La restauration des oeuvres d'Art contemporain

Stephanie Duboc - Milky Blue Factory

Rétrospective 2010 - 2018 - " De l'autre côté du miroir "

« La restauration des œuvres d’art est en elle-même un art : un art délicat, précis, un art magique qui guérit l’œuvre d’art.. »

Que de tristesse et de désarroi pour mes clients devant les accidents et les outrages du temps subis par leurs oeuvres les plus chères.

Restaurer, c'est être en capacité de répondre aux attentes : aux attentes des clients : collectionneurs, galeristes, institutions d'art, commissaires d'exposition, qui ont la lourde responsabilité de la garde des oeuvres confiées.

La responsabilité vis-à-vis du patrimoine culturel lors de sa restauration est particulière : l’œuvre d’art peut être unique et irremplaçable ce qui ne permet aucun faux-pas dans l’appréciation de son état ni dans la manière de la traiter.

Cette exigence fait naître le doute, le doute scientifique et méthodique qui permet de trouver les réponses adéquates :

Che, non men che saver, dubbiar m’aggrata  

« Car non moins que savoir, douter m’agrée »

Dante, La Divine Comédie [Enfer], XI, 93.

Les matériaux sont au coeur de mon travail et de ma formation initiale, c’est donc tout naturellement que les acteurs de l'Art contemporain font appel à moi pour restaurer les oeuvres faites de matériaux composites ou de matériaux plus spécifiques tel que la cire, premier matériau que j’ai restauré avec l’oeuvre de Gilles barbier au Jeu de Paume.

La restauration : décrypter les secrets de l'oeuvre et aller encore plus loin dans le travail de qualité, de précision dans la retranscription de surface : couleurs, patines et textures.

Aller encore plus loin dans la matière et suivre le cheminement des différentes couches juxtaposées ainsi que les techniques employées, jeu de pistes, pas de deux avec l'esprit de l'artiste..

et affûter son oeil, encore et encore..

Comprendre tous ces éléments et leurs imbrications, c’est comprendre l’essence même de chaque oeuvre,

remonter dans le temps, parfois bien loin,

comprendre des techniques anciennement utilisées,

comprendre leur histoire, comprendre la manière dont chaque artiste crée et découvrir ses secrets.

Rechercher et déceler le moindre indice pour expliquer l’origine des altérations.

Avec à la clef une grande satisfaction personnelle à rendre aux oeuvres leur premier éclat et parfois susciter un sentiment intense de soulagement auprès des acquéreurs quand l'oeuvre leur est restituée, restaurée.

La restauration est une constante source de perfectionnement des techniques de conception et de fabrication des oeuvres d'art contemporain :

Le retour d'expérience des restaurations que j'ai pu effectuer m’a été très utile pour pérenniser d’autant plus les sculptures contemporaines que je fabrique, anticiper au mieux les problématiques d’installation, de transport, de manipulation et travailler les matériaux dans le respect scrupuleux des règles de l’art afin d'en garantir la qualité.

La restauration d'oeuvres en matériaux composites : 

Parties intégrantes de mon parcours de formation, les matériaux composites ont toujours été présents dans la fabrication d'oeuvres d'art.

C'est tout naturellement que les acteurs de l'Art contemporain, font appel à moi dès lors que ces oeuvres, faites en silicone ou en résine doivent être restaurées.

Avec « French kiss » de Richard Jackson, la galerie GP&N Vallois me sollicite pour la restauration d'une pièce US en composites avec aspect lisse carosserie.

Spécialisée en création de « rendu-surface lisse », la galerie m'a tout naturellement confiée cette pièce.

J'ai restauré la natte cassée ainsi que des fissures présentes sur la surface de la sculpture en polyester, et appliqué une peinture identique à l'originale, à l'Aérographe, avec finition vernis brillant

Richard Jackson - French Kiss - Gallerie GP&N Vallois


Quelques exemples d'oeuvres restaurées pour des commanditaires tels 

Gallerie P & N Vallois, Palais de Tokyo, Maison rouge, collectionneurs privés :

Jean-François Fourtoux : Girafe

Jean-Jacques Lebel : Statue de la Liberté

Fabien Verschaere - Batman


Restauration sur cire 

Gilles barbier a été l’un des premiers artistes pour lequel j’ai effectué des restaurations sur cire.

Je dirais même que le nombre et la qualité des restaurations effectuées pour Gilles Barbier m’ont aidée à ouvrir les portes du réseau de l'art contemporain.

Ayant acquis une solide expérience sur ce matériau fragile, noble et ancien, j’ai pu faire mes premiers pas en tant que spécialiste, au Jeu de Paume en 2005, où je suis intervenue sur l'oeuvre le paysage mental «Loch Ness », faite en cire avec une facture hyperréaliste.

Endommagée à la suite de son exposition, j'ai dû restaurer les parties affectées du visage et restituer la patine, identique à l'original.

Gilles Barbier : le paysage mental « Loch Ness »

Nous pouvons citer par la suite les œuvres" Still man", "l'emmental", "l'inconséquence des gestes", "l'Hospice", "la Révolution à l'envers", "le Prince des ventres"..., et enfin "Logorhée" et "Eternity" en 2018

Gilles Barbier : "l'Hospice"


Gilles Barbier : "Logorhée"


Gilles Barbier : "Eternity"


La Maison Rouge : une connaissance de longue date.

C’est toujours avec le plus grand intérêt que j’échange avec toute l’équipe de la Maison Rouge, cette "famille" où raisonnent bonne entente et professionnalisme .

Petite par la taille mais grande par son envergure internationale, je suis fière d’avoir fait mes "presque" débuts en restauration d’une œuvre phare de Gilles Barbier «l’Hospice» dans cette institution de renom.

Depuis son équipe de régisseurs d’œuvres fait appel à moi dès lors que des pièces en composites sont abîmées ou me consulte sur des problématiques de conservation.

Dernièrement la pièce de Nobuko tsuchiya a subi un dégonflement tel en cours d'exposition que j'ai du intervenir d’urgence.

J'ai du rechercher et trouver des solutions nouvelles pour pérenniser et améliorer le système de gonflement.

Nous avons aussi échangé autour de la réfection entière de l’œuvre, mes compétences me permettant de remonter jusqu’au process de fabrication et ainsi de recréer l’œuvre à l’identique.

Nobuko Tsuchiya, 11 Dimension Project 2, 2011

Quelques exemples de restaurations :

Collection Antoine de Galbert, Paris / Courtesy galerie Aline Vidal / Exposition : L’envol ou le rêve de voler


Jake et Dinos Chapman, Greet Deeds Against the Dead, 1994

Courtesy : MONA / Exposition : Théâtre du Monde, la collection David Walsh


Philippe Thomassin, Flight Time 5h34’, 1989 -1991

Collection Antoine de Galbert, Paris / Expo : L’envol ou le rêve de voler

Dernièrement , une immense inondation a fait subir des dégâts énormes sur certaines œuvres, j’ai dû être face à des œuvres de renom ou très anciennes, impossibles à restaurer, tant les ravages étaient importants, ce, à mon grand désarroi.

La maison rouge a cessé l'ouverture de sa fondation en octobre dernier, mais l'activité d'Antoine de Galbert, fondateur et collectionneur, n'en reste pas moins présente sur le mécénat, qu'il souhaite exercer sur ses artistes de cœur. 

Ces années de restauration, de partages avec les artistes, avec les acteurs de l'Art contemporain, m'ont permis d'appréhender en profondeur la quasi majorité des techniques de fabrication utilisées dans l'Art contemporain et d'amener la qualité des prestations offertes à mes clients au meilleur niveau. A la clef leur reconnaissance lorsque l'oeuvre endommagée est rendue à son état initial.

Ma curiosité et ma passion pour les matériaux et leur mise en oeuvre, de la cire à l'impression additive, est à chaque jour éveillée pour de nouveaux défis.

Je remercie tout ceux qui me font confiance en faisant appel à mes services.

Frederic FAURE

Responsable de projet chez "Comboard"

5 ans

Pourriez-vous éclairer ma lanterne quant à votre approche restauration face à des matériaux tel que la cire ?

Frederic FAURE

Responsable de projet chez "Comboard"

5 ans

Un univers fragile dans lequel se mêlent matériaux composites, matériaux anciens et introspection...et avant toute chose, le talent. Quelle maîtrise !! 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets