Assemblée Nationale, LR, la première et l'autre, Lettre du Député Véronique LOUWAGIE, Juillet 2024, La chasse au pipeau
La chasse au pipeau
Qui a gagné, qui a perdu les élections législatives 2024 ? S’il faut trouver un vainqueur, je pense qu’il s’agit du RN (conséquence de tout le spectacle désastreux que nous vivons depuis quelques semaines).
Le Nouveau Front Populaire a fait campagne sur une base programmatique commune. C’est un fait. C’est aussi ce qu’a fait le RN avec une partie de la Droite autoproclamée de Gouvernement. C’est aussi ce qu’a fait la « majorité » Présidentielle…
L’autre fait est que pour Gouverner le pays, il faut pouvoir rassembler les voix de 289 députés minimum autour d’un texte. Avec environ 200 députés cumulés et des promesses toutes plus démagogiques les unes que les autres, la Gauche ne peut factuellement pas Gouverner seule. Pas plus que le RN ou le camp Présidentiel ou la Droite Républicaine (groupe dans lequel je siège).
Sachant cela, si un parti prétend vouloir gouverner, il doit désormais tendre la main à d’autres et amender son programme pour établir un consensus. C’est quelque chose dont nous avons été peu habitués en France jusqu’ici. Le consensus est chose courante partout en Europe et des pays comme l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Autriche… ne s’en portent pas plus mal.
Laurence Taubiana, proposée par le PS, les écologistes et le Parti communiste semblait avoir pris nonne note de cette réalité qui s’imposerait à elle. Nous sommes arrivés à une époque folle où des gens minoritaires, ne sachant pas se mettre d’accord entre eux sur un nom pour Matignon, poussent des cris d’orfraie devant l’attentisme du Président de la République.
Ils crient à la corruption quand les forces centrales et de droite, tentent de travailler à des consensus législatifs, texte par texte, qui pourraient être portés à l’Assemblée nationale. Le Groupe de la Droite Républicaine a proposé une base de travail à qui veut bien s’en saisir sur des priorités législatives… Rien de plus, rien de moins. La Gauche unie se sent concurrencée dans ses ambitions ministérielles, même éphémères. Jalousie mal placée… Se trouvera-t-il quelqu’un pour leur dire qu’en l’absence de majorité absolue, tout se joue désormais à l’Assemblée nationale ?
Les responsables et acteurs du NFP exigent qu’un Gouvernement de gauche, avec Lucie Castets à sa tête, soit impérativement nommé, car le nouveau Front populaire est arrivé en tête aux élections législatives. S’eût été cohérent s’ils n’avaient pas glorifié le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez. Le consensus fait partie de la démocratie. Il est parfois amer pour qui n’y prend pas part, mais il s’agit de l’entendre et de l’accepter…En ce qui me concerne, je ferai tout pour le favoriser.
Recommandé par LinkedIn
NDLR : Quid du vote du Budget 2025 qui n'a pas à être le traditionnel clientélisme de RN/LR/Macronisme ? Depuis 2017, la Dette s'est accrue considérablement au point de coûter 3.200 milliards x 3,1% = 100 milliards par an, les impôts sur le revenu n'étant payés que par seulement 45 % des Français principalement de classe moyenne écrasée, Madame la vice-Présidente de la Commission des Finances et du Contrôle Budgétaire.
Après les condamnés Juppé, Chirac, Sarkozy, Fillon, (Les Echos),
Laurent Wauquiez, 50 ans, est né pour être candidat, malheureusement pour lui son comportement personnel est puant. Normalien, agrégé, énarque, c'est le parcours des ambitieux de la Vème République, député en 2004, secrétaire d'État en 2007, porte-parole, chargé de l'Emploi, en 2010 des Affaires européennes puis de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en 2011. Maire du Puy-en-Velay de 2008 à 2016, secrétaire général de l'UMP en 2014 et vice-président de LR en 2015, en 2017 président. Faible score de la liste aux élections européennes de 2019, il démissionne de la présidence, en 2016, élu président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes et réélu en 2021. En 2024, il retourne à l'Assemblée nationale comme député de Haute-Loire, élu président du groupe LDR. Candidat à toute escalade mais réalisateur de rien, une illustration de ce parti politique, godillots dont l'ambition se résume pour la plupart à leur propre nombril, si possible dans le confort matériel : c'est ainsi que ce parti m'apparaît depuis le 13 mai 1958 au Gouvernement Général d'Alger et le renversement de la IVème République. l'Assemblée nationale. Les dépenses pour l'agriculture vont bon train dans son coin, résultat : "plusieurs centaines d’agriculteurs, venus de tout le département, sont venus avec tracteurs et fumier à déverser au Puy-en-Velay afin de protester" Le Progrès - 11 sept. 2014.
Le classement de la France dans le Monde, sur l’Éducation, Formation Permanente, performances de la Recherche, influence de notre pays en Europe, compétitivité de notre Agriculture, lutte contre la Pollution, la Prévention des risques naturels et Protection, la prestation des Trains dans sa Région Auvergne-Rhône Alpes ("la Région vous transporte") et le Fret ferroviaire, sur tous ces plans, Mr Wauquiez n'a pas performé personnellement - il s'est même fait financer par les contribuables de la Région AURA ses ambitions parisiennes - et il n'a qu'insultes à l'égard des Écologistes de sa Région qui mérite beaucoup mieux que son intermittence personnelle avec quelques coûts cachés d'importance (ex. J.O. 2030).