Viticulture et météorologie - Gel de printemps : une période à risque pour les vignes
Nous traversons la période pendant laquelle la vigne est vulnérable à la gelée. La période de risque de gel de printemps s’étale sur le mois d’avril. Le risque de gelée de printemps est plus important dans les zones abritées du vent qui peuvent subir en plein le refroidissement radiatif de nuit. Dans les zones les plus ventées le risque de gel est moins important mais plus étendu quand il se produit. C’est le cas des Vallées.
Les dégâts de gelée noire risquent d’atteindre les arbres fruitiers déjà en fleur et des vignes précoces la nuit en cas de fortes dégradations à la baisse des températures nocturnes.
Les organes herbacés peuvent être détruits par des températures de -2.5°C pendant 1 h. Les températures minimales enregistrées à ce jour sont limites.
Les écarts de températures entre la mesure sous abri et la mesure au niveau de la végétation, en l’absence de brassage par l’air, peuvent être importants, (à titre indicatif, la différence peut atteindre 2 à 3°C de moins que la température prise à 1m 50 sous abri).
En ce moment, s’abstenir d’effectuer des apports azotés sur vigne en zones gélives ou sur vignoble sensible à la gelée./.