Peur de l'échec
On a peur d’échouer ! Ceci est un fait, une réalité qui nous empêche d’avancer… Mais si on transformait cette peur en un atout ?
Dans cet article, je vous fais part de mon avis sur ce sujet, et partage avec vous les raisons pour lesquelles c’est en fait une chance d’échouer, car au final on ne perd jamais, on apprend !
On entend souvent nos mères et grand-mères nous faire une tirade sur « leur vie d’avant ; quand elles étaient jeunes ».
Et souvent, ça se termine par la partie des regrets et des choses qu’elles n’ont pas eu le courage de faire, de réaliser et qu’elles regrettent.
Bonne nouvelle !! Cela s’explique parfaitement et même scientifiquement (je vous présente le petit génie qui réside en moi et qui a eu l’idée de faire des recherches pour trouver une explication à cela ! hehehe) !
En effet, selon une étude, une fois sur leur lit de mort, seulement 5% des gens sur cette planète reconnaissent être fiers de leur vie, et ne pas avoir de regrets, contre les 95% autres qui disent avoir des regrets de ne pas avoir fait telle ou telle chose.
Et, j’ai un secret pour vous ; les 5%, qui n’ont pas de regrets, ont échoué 10 fois plus que les 95% autres ; ils ont essayé, foncé, échoué, réussi, et ont fini par être fiers de leurs vécus.
Recommandé par LinkedIn
Comme on dit « ils ont croqué la vie à pleines dents », avec ses bons et moins bons (je déteste dire « mauvais ») côtés.
Vous vous demandez, maintenant, pourquoi je vous raconte ça ?
Tout simplement parce que je veux que vous fassiez partie de ce groupe des 5%, tout comme j’aimerais en faire partie, et que nous ne cessions jamais d’être la meilleure version de nous-même.
Afin que ceci soit possible; échouer est une nécessité !
En fait, échouer est un moyen d’avancer, d’apprendre, d’évoluer, de réaliser, de se réaliser, de vivre ! On échoue pour maximiser ses chances de réussite ; « On tombe pour mieux rebondir ! ».
Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas m’arrêter à ces phrases clichées pour vous convaincre de la nécessité de l’échec, j’ai bien mieux ; je vous ai préparé une liste des raisons pour lesquelles, nous en tant qu’être-humains vivant dans une société, devons échouer, et nous tromper… Stay tuned !