repartir sur les routes pour un nouveau Détour sur les pourtours de la Méditerranée... une histoire racontée et mise en scène chaque jour par les deux cinéastes résidents du collectif Les films sur la comète... Affaire à suivre sur vos écrans ! 

Pour retrouver les découvertes de Noï, tour de France de la créativité et de l'innovation collaborative & interdisciplinaire, rendez-vous sur notre site et suivez notre newsletter !

 

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets