Arrière saison

Arrière saison

Lettre à une amie: "Arrière saison"

Merci A., tu me rassures, je me demandais si mon livre était lisible, entendable.

Parfois avec mes côtés décalés je me pose la question si je peux encore être compréhensible, par exemple de ceux de 20 trente ans.

Avant-hier nous étions dans une petite maison pour une nuit à la campagne. Quand j'ai regardé le ciel alors qu'un oiseau chantait et pour le plaisir de le regarder de ma chaise longue adossée au mur, j'ai remarqué (sur fond de bruit d'autoroute très passagère), pourtant sur une faible surface de ciel, toujours au moins deux lumières d'avions (ou de satellite?). Cette période de deux ou trois heures dehors à voir le soir tomber ou la nuit, ça m'a fait faire un bon de 20 ans en avant, constater que la planète devient une usine à gaz (qui avec ses avions brûle la couche d'ozone, merci Macron, il serait temps d'y penser plutôt que prendre l'avion pour faire 80km ....).

Le plus intéressant était de voir qu'il y avait moins d'insecte mais peut-être autant de biodiversité (voir plus, j'ai cru reconnaître un insecte du Burkina Faso), c'est surprenant de voir comment la vie s'adapte!!

En tout cas même si ce bond en avant de 20ans me semblait reculer de 10 ans au niveau confort de vie, je suis content que toi et tes p'tits bouts ayez bien profité comme nous de cet été pour retrouver la nature, le jardin, donner ces repères aux enfants.

Mille bisous, dadu grosse flemme aujourd'hui, pas envie d'aller à la poste pour une lettre unique (suivie), alors on fait des courants d'air et je prendrai ma douche quand je serai plus courageux (comme les rois fainéants)

😉

Uhmm la confiture de figue! J’adore!! (Mais pas mes dents ...) et la mâche!

Tu as raison le temps s'écoule paisiblement, qui plus est avec un enfant, c'est bien.


Kiki se joint à moi pour te faire de gros bisous


-         C'est une super maisonnette, rien que de la voir on s'imagine au frais et tranquille, sauf que tu me dis les passages des avions. Oui c'est un souci de voir que rien ne calme cette soif et faim de toujours ajouter au déjà plus, mais tant pis soyons quelques-uns à garder encore les plaisirs simples, et partageons les. 

 

Ne juges pas négativement tes côtés décalés, sans doute tout le monde ne comprend pas, mais c'est ce qui t'aide à dépasser cette foutue différence que certains notent en moins et que d'autres regardent en positif. Et puis si tu mets en mots tout ce qui échappe, c'est aussi une façon de poser les choses au-devant de toi (donc de ne plus les porter) et c'est ce que je fais quand je tourne des bols ou que je modèle dans l'argile

Je vous embrasse tous les deux 

A.


-Merci A., tu es toujours aussi adorable!

En fait les avions ça peut-être vu comme amusant, tant que la probabilité de s'en prendre un sur la tronche reste faible😉

Dans la maisonnette très bien isolée on était au calme, à l'abri du bruit de l'autoroute !

 

Oui on était bien là-bas et on y retournera l'hiver, la petite chaudière est récente et je pense au bois, ça va sentir bon ... Il n'y a que 20 km et la chienne de la maîtresse aura eu ses petits. 😉

 

Mille bisous, il fait bon vivre l'arrière saison

 

kiki dadu

Abderrahim RIFKI

Professeur et formateur de français à l'IFM de Casablanca +encadrant à l'école Gaya. Ecrivain, poète ...

6 ans

Tant mieux pour toi cher ami. À vrai dire, c'est une belle maison. Amitiés,

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Damien DUBOIS

Autres pages consultées

Explorer les sujets