Arrêtez de vous poser la question “Est-ce que je vais réussir?”
Est-ce que je vais réussir ? Est-ce que je vais y arriver ? …
Je voulais vous parler en toute transparence d’une phrase que j’entends régulièrement, un questionnement qui vient comme une ritournelle et qui a tendance à nous figer : “Est-ce que je vais réussir ? Est-ce que je vais y arriver ?”
Vous posez-vous parfois cette question ? Percevez-vous son effet dévastateur sur votre capacité à entreprendre et aller de l’avant ?
Voyons ensemble comment retourner cette phrase pour lui enlever son pouvoir négatif. Pourquoi ? Parce qu’il y a deux choses que je vois à travers cette phrase :
Alors, comment lever le pouvoir de cette phrase ? C’est parti !
Remplacer “Est-ce que je vais y arriver” par “Comment vais-je y arriver ?”
La première chose c’est de transformer cette question “est-ce que je vais y arriver” en une autre question qui à mon sens est bien plus puissante pour vous : “comment vais-je y arriver ?”
“Comment” et pas “Est-ce que”.
Voyez-vous à quel point vous reprenez le pouvoir quand vous vous posez cette question du “comment” je vais y arriver?
Vous passez de la tête qui va analyser et tourner en boucle aux jambes. Nous voilà dans le passage à l’action.
En entrepreneuriat, la clarté vient avec l’action. Quand il y a une volonté il y a un chemin.
Recommandé par LinkedIn
Bien entendu, ça ne veut pas dire que vous n’irez pas à l’échec. Bien au contraire ! Peut-être que le plan A ne marchera pas et peut-être même que le plan B ne marchera pas non plus. Mais l’alphabet va jusqu’à Z. On a tous vécu des échecs avant de trouver notre forme de réussite. C’est justement ces échecs qui nous on permit de trouver la voie vers l’atteinte de notre objectif.
Voilà, vous avez repris le pouvoir.
Se libérer de la peur de l’échec
La deuxième chose que je vous invite à faire c’est de vous libérer de la fameuse angoisse de “oh mon dieu est-ce que je vais y arriver”. La peur de l’échec. Et pour cela on va mettre notre projecteur sur l’angoisse pour la faire filer.
Allons au bout de l’exercice, venez avec moi et imaginons que c’est justement la cata. Imaginons justement le “scénario du pire”.
Parfois moi aussi je me fais ce petit scenario “et si demain j’avais plus aucun client?” Ok, imaginons que cela arrive. Qu’est ce qui va se passer? Petit à petit je devrais réduire mon équipe. Je ne pourrais plus investir. Et puis si ça continue trop longtemps, peut-être qu’à un moment je devrais fermer boutique. Est ce que le monde s’effondre pour autant si Let’s Rock Business ferme ses portes demain ?
En fait non.
Je peux tout perdre, je serais toujours capable de recréer autre chose, de rebondir. Cette entreprise ne fait pas partie de moi, ce n’est pas mon bébé, c’est une entreprise, c’est une entité séparée.
Regarder cette vérité en face nous permet de nous rendre compte que nous sommes prêts à aller au delà de cette peur. Quelque part vous n’avez plus rien à perdre.
Voilà comment cette phrase “est ce que je vais y arriver” qui tourne en boucle dans vos têtes va tout simplement perdre de son pouvoir pour disparaître.
En conclusion…
Deux choses :
************************************