Assistons nous a une bulle des prix des voitures d'occasion ?

Assistons nous a une bulle des prix des voitures d'occasion ?

Source : Sean Tucker

Vous avez vu les histoires toute l'année – les prix des voitures d'occasion augmentent plus rapidement que jamais. L'inflation a touché les portefeuilles américains à bien des égards en 2021, mais peut-être nulle part aussi intensément que dans le prix des voitures d'occasion.

Cela pourrait-il conduire à une bulle?

Un nouveau rapport du géant comptable KPMG dit oui. Les Américains qui ont acheté des voitures d'occasion pendant la flambée actuelle des prix pourraient se retrouver à conduire un actif d'une valeur inférieure à ce qu'ils doivent. Si la bulle éclate, les valeurs d'échange pourraient s'effondrer.

KPMG a construit son rapport, en partie, avec les données de la société mère de Kelley Blue Book, Cox Automotive.

Comment nous sommes arrivés ici

Une parfaite tempête de facteurs combinés pour chauffer rapidement le marché des voitures d'occasion en 2021.

Le pire du ralentissement économique causé par la pandémie de COVID-19 a commencé à s’atténuer. 

Les Nord-Américains se sont fait vacciner. L'aide gouvernementale a aidé de nombreuses personnes à rattraper leur retard sur leurs factures et à recommencer à magasiner.

Nerveux à propos des transports en commun pendant une pandémie mondiale, les Américains ont recherché des voitures.

Mais les constructeurs automobiles avaient peu de voitures neuves à vendre. Une pénurie mondiale de puces électroniques a laissé l'industrie automobile construire moins de voitures que prévu. 

"Au troisième trimestre 2021, la production de voitures neuves est tombée à un taux annuel d'environ 12 millions d'unités", note KPMG, alors que 17 millions auraient pu être attendus sans la collision de plusieurs crises.

Cela a fait grimper les prix des voitures neuves – la voiture neuve moyenne s'est vendue à plus de 46 000 $ en novembre , une augmentation de 13 % en un an seulement. 

Les prix plus élevés des voitures neuves ont poussé de nombreux acheteurs vers le marché des voitures d'occasion.

Mais le marché des voitures d'occasion a été secoué par sa propre vague, qui remonte à de nombreuses années. 

Les constructeurs automobiles avaient réduit leur production pendant plusieurs années après la récession de 2008. 

Cela a laissé moins de concessionnaires de voitures d'occasion plus anciennes et à kilométrage plus élevé qui se vendent à moins de 10 000 $. 

Avec plus d'acheteurs mais seulement une petite offre de voitures récentes et chères, le marché des voitures d'occasion a connu une inflation qui a fait paraître les prix des voitures neuves apprivoisés.

En novembre, la voiture d'occasion moyenne s'est vendue à plus de 27 000 $ , soit une augmentation de 27 % en un an seulement et de 41 % de plus que la moyenne d'avant la pandémie d'il y a deux ans.

Que pourrait-il se passer ensuite

« L'histoire nous dit que la frénésie actuelle sur le marché des voitures d'occasion prendra fin », déclare KPMG. Alors que la pénurie de puces électroniques et d'autres problèmes de chaîne d'approvisionnement s'atténuent, «l'énorme machine de fabrication automobile passera à la vitesse supérieure et les lots des concessionnaires seront à nouveau pleins. 

Lorsque cela se produira, le marché des voitures d'occasion pourrait s'effondrer.

Si la relation normale entre les prix des voitures neuves et d'occasion est rétablie, KPMG déclare : « Cela impliquerait une baisse des prix des voitures d'occasion d'environ 30 % en dessous de ce qu'ils sont aujourd'hui. » 

La baisse pourrait être moins dramatique si l'inflation persiste.

Ce que cela signifie pour les conducteurs

Parmi les implications d'une telle baisse, KPMG déclare :

·        D'ici la fin de 2021, quelque 17 millions de consommateurs – l'équivalent d'une année complète de ventes – posséderont des véhicules d'occasion largement hors de prix. Ce nombre augmente de près de 2 millions d'acheteurs de voitures d'occasion par mois.

·        Plus de la moitié de ces véhicules hors de prix sont financés, ce qui présente des risques potentiels pour les prêteurs et les investisseurs dans le secteur des prêts automobiles de 1 400 milliards de dollars. De plus, ces acheteurs auront peu ou pas d'équité dans leurs voitures, ce qui rend les futurs achats de voitures inabordables.

Les analystes de KPMG ne peuvent pas dire quand les baisses de prix pourraient commencer, notant que l'inflation pourrait être avec nous depuis longtemps. La situation politique actuelle rend les solutions gouvernementales difficiles à prévoir.

Le rapport décrit quatre trajectoires possibles pour les prix des voitures d'occasion. Tous montrent un retour à l'équilibre entre octobre 2022 et octobre 2023, laissant potentiellement des millions de Nord-Américains sens dessus dessous avec leurs prêts pour voitures d'occasion.

"Nous nous attendons à ce que le marché anticipe le retournement de la situation de l'offre de voitures neuves à l'avance et commence à revoir le prix des voitures d'occasion avant que les lots de voitures neuves ne soient pleins et que la demande de voitures d'occasion ne revienne à la normale", note le rapport.

Il y a peu de bonnes nouvelles pour les acheteurs dans les projections. 

Notons que la voiture moyenne sur les routes américaines a maintenant plus de 12 ans . 

Tant de ceux qui ont acheté des voitures d'occasion de modèle récent peuvent les conserver assez longtemps pour qu'un effondrement de la valeur de reprise ne les affecte pas beaucoup.

Mais, si vous le pouvez, cela reste un bon moment pour réparer votre voiture existante et la faire fonctionner jusqu'à ce que les prix se stabilisent.

Aucun texte alternatif pour cette image


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets