Aristote reviens ! Toi qui disais : « Il faut savoir raison garder »

Aristote reviens ! Toi qui disais : « Il faut savoir raison garder »

Le prestigieux magazine « The Economist » classe le modèle agricole français comme le plus durable au monde.

Ces derniers temps « l’Agribashing » monte en puissance, entretenu par des médias qui surfent sur le marché de la crainte et de la peur, nous (intervenants, praticiens, acteurs et cadres en agriculture…) avons voulu apporter notre point de vue. Le défi environnemental est un défi immense que l’agriculture française essaye au mieux de relever.

Alors oui, la route est encore longue, mais nous sommes déjà sur la bonne voie. Au siècle dernier, la filière agricole française a su relever les défis alimentaires, démographiques et sanitaires… 

Plus important encore, du point de vue macroéconomique, il est à rappeler aux consommateurs que "Rome was not built in a day" : Rome ne s’est pas fait en un jour, les pyramides d’Egypte non plus ! Il en est de même avec le défi environnemental.

"Le temps de la réflexion est une économie de temps !". Alors, laissons le temps à l’expérimentation et à la recherche pour construire des méthodes innovantes de protection des plantes, de nouveaux itinéraires techniques, de nouveaux systèmes de production, des pratiques qualitatives et durables.

Le respect, l’écoute et la compréhension de la problématique agroenvironnementale est un premier pas vers la solidarité. Alors soyons solidaires ! Respectons le travail des agriculteurs, praticiens, techniciens, ingénieurs, intervenants, enseignants, formateurs, novateurs, créateurs, chercheurs pragmatiques... ! En plus de son rôle nourricier, l’agriculture est également source de prospérité socio-économique. Respectons également les entreprises qui investissent dans le progrès de l’agriculture ! 

Pour la 3ème année consécutive, le prestigieux magazine The Economist considère le modèle agricole français comme le plus durable au monde. 

« Make our agriculture great forever». Rendons notre agriculture grande pour toujours.

Pour les pseudo-médias (excepte ceux qui relatent la vérité), les adeptes des « faknews », de « l’infox » et de la « populist demagoguery », Il y a de quoi remettre les pendules à l’heure ! 

Et bien sûr qu’il faut continuer à progresser, créer, innover et améliorer nos approches agroenvironnementales, agro-écologiques, agro-climatiques… Cependant, au cours de nos évolutions constructives, Il faut savoir raison garder./.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets