ARTEC'2018

L’association ARTEC organise le Festival d’Art Contemporain ARTEC’2018 un événement artistique majeur dont l’ampleur et le rayonnement n’ont cessé de grandir depuis 26 ans et grandissent encore à chaque édition, tissant un lien d’excellence entre Art et Territoire. La municipalité soutien cette manifestation depuis l’origine. Plus d’une quarantaine d’artistes exposent autour de l’anglaise Ann DUNBAR, invitée d’honneur qui travaille de manière inédite l’aquarelle brodée pour réaliser des paysages fantastiques, à ses côtés nous retrouvons l’indonésienne Ronnie JIANG invitée d’honneur en 2017 et qui depuis n’a cessé d’accumuler les succès. Et des artistes venus de divers horizons nous retrouvons le japonais Shuji NAGAO spécialiste des aquarelles de très grande taille et aussi Isabelle BELLIARD, aquarelle et modelage ; Philippe BRISSON expressionniste, Shirley CARCASSONNE et ses peintures au trait fluide, Marick CHAILLOUX photographe atypique ;, Marie-José de La CHAISE ;aux amples compositions à l’huile Michèle CHARLES-NICOLAS aux abstractions maitrisées; Michel COLOMBIN au dessin en relief, CRISMANN (Christian DUPONT) et ses abstractions-figurations; Mei DU art tibétain, ; Annick FEBVRE peinture et papier cristal; Zuohui FENG Maitre de l’art du cheval blanc tibétain ; Célia HUET humour et poésie avec sa série collages CD sur rhodoïd; Françoise ICART et ses têtes un art « dé-figuratif », Dany IO, aux sculptures très construites ; Ghislaine LEGRAND, invention du paysages Irène des MINIERES l’élégance de l’huile; Philippe MOLLER , aux constructions géométriques; Geneviève OLIVIER, sculptures pétillantes d’humour, Jean LESAUVAGE, un maître de la technique, Paule PARIENTE ,entre peinture et collage ;Roland PENISSARD, l’art de la figuration ; Anic PICARD de BONCE peinture calligraphique, Laure POYET l’art organique; Martial PROVOST , urbanisation géométrique; Xu YING art tibétain ; Linjuan ZHANG. La féminité chinoise. Section « Première exposition » l’australienne Emma, Alwin ROTH et bien d’autres.

A la question où va l’art aujourd’hui ?Y a-t-il une évolution évidente ? une direction claire se dégage-t-elle qui permette de dire qu’un courant majeur nouveau est apparu, la réponse est plus que difficile à apporter

Si l’art ne s’est jamais aussi bien porté, quant au nombre d’artistes travaillant dans les diverses techniques et courants des arts plastiques, il semble en revanche bien peu évident de dégager une direction

Installations, concepts sont encore vivants, mais un mouvement de retour vers l’art du chevalet semble se confirmer, la photographie prend une place de plus en plus importante, que ce soit du photoreportage ou de la photo d’art dans les expositions et video, art numérique apportent une nouvelle ambiance dans les expositions. Cependant rien ne semble annoncer une nouvelle vision du monde, comme si l’art était aujourd’hui en suspens

Donc à voir de belles choses traitées avec maîtrise, avec des inspirations géniales, mais qui restent dans un certain conformisme, comme si les débordements, l’inventivité, le désordre de la fin du XXème siècle avait fait place à un art plus en quête de qualité. CE qui fait que la nouveauté est un abandon des matières pour utiliser plutôt des pigments, de l’huile, des acryliques sur de vraies toiles – et plus sur tout et n’importe quoi, l’autre élément de la tendance actuelle ce sont les séries, unité d’inspiration, de format, qui forment des suites souvent remarquables.

Ann DUNBAR, Invitée d’Honneur

www.anndunbarart.com            

www.facebook.com/Ann-Dunbar-mixed-media-857912400972657

Membre et affiliation :Maison des artistes D628 112

SIRET :482 383 254 00018

En Permanence à la Galerie Shoalhaven Fine Art Gallery, NSW, Australie

Aquarelles Brodées et Techniques Mixtes sur Papier.

Ann est une artiste peintre à l'âme romantique. Elle adore la nature dans tous ses états…et elle cherche avant tout à la célébrer en la transposant sur ses toiles

Par un procédé tout à fait original, son travail consiste à marier l'aquarelle avec la broderie.

Et cette surprenante alliance devient MAGIQUE, car les fils chatoyants donnent à ses aquarelles un effet de volume supplémentaire.

1994 marque le début d'une carrière internationale avec des expositions en Angleterre, en Hollande, en Italie, aux E-U, en Australie, aux Emirates, au Japon et en Chine.

Elle présente des œuvres inspirées des fleurs de son jardin anglais, des paysages sauvages et naturels de la région Parisienne et de la Provence, mais aussi de la découverte des pays lointains au cours de ses voyages.

C'est après trois ans d'études supérieures d'arts plastiques à Londres, une formation de professeur et l'obtention de son diplôme des beaux-arts qu'Ann enseignera l’art pendant plusieurs années.

Puis elle choisira de se consacrer à sa passion : la peinture.

En cherchant des nouveaux supports comme la soie, le carton, le papier aquarelle de haute qualité, elle essaiera des techniques différentes susceptible d’allier le peinture à l’aquarelle avec la broderie cousue librement à la machine. La broderie est appliquée directement sur le papier de son aquarelle fil par fil, couleur par couleur, couche par couche pour atteindre le résultat souhaité, ce qui donne un aspect tridimensionnel à son œuvre.

Cette artiste peintre continue inlassablement à expérimenter de nouvelles méthodes qui lui permettent d'exprimer de la façon la plus spontanée ses impressions et ses sentiments. Travaillant et vivant en France, Ann a été récompensée de plusieurs prix internationaux dans sa carrière artistique.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets