Arrêtons de motiver les collaborateurs !

Arrêtons de motiver les collaborateurs !

Bon Ok, le titre est une arnaque, une provocation à 2 balles pour vous attirer … j’ai honte …

Je voulais juste par ce post enlever un peu de pression sur les épaules des managers à qui l’on explique depuis des années qu’ils sont responsables de la motivation de leurs collaborateurs… c’est vrai, pour partie mais il faut être un peu plus précis...

Le manager "ne motive pas ses collaborateurs au sens propre ", c’est au mieux un abus de langage … au pire un abus de raisonnement. Et c’est surtout positionner le manager tel ATLAS porteur de la responsabilité de la motivation de ses équipes sur ses épaules… et c’est lourd !

En fait le manager ne MOTIVE pas mais "crée les conditions pour que la motivation de ses collaborateurs s’exprime" et c’est très différent, très différent car toutes conditions créées certains collaborateurs auront la liberté de ne rien exprimer… et le manager n’y est alors pour rien !

J’en entends certains respirer d’ici !

Mais c’est quoi alors : « Créer les conditions de la motivation ? »

  1. C'est "donner du sens à l’action" en fédérant autour d’un projet ambitieux qui soit un rêve et non un programme
  2. C'est "poser des exigences motivantes" en faisant davantage porter la pression sur le jeu (le comment : plan d’actions) que sur l’enjeu (le combien : chiffres et indicateurs)
  3. C'est "donner de l’énergie" par une valorisation individuelle ou collective juste et sincère
  4. C'est "développer l’autonomie" en encourageant l’implication et la participation des collaborateurs
  5. C'est enfin "faire vivre des règles du jeu" expliquées et partagées par une sanction juste et équitable des dérives

Comme en mathématiques chacun de ces conditions est nécessaire, aucune n'est suffisante, même si la première - la capacité à donner du SENS - est encore "plus nécessaire" que les 4 autres. Et derrière le respect de chacun de ces conditions se cache un morceau de la motivation (ou démotivation) de l'équipe.

OK, mais alors qu’est ce qui nous dira que le manager a mis en place ces conditions ?

Divers indicateurs : du turn-over au taux d’absentéisme en passant par les enquêtes d’ambiance mais surtout localement la proportion de collaborateurs démotivés au sein d'une équipe.

En gros sur une équipe de 10 si vous avez 1 collaborateur démotivé c’est bien de vous remettre en question, c'est bien de réfléchir avec lui à des solutions pour retrouver de l'énergie... mais ne vous mettez pas la rate au court-bouillon non plus : peut-être que le métier et/ou l’entreprise ne lui convienne pas / plus ?

En management on a "une obligation de moyens" : on doit sincèrement essayer d'accompagner et de faire réussir chaque membre de l'équipe... mais pas "de résultats" : on ne peut pas réussir avec tout le monde.

Le management n'est en effet pas la seule source de motivation, c'est une source d'énergie exogène sensée démultiplier d'autres sources plus endogènes comme : la passion du métier, le sentiment de progresser ou la fierté d’appartenance.

Tout faire pour mobiliser son équipe : OUI, se sentir seule source d'énergie : NON !

Benoit Donnette

Responsable technique

7 ans

Le manager que j'ai trouvé le meilleur jusque là, raisonnait de la façon suivante : "Si l'équipe réussit c'est grâce à vous, si elle échoue c'est de ma faute". C'est un raccourci qui résume très bien le propos ici je trouve. Trop de managers se mettent effectivement en situation de simplement comparer des chiffres et appliquer des recettes...

Attendez que je résume, vous voulez qu'on vous dédouanne de la responsabilité de ce pour quoi on vous paie ?

Claire CHESNEAU

Artisan du Sens au Travail. Faire émerger un Leadership inspirant, porteur de sens et créateur de liens durables.

7 ans

Le manager incarne une intention pour partager le sens qu'il met sur les activités / objectifs et projets portés par son équipe Oui... Et il porte une responsabilité aussi pour favoriser les conditions d'émergence et de co-création du sens avec les membres de son équipe.

Labiba Djermani

Software Delivery Manager

7 ans

Je m'arrête sur "le point le plus important : donner du sens " et permettez moi de vous contredire car le sens ne se donne pas, il se construit : quand chacun estime peu ou prou que son job créé quelque chose d'utile (malgré des contexte professionnel compliqué parfois éthiquement , je pourrais détailler ce point si vous le souhaitez ), chacun de nous trouve le sens et c'est le point de départ de cette construction du sens et l'addition des significations induvuellles plus ou moins convergentes peut créer un sens plus ou moins commun à tous

Michele SALLEMBIEN

Déléguée Régionale Apec Pays de la Loire

7 ans

Une très belle vision du management 👍 pleine de bon sens 😀 bravo !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets